Décider de la couleur de la chambre d’un adolescent est toujours difficile pour tout parent.

Contrairement aux autres pièces de la maison, la décoration de la chambre de votre enfant ne tient pas à vous uniquement, votre enfant aussi aura son mot à dire. Ainsi, pour éviter les conflits, incluez votre enfant dans le projet de décoration et surtout n’oubliez pas de le « briefer » un peu plus sur le monde merveilleux des couleurs en utilisant notamment un nuancier.

Comment choisir les couleurs d'une chambre d'adolescent ?
Pour plus d »idées de chambre verte cliquez ici

Les points ci-après vous aideront à éviter les confrontations avec votre enfant et à mieux comprendre son ressenti :

  • La plupart des adolescents veulent que la couleur de leurs chambres soit l’expression même de leurs styles, leurs humeurs, leurs passions et leurs personnalités.
  • Les adolescents n’ont pas peur des couleurs vives.
  • En général, les ados n’aiment pas la couleur blanche.
  • Votre fille ou votre enfant préfèrera une couleur spécifique ou une chambre colorée qui sera associée à un thème précis.
  • Les adolescents ne sont pas toujours impressionnés par les produits haut de gamme et chers. Ils ont tendance à préférer une approche plus « libre d’esprit ».
  • Les jeunes veulent que leurs chambres aient une orientation claire ou qu’elles soient en accord avec leur indépendance émergente. En bref, ils veulent que leurs chambres ressemblent à un petit cocon marqué du sceau de leur personnalité.
  • L’idée de déco la plus simple est de peindre les murs de la chambre avec une couleur vive. Une couleur neutre comme le blanc pour les meubles et des couleurs vives pour les accessoires.
  • Ne vous inquiétez pas des fréquents changements d’esprit et de goût de vos enfants, car les peintures ne sont pas chères et elles peuvent être refaites facilement.
  • Quelques adolescents aiment aussi que leurs couleurs préférées soient incorporées dans la décoration de leurs chambres très design !

La chambre de fille

Votre fille est-elle ultra féminine et très girly ? Alors les couleurs rose et lavande avec des meubles blancs, des draps colorés dotés de paillettes scintillantes seront vos meilleurs choix pour lui plaire ! (Voir plus d’idées ici).

choix des couleurs chambre ado fille

Par contre si elle est de la vieille école qui aime plutôt les choses classiques et « antiques », alors, choisissez du rose chic ou rose bonbon, du vert clair avec un soupçon de blanc. Et pourquoi ne pas utiliser un tapis floral pour le centre de la chambre et s’inspirer ainsi de celui-ci pour la couleur des murs ?

Au-delà de certaines années, quelques adolescentes deviennent plus mûres. Dans ce cas, choisissez des couleurs fortes comme le rouge cramoisi ou encore le doré pour un décor sophistiqué et cosmopolite. Des murs de couleur vert claire, des mobiliers noirs et des accessoires en blanc apporteront une touche de modernité à cette chambre remplie de maturité et de bon sens. Pour couronner le tout, vous pouvez ajouter quelques motifs géométriques de couleur vive. Cela apportera sûrement de l’énergie à celle qui y vivra. On vous propose d’ailleurs quelques idées de chambre d’ado fille pour vous inspirer.

Les jeunes filles (trop) enjouées veulent sans doute ajouter d’énormes pois aux couleurs de leurs chambres. Du bleu dynamique rehaussé d’un peu de rose pour une literie très moderne passionnera et intéressera beaucoup votre fille. Et si elle est créative, alors la couleur orange vif trempée avec une nuance pâle de vert ou de violet lui plaira beaucoup.

La chambre de garçon

Les garçons ont tendance à être plus minimalistes. Bien qu’ils ne soient pas toujours aussi propres que vous le vouliez, ils ne veulent pas non plus beaucoup de désordre ou d’agitation sur les murs de leurs chambres. Si certains garçons préfèrent des murs blancs austères, d’autres les veulent colorés. Si votre garçon figure parmi ceux qui préfèrent le blanc, ajoutez alors quelques meubles noirs et des accessoires de couleur vive comme le rouge, le bleu royal ou le vert (voir ici nos idées déco de chambre ado garçon).

choix des couleurs chambre ado garçon

Et peut-être que votre enfant veut que sa chambre soit un havre de paix. Aussi, choisissez des couleurs très terre-à-terre telles que le vert, le marron ou le beige.

Si votre fils a un caractère bien trempé, alors pensez à mettre un peu d’orange électrique ou du bleu profond avec une touche de beige ou de blanc dans sa chambre. Des couleurs sombres ou audacieuses raviveront la chambre.

Les amoureux du sport quant à eux, veulent que leur passion se reflète dans la déco de leurs chambres. Il en est ainsi de leurs équipes favorites. Pour cela, essayez de choisir une couleur dominante pour les murs. Celle-ci sera ensuite accentuée par les thèmes sportifs. Des draps de lit aux couleurs de son équipe préférée feront sans nul doute le bonheur de votre fils !

Si vous êtes l’heureux parent d’un adolescent, notre conseil pour vous, avant de débuter tout projet de décoration, est de prendre le temps de discuter des préférences de votre enfant avec lui. Impliquez-le dans le processus entier de relooking!

Si votre enfant est encore un tout petit bébé, n’oubliez pas de consulter nos articles pour les bébés filles et bébés garçons !