Quel type de vasque choisir pour sa salle de bain ? A poser ou à encastrer.. voire même totem ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir embellir notre intérieur. Nous ne nous concentrons plus seulement que sur le salon ou la cuisine, mais aussi sur les pièces devenues tout aussi importantes telles que le bureau, la salle de bains, et même la buanderie que l’on aménage désormais également.

La salle de bains est un endroit qui doit être harmonieux et apaisant. Cet espace dédié au bien être et à l’intimité est aujourd’hui une pièce où l’on prend plaisir à affirmer notre personnalité. Les designers se penchent aujourd’hui sur la conception et la décoration des meubles de salles de bains et la vasque, pièce maitresse, en fait bien entendu partie.

Une salle de bains est généralement constituée d’une douche ou d’un bain, d’un lavabo et de rangements. De tous ces éléments présents dans la pièce, c’est sans doute le lavabo qui donne le ton à l’ensemble de la salle de bains.

>>Accéder directement aux 99 photos<<

La vasque peut être trouvée sous de nombreuses formes : sur pied, à poser, suspendue, etc. Il existe un nombre infini de couleurs, de matériaux et de styles. La salle de bains est présente dans notre vie de tous les jours. Il est donc important qu’elle soit aussi fonctionnelle que pratique. Cela vaut donc aussi pour le lavabo.  Depuis quelques années, le lavabo classique en céramique est de plus en plus souvent remplacé par la vasque à poser.

La vasque séduit non seulement par son design élégant mais aussi parce qu’il s’agit d’un élément fonctionnel qui n’est pas encombrant. La vasque, notamment dans sa version à poser, est une option originale qui offre une importante variété de formes et de matières. Vous pourrez choisir une vasque en verre, vasque en céramique, vasque en inox, vasque en béton, vasque en pierre, etc.

Les couleurs sont elles aussi infinies. Les vasques sont divisées en deux grandes catégories : les vasques à encastrer et les vasques à poser. Ces dernières sont incroyablement tendance ces dernières années : elles donnent à votre salle de bains un look aéré et épuré. Bien que cette vasque soit très facile à installer, elle ne convient pas aux petits espaces ou aux salles de bains sans placard.

Si vous optez pour une vasque à encastrer, vous pourrez facilement l’intégré dans un espace de rangement déjà présent ou un placard fait sur mesure. Les vasques à encastrer sont faciles à nettoyer et conviennent parfaitement aux petites salles de bains. Votre choix dépendra ainsi de votre salle de bains et du style que vous recherchez.

Une fois avoir choisi le type de la vasque, vous devez décider quelle forme vous souhaitez installer dans votre pièce. Cela dépend encore une fois de la taille de votre salle de bains et de l’endroit où vous voulez la placer. Les versions rondes et ovales sont certainement plus adaptées aux pièces spacieuses alors qu’une vasque de forme rectangulaire ou carrée s’intégrera bien à une salle de bains qui manque de profondeur. Les vasques carrés sont aujourd’hui très en vogue.

Consultez notre article traitant des couleurs les plus adéquates pour une petite salle de bain

Si vous êtes à la recherche d’une décoration moderne, minimaliste et épurée, ce type de vasque est fait pour vous. Les formes géométriques sont les bienvenues dans les designs contemporains. Une vasque plus arrondie donnera à votre salle de bains une allure chic et élégante.

Lorsque vous choisissez votre vasque, pensez également au reste de la décoration. Le choix du matériel de la vasque dépend aussi du matériel du placard ou de la robinetterie. Même la plus belle vasque peut perdre son charme lorsqu’elle est mal combinée.

L’installation d’une vasque en pierre ou en ardoise naturelle (voir quelques utilisations de la pierre dans la salle de bain) ajoutera une touche minérale et rustique à votre salle de bains, surtout lorsque combinée à un support en bois. Pour un look industriel, n’hésitez pas à opter pour une vasque en inox. En choisissant le matériau de votre vasque, pensez aussi à sa durée de vie : une vasque en céramique tiendra plus longtemps qu’une vasque en bois.

Découvrez 99 vasques design à poser ou à encastrer

Deux vasques au design élégant

Deux vasques au design unique en porcelaine blanche. Salle de bain spacieuse et élégante avec ses miroirs et son mobilier blanc

Copyright: zstock / Shutterstock.com

Pour une salle de bains encore plus apaisante, pourquoi ne pas opter pour un style de vasque en porcelaine qui se mariera parfaitement au reste de la pièce. Si vous avez la place, n’hésitez pas à installer une vasque double pour plus de confort.

Un choix infini de formes

Deux vasques design avec sa robinetterie unique sur son meuble noir. Salle de bain au carrelage mural et au sol couleur crème

Copyright: yampi / Shutterstock.com

Les vasques sont disponibles dans toutes sortes de formes et de couleurs. Optez pour une forme ultra originale pour un look qui surprendra vos invités. Combinez votre vasque à une robinetterie unique.

Des vasques encastrées fonctionnelles

Deux vasques encastrées dans mobilier blanc au look épuré. Pièce de bain avec ses larges miroirs et sa baignoire déco en bois

Copyright: yampi / Shutterstock.com

Si vous êtes à la recherche d’une salle de bains pratique et élégante à la fois, installez des vasques encastrées blanches. En plus d’être faciles à nettoyer, elles donneront à votre pièce un look épuré.

Mélange de couleurs et de matériaux

Salle de bain moderne avec son aménagement design contemporain. Douche à l’italienne, deux vasques sur plan coloré et ses sanitaires en porcelaine

Copyright: yampi / Shutterstock.com. Douche en pierre italienne avec travertin

Pour une salle de bains encore plus tendance, n’hésitez pas à mélanger différents matériaux et couleurs. La combinaison du rouge et du blanc confèrera à votre pièce une allure contemporaine. Des vasques en porcelaine s’adapteront sans problème à d’autres éléments en pierre ou en métal.

Les vasques à poser : effet de profondeur

Deux vasques à poser couleur noire au look design arrondi sur plan en marbre. Ameublement salle de bain élégant avec ses rangements et miroirs en bois

Copyright: urfin / Shutterstock.com

Les vasques à poser sont aujourd’hui très populaires. En plus d’être incroyablement esthétiques, elles donneront un sentiment de profondeur à votre pièce. Si vous avez une salle de bains claire, n’hésitez pas à opter pour des vasque foncées pour un beau contraste.

La vasque : élément artistique

Vasque au style artistique avec son robinet en inox et ses objets de décoration. Salle de bain moderne avec ses murs au look boisé chaleureux.

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

La salle de bain est aujourd’hui bien plus qu’une simple pièce fonctionnelle. Les meubles choisis ont un design qui transforme votre salle de bains et qui met en avant votre personnalité. Optez pour une vasque originale et qui vous correspond.

Une vasque à poser dans une salle de bains de style industriel

Vasque design arrondi sur meuble style scandinave dans une salle de bain au look industriel avec sa douche à l’italienne et son receveur en mosaïque

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Votre salle de bain à une décoration industrielle qui met en avant des matériaux tels que la brique, le béton et le verre ? Une vasque ovale en porcelaine saura parfaitement y trouver sa place et ajouter une petite touche d’élégance.

Des vasques rectangulaires

Vasques rectangulaires design sur un meuble de rangement en bois massif. Salle de bain moderne, spacieuse et éclairée avec sa douche à l’italienne confortable

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Vous aimez les formes géométriques et une décoration de style moderne ? Optez pour des vasques rectangulaires ou carrées. Elle confèreront à votre pièce une allure ultra contemporaine et minimaliste.

Vasque en continuité

Vasque unique sur pied en céramique avec des luminaires suspendus au style minimaliste dans une salle de bain au revêtement en mosaïque

Copyright: Sklep Spozywczy / Shutterstock.com

La vasque occupe généralement la place d’honneur dans votre salle de bain. Pour la mettre encore plus en évidence, n’hésitez pas à opter pour un socle du même style. Cet effet visuel de continuité épatera vos invités.

Une vasque suspendue

Large vasque suspendue sur un large miroir mural dans une petite salle de bain avec son toilette et sa décoration blanche apaisante

Copyright: Skuropatskaja / Shutterstock.com

La vasque suspendue agrandira votre pièce tout en la rendant très contemporaine. Jouez avec les formes en optant pour un bassin ovale encastré dans un support rectangulaire.

Vasque sur plan aux lignes simples

Vasque avec robinet au design simple sur meuble de rangement blanc pour une salle de bain moderne, lumineuse et fonctionnelle

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Vasque arrondi style grec

Aménagement d’une salle de bain au style gréco romain avec ses deux vasques en pierre sur son plan en bois massif sculpté

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: melis / Shutterstock.com. Aménagement d’une salle de bain dans le grenier. Voir nos exemples de chambre aménagée dans le grenier
Copyright: Marko Poplasen / Shutterstock.com
Copyright: Maksym Bondarchuk / Shutterstock.com
Copyright: istanbul_image_video / Shutterstock.com
Copyright: FOTOVALE / Shutterstock.com
Copyright: Everything / Shutterstock.com
Copyright: Chaowat S / Shutterstock.com
Copyright: ariadna de raadt/ Shutterstock.com. Du gris clair au gris foncé pour ce mobilier de salle de bain
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: zstock / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveige / Shutterstock.com
Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright: yampi / Shutterstock.com
Copyright: TZIDO SUN / Shutterstock.com
Copyright: Maksym Bondarchuk / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: Vladimir Borozenets / Shutterstock.com
Copyright: Tr1sha / Shutterstock.com
Copyright: Vadym Andrushchenko / Shutterstock.com
Copyright: Vladimir Borozenets / Shutterstock.com
Copyright: Maksym Bondarchuk / Shutterstock.com. Le vert ? Voir plus ici
Copyright: Ekaterina Grivet / Shutterstock.com. Une vasque en pierre à poser dans la salle de bain rustique avec plan de toilette en bois.
Copyright: Baloncici / Shutterstock.com
Copyright: OmiStudio / Shutterstock.com. Une salle de bain rouge et blanche. voir plus de photos ici.
Copyright: Marko Poplasen / Shutterstock.com
Copyright: Irina Borsuchenko / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: Robert Kneschke / Shutterstock.com
Copyright: in4mal / Shutterstock.com. Salle de bain noire et rouge

Allez plus loin avec ma vasque à poser ou à encastrer avec Villeroy & Boch.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom