Lorsque nous entendons salons scandinaves, nous pensons tout de suite à des intérieurs aérés, épurés et lumineux. Pourtant, le style scandinave provient des pays nordiques où les journées sont bien loin d’être lumineuses 24h/24. Bien au contraire.

C’est sans doute pour cela que les habitants de ces pays du nord ont cherché à faire entrer un peu de lumière dans leur quotidien en créant des maisons ouvertes et claires pour combattre la monotonie de dehors. Ce style ultra tendance aujourd’hui a dépassé les frontières des pays du nord pour venir s’installer dans nos maisons. Bien que nos hivers ne soient pas aussi vigoureux et sombres qu’en Scandinavie, nous sommes nous aussi à la recherche d’un peu de douceur et d’élégance.

Le salon est l’une des pièces que l’on chouchoute le plus parce que l’on y passe le plus de temps. Il est donc important qu’il soit confortable, chaleureux et surtout qu’il vous ressemble. Un des autres styles très en vogue de nos jours est le style industriel, notamment dans la cuisine.

>>Accéder directement aux 19 photos<<

Incroyablement populaire auprès des jeunes, ce style séduit de par sa simplicité et l’usage de matériaux bruts tels que le bois, la brique, le métal et le verre.

Tout comme le style scandinave, le style industriel repose sur une décoration ouverte et fonctionnelle. Ce style associe le nouveau et le vieux et a tendance à utiliser des objets récupérés comme une table de salon que l’on fabriquera avec de la palette et des roues de récupération. Votre cœur balance entre les deux style ? Avec un peu de créativité et un bel équilibre entre les deux, il est possible de créer le salon de vos rêves en mélangeant les deux styles.

Découvrez également quelques 50 astuces déco pour un salon scandinave

Le choix des matériaux est primordial lorsque vous décidez de redécorer votre intérieur. Les décorations de style scandinave et industriel ont un matériau en commun : le bois. En imaginant les forêts des pays nordiques, il n’est pas étonnant que le bois soit le matériaux dominant dans tous les intérieurs scandinaves.

Si vous avez la chance d’avoir un parquet en bois de style scandinave, mettez le valeur. Optez pour des meubles en bois. Ajoutez quelques touches industrielles en optant pour des accessoires fabriqués avec du bois récupéré. Un vieille malle d’époque pourra parfaitement être utilisée comme table basse.  Un salon de style scandinave privilégiera des matériaux naturels tels que le coton ou la laine. N’hésitez pas à installer de beaux coussins et des rideaux pour créer votre cocon de bien-être.  Le style industriel met en avant des matières plus osées telles que la brique ou le béton. Ces matériaux seront faciles à marier avec des meubles de style scandinave.

Une décoration industrielle mise surtout sur le gris. Cette nuance incroyablement élégante à l’avantage de pouvoir s’adapter à toutes les autres couleurs. Si vous optez pour un salon avec comme couleurs dominantes des couleurs neutres telles que l’anthracite, le taupe ou le beige, il sera facile d’y incorporer quelques touches de couleur. La décoration scandinave peut être reconnue pour sa déclinaison de couleurs claires et pastel. Elle met également en avant des nuances plus appuyées comme le marron foncé ou le bleu marine pour donner un peu plus de profondeur à la pièce. Osez mélanger les couleurs et les styles. Que pensez-vous par exemple d’un beau canapé rose pastel sur un sol en béton ciré ? Succès garanti !

Les deux types de styles aiment également jouer avec la géométrie. De belles lignes droites confèreront à votre salon un look contemporain et épuré. Misez sur des accessoires avec des formes différentes comme par exemple des tables rondes, des bougeoirs triangulaires, etc. Ajoutez quelques coussins avec des motifs intéressants et le tour est joué !  Si vous rêvez d’un salon simple mais raffiné, fonctionnel et qui a du cachet, n’hésitez pas, les styles scandinaves et industriel sont faits pour vous !

Découvrez 19 idées déco de salon industriel ou scandinave

Incroyable salon avec son mobilier au style industriel en bois massif et ses meubles d’occasion ou de récupération

Copyright: Tinxi / Shutterstock.com

Le style industriel et le bois

Vous adorez l’apparence du bois et vous aimeriez redonner une seconde vie à certains de vos anciens meubles ? N’hésitez pas à utiliser des meubles récupérés pour faire entre une touche industrielle dans votre intérieur.

Salon mêlant le charme d’une décoration industrielle avec la simplicité du style scandinave pour une pièce spacieuse et lumineuse.

Copyright: Koksharov Dmitry / Shutterstock.com

Un salon aéré

Le style industriel et le style scandinave ont une chose en commun : l’espace. Profitez de la belle lumière naturelle de votre pièce pour sublimer les matériaux bruts de votre salon. N’encombrez pas l’espace avec de trop gros meubles pour créer ainsi une pièce ouverte et harmonieuse.

 

Salon moderne et contemporain dans une atmosphère industrielle faite de briques et ses tuyaux d’aération en aluminium pour un espace lumineux et convivial

Copyright: jovana veljkovic / Shutterstock.com

La brique à l’honneur

Si vous avez la chance d’avoir des murs en brique, mettez-les en valeur pour créer un intérieur de style industriel. Combinez la lumière naturelle à la lumière artificielle en ajoutant de belles suspensions en métal pour un look encore plus tendance.

Salon confortable dans un style industriel ultra branché avec du mobilier stylé et particulier accentuant la couleur et le savoir vivre de la pièce.

Copyright: Zastolskiy Victor / Shutterstock.com

Ne cachez rien

Une décoration industrielle est une décoration honnête et brute, qui ne cache rien. Donnez un coup de peinture à vos tuyaux pour un look ultra branché. Ajoutez quelques touches de couleurs vives pour dynamiser votre salon.

Superbe salon aux lignes simples et géométriques dans une ambiance épurée et minimaliste faisant la part belle au bois et à l’espace

Copyright: Rasta777 / Shutterstock.com

Jouez avec les lignes

Le style scandinave et industriel aiment les formes. Pour une pièce visuellement intéressante et attrayante, n’hésitez pas  à opter pour des meubles avec des lignes propres et épurées.

Salon moderne, industriel et scandinave avec des tons crème, noir et blanc pour une atmosphère sobre, élégante et noble.

Copyright: PlusONE/ Shutterstock.com

Des couleurs sobres

En optant pour des couleurs sobres et neutres telles que le blanc, le gris et le beige, la décoration de votre salon sera incroyablement élégante. Ajoutez quelques accessoires plus toniques comme un beau bouquet de fleurs ou une peinture avec des couleurs vives pour compléter le tableau.

Copyright: PlusONE/ Shutterstock.com

Un salon épuré

Les teintes de beige et de marron donneront à votre salon un look épuré et chaleureux à la fois.  Le contraste entre un mur en brique peint en blanc et un parquet en bois foncé offrira un spectacle visuel attrayant et tendance.

Salon au style industriel avec cuisine et son îlot central dans un look moderne et épurée avec des éléments et du mobilier de couleur pour plus de peps.

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Un peu de couleurs

Les couleurs naturelles et sobres dominent aussi bien dans le style industriel que dans le style scandinaves. Optez pour des meubles colorés pour ajouter un peu de peps à votre pièce.

Salon original mélangeant le caractère d’une décoration industrielle et le charme et le confort d’un mobilier scandinave

Copyright: bikeriderlondon / Shutterstock.com

Mélangez les styles

La fusion entre le scandinave et l’industriel est plus simple qu’on ne le pense. Misez sur les matériaux bruts. Préférez les teintes naturelles aux couleurs vives. Pas trop d’objets superflus et le tour est joué.

Magnifique salon industriel et scandinave avec ses détails élégants et minimalistes, ses teintes crème et calme pour une ambiance confortable

Copyright: bikeriderlondon / Shutterstock.com

Optez pour la simplicité

Il ne faut parfois pas grand-chose pour décorer un salon de manière élégante et chaleureuse. Misez sur quelques accessoires design. Choisissez une couleur intemporelle et apaisante comme le blanc pour une pièce sereine.

Salon avec cuisine au style industriel et son mobilier épurée pour un équilibre parfait entre caractère et modernité

Copyright: Marko Poplasen / Shutterstock.com

Salon moderne au style industrielle et scandinave avec son escalier et sa mezzanine pour une pièce spacieuse et agréable à vivre.

Copyright: MaxFX / Shutterstock.com
Copyright: miqu77 / Shutterstock.com
Copyright: mtlapcevic / Shutterstock.com
Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright: adpePhoto/ Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: iofoto / Shutterstock.com

Découvrez plus de modèles en visitant notre notre page recensant 50 salons loft dans un style industriel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom