*** 9 modèles de canapé vintage supplémentaires. Mise à jour Août 2018 ! ***
*** 5 modèles de canapé vintage supplémentaires. MAJ Septembre 2019 ! ***

Canapé vintage : le guide et les conseils déco 2019

Si pour beaucoup d’entre nous il peut être difficile d’imaginer une maison sans canapé, force est de constater que le canapé n’a pas toujours fait partie du quotidien de nos salons. Le canapé vintage nous replonge dans une époque pas si lointaine. Lumière sur l’histoire du canapé et comment il est un jour devenu vintage.

Le canapé apparaît seulement en Europe vers la fin du 18e siècle. Toutefois on estime que le premier canapé à voir le jour date de la fin des années 1690, en Angleterre. Très rapidement, les Français contrôlent l’essentiel de la production à partir du 18e siècle et s’essayent à différents styles (qui deviendront vintage avec le temps d’ailleurs), d’abord avec des canapés très ronds, dotés de rembourrages importants, puis plus droits avec une assise plus marquée.

Peu à peu, le canapé devient plus confortable et sophistiqué, notamment grâce aux progrès techniques en matière de sculpture sur bois mais également dans la tapisserie avec l’essor du commerce de tissus. Le vingtième siècle est un tournant aussi bien dans la forme et la fonction du canapé avec l’avènement de designs plus épurés au milieu du siècle dernier.

Les canapés vintage, inspirés par la déco séculaire, ou les modèles plus sobres et plus élégants du vingtième siècle, sont des investissements en style et qualité. Lors de l’achat d’un canapé vintage, on devra être conscient des différents styles disponibles car le terme vintage ne veut pas dire grand chose. L’éventail de style est très large et il conviendra tout d’abord d’affiner ses besoins. Matières, matériaux, fabrication, formats, etc Acheter un canapé vintage requiert un minimum de travail voire même d’introspection en amont. Quel style de vie ai-je ? Quels sont mes goûts en matière de déco, quelle est la couleur dominante dans mon salon ? 

Un canapé vintage, oui mais quelle époque ?

Bien qu’il existe de nombreux styles de canapés vintage disponibles, il est nécessaire de garder en tête le glossaire de certains des types de canapés vintage les plus intemporels dont la popularité a duré des décennies. Un canapé vintage peut-être ainsi de l’époque “Art Déco”, qui véhicule  un style éclectique qui a émergé en France pendant les années 1920, et a prospéré dans le monde entier pendant les années 1930 et 1940, puis a diminué après la Seconde Guerre mondiale. Les canapés vintage issus de la période Art Déco peuvent être caractérisés par leurs couleurs audacieuses et des conceptions géométriques nouvelles pour l’époque, inspirées par des motifs artistiques et futuristes.

Peut-être le canapé devenu désormais vintage le plus emblématique est le canapé Chesterfield que l’on reconnaît grâce à son capitonnage unique. Les canapés Chesterfields présentent un aspect classique, lourd et sobre. Quant aux designs de canapés vintage danois, il sont issus de l’école de Bauhaus qui mettait l’accent sur la fonctionnalité et la simplicité plutôt que sur une déco complexe. Les canapés danois vintage présentent des lignes épurées, avec une emphase imaginative mais simple sur la forme et la fonction. Toujours parmi les canapés vintage, les canapés Windsor sont dotés d’un cadre en bois cintré aux lignes épurées et d’un dossier et d’un siège rembourrés.

Comment choisir un canapé vintage ?

Un des avantages des canapés vintage est que leur structure a tendance à être en bois dur de haute qualité et qui est travaillé par des artisans qui possèdent le savoir-faire pour ce faire. Pour une question de durabilité, on recherchera en priorité des bois durs comme le hêtre, le bouleau, le teck, l’orme, le noyer, le chêne, et le bois de rose. Attention à n’utiliser toutefois que les bois issus de forêts gérées par des organisations de protection environnementale.

Les signes d’un travail de qualité inclut une armature à double ou triple chevilles, ce qui assure un cadre d’équerre jusque dans les coins. Cela signifie que des pièces de bois triangulaires ont été insérées dans les angles ce qui empêche le cadre en bois de “travailler” au fil du temps.

Quels matériaux pour un canapé vintage ?

En plus de l’armature, la les matériaux de remplissage et le revêtement extérieur affectent la longévité, le confort, et l’aspect global d’un canapé vintage. Certains canapés vintage sont commercialisés avec leur revêtement d’origine, tandis que d’autres peuvent avoir été à nouveau rembourrés. Il est nécessaire avant d’acheter un canapé de se renseigner concernant soin et l’entretien du ou des tissus du canapé avant l’achat. On veillera à choisir les tissus durables (comme le coton, la soie, le cuir) qui peuvent être facilement entretenus et sont adaptés à une utilisation intensive.

Le capitonnage

Les matériaux de remplissage pour canapés comprennent généralement des plumes de duvet qui apportent un haut degré de confort mais qui nécessitent un rembourrage régulier, des fibres de polyester et de la mousse de polyuréthane. Les fibres ont tendance à être plus molles que la mousse, et nécessitent moins de soin que le duvet. Étant donné que les matériaux de remplissage ont tendance à s’aplatir au fil du temps, certains canapés vintage peuvent nécessiter un nouveau rembourrage quelques années plus tard.

30 canapés vintage triés sur le volet

#1Canapé de qualité vintage apparence vieillie brun capitonné style Chesterfield 

Le style Chesterfield est une constante dans les canapés vintage. Les tons et coloris et le capitonnage trahissent les marques d’une époque ancienne et noble. Dans ce cas de ce canapé, on appréciera la finesse des piètements, autrefois malheureusements trop épais, mais qui ont été revisités ici pour apporter de l’épure au design.

Banquette Econo Buttons Vintage

#2Canapé symbole du vintage années 60 / 70 dans un bleu d’époque

Le canapé vintage c’est aussi de l’audace et de l’originalité, comme en témoigne ce canapé dans un bleu pétrole agrémenté de petits points de capitonnage pour le marqueur de temps. Le format lui aussi, avec ses piètements discrets rappelle les canapés de la fin des années 50.

Banquette, fauteuil Watford

#3Canapé mi vintage mi scandinave dans une reprise de mobilier design danois

Ce canapé reprend certains codes de la déco de la première moitié du siècle dernier avec des accoudoirs en bois qui ont depuis été supprimés pour gagner en confort. On les retrouve ici dans une courbe en volute très originale qui marque parfaitement le style vintage. L’assise très rembourrée est un autre marqueur du vintage, avec une place prépondérante pour le confort et un dossier quelque peu incliné. on adore, et vous ?

Voir le produit

#4Canapé 4 places cossu vintage dans des nuances de brun 

Le canapé vintage « brun écorce » est la couleur dominante des canapés des années 70 (couleur cuir sans pigments). Ce canapé ne déroge pas à la règle et l’on retrouve ici encore un dossier légèrement incliné et un rembourrage de l’assise très prononcé qui trahit son appartenance à l’époque vintage.

Grand canapé 4 places vintage

#5Canapé traditionnel finition vieillie dans des tons brun clair à foncé
Dans un style cuir vieilli, ce canapé est l’emblème même du vintage avec une priorité au confort et des coussins aussi épais que moelleux.

Canapé 2 places Vintage Eco Kare Design

#6Canapé de style vintage dans des tons pastels. Modèle d’une grande sobriété 
Dans un tissu en coton bleu vintage et des lignes très épurées, ce canapé banquette reprend certains codes du chesterfield en réduisant son empreinte au dossier seulement. On apprécie la discrétion de ce canapé tendance très confortable.

Banquette vintage Casual Rhythm

#7Canapé mi scandinave ni vintage avec un capitonnage léger 

Avec ses formes rondes et généreuses ce canapé très légèrement connoté « chesterfield » rappelle les canapés des années 50 / 60 où l’on s’essayait à des designs qui mettaient en avant le confort via le rembourrage maximal des coussins. Avec son bleu pétrole et sa grande stabilité, ce canapé vintage est l’un des plus plébiscités de sa catégorie.

Fauteuil, canapé Aghzu

#8Canapé gris vintage 4 places avec dossier sur le modèle Chesterfield


Perché plus haut que la moyenne des autres canapés de cette sélection, ce canapé séduit par sa couleur sobre et ultra discrète, qui peut l’intégrer avec aisance aussi bien dans un salon traditionnel que moderne. 

Banquette Econo Buttons Vintage grise

#9Canapé 3 places dans la tendance vintage scandinave actuelle

D’aspect moderne, on apprécie ici la présence de bois blond dans l’armature et qui nous fait penser au style scandinave. Pour le reste, le design nous replonge dans le milieu des années 70 avec ces coupes plus droites et moins rondes que les modèles des années 50 / 60.

Canapé vintage 3 et 4 places, Tasie

#10Canapé en cuir d’angle dans des tons marron / orange

Dans un hybride de couleurs d’époque vintage : brun / orange et un cuir tambouriné on est propulsé au début des années 70 avec ce canapé d’angle de belle facture.

Canapé d angle Vintage Eco Kare

#11Canapé de style art déco avec effet hypnotique !

On en aurait presque l’impression d’être sous hypnose avec ce canapé dont le style rappelle les excentricités des années 60. Les patchworks et les damiers sont alors partout et à toutes les sauces. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit ici d’un canapé 2 places original et passe partout, aux finitions réalistes et sérieuses. 

Canapés, fauteuils, pouf Séméon

#12Canapé dans un format vintage avec double rembourrage pour l’assise
Plus classique, ce canapé conviendra aux aficionados du simili cuir et des canapés ultra confortables. Ses coloris lui permettent d’être à l’aise presque dans tout type d’intérieur et d’ambiance.

Canapé Club Vintage 2 Places

#13Canapé calqué sur les fauteuils club en cuir marron. Apparence vieillieComme le canapé d’angle vintage que nous avons vu un peu plus haut, ce canapés à la texture « veillie » est dans le plus pur esprit vintage du début des années 70. Avec des accoudoir courbés, une assise et un dossier très rembourrés, c’est un canapé de caractère qui ne laissera personne indifférent.

Canapé 3 places Vintage Eco Kare Design

#14Canapé 2 places confortable de style vintage. Couleur marron

Canapé club 2 places vintage Maya

#15Canapé deux places dans des tons jaune olive avec une pointe de style scandinave avec les accoudoirs


Banquette Vintage SIXTY

#16

Ce canapé 3 places réussit le tour de force de marier parfaitement le style vintage au style moderne, avec des piètements très actuels.

canapé 3 places

#17

Dans le plus pur style Chesterfield, il s’agit d’un canapé ultra cozy et à très fort caractère. Il conviendra aux fans de l’époque Chesterfield qui apprécient un capitonnage très pregnant.

Canapé 2 places Oxford Vintage Kare

#18

Canapé Chesterfield droit grand format. Finitions exceptionnellesPeut-être le canapé aux finitions les plus abouties de cette liste. Plutôt commun dans sa version deux places, le modèle Chesterfield est ici présenté en version grand format 3 personnes.

Canapé 3 places Oxford Vintage

#19

Canapé banquette vintage épurée anthraciteDans un autre style vintage du milieu des années 60 ce canapé fait la part belle à l’épure et au minimalisme avec des coupes droites et sans superflu. On aime l’armature en acier peint (anthracite) et les coussins d’une grande simplicité mais terriblement efficaces puisque l’ensemble est très confortable.

Banquette vintage 2 places, Watford

#20


Voir le produit

#21

Proche du style scandinave, ce canapé droit reprend quelques influences vintage et scandinaves à la fois, avec notamment le capitonnage au niveau du dossier mais également les piètements ronds et discrets du style scandinave. Nous on adore cet hybride, et vous ?

Voir le produit

#22


Voir le produit

#23

Canapé mi vintage mi scandinave (voir tous nos canapés scandinaves ici)
Voir le produit

#24

Canapé Chesterfield vintage avec clous de tapissiers
Un canapé pour ceux en recherche de canapé vintage à très fort caractère (notamment les clous de tapissier). On y retrouve tous les éléments qui ont contribué au succès du style Chesterfield, du dossier aux piètements d’époque. Une reproduction in fine à quasi l’identique notée 5 étoiles par les heureux acquéreurs !

Voir le produit

#25

Canapé trois places rembourré à l’ancienne 
Voir le produit

#26

Canapé 2 à 3 places vintageVoir le produit

#27Canapé noir capitonné vintageGrand canapé 4 places vintage

#28 Ensemble canapé, tables et chaises

Voir le produit

#29 Canapé brun vintage style années 50 / 60Place au confort avec ce canapé 3 places en cuir dont le rembourrage laisse à penser qu’il s’agit d’un canapé dont il sera difficile de se relever ! Les tons rappellent ceux des canapés de la fin des années 50. 

Voir un produit

#30 Canapé clair d’angle L’époque formica comme on l’a souvent appelé aurait certainement accueilli ce canapé. Nous sommes au début des années 60 et les couleurs intermédiaires comme le jaune pâle font fureur dans les salons et les cuisines. Ce canapé symbolise à lui tout seul toute une époque.

Voir le produit

#31
Canapé vintage – 2 places

#32 Canapé vintage bleu pétrole 3 placesCanapé en tissu bleu pétrole pour rappeler les couleurs phares du milieu des années 60: le bleu pétrole, l’orange, le jaune pâle etc.. On aime ici son assise très épurée et son format unique et plat qui traduit la recherche d’originalité des canapés d’époque.

Canapé vintage 3 places MARKUS

#33 Canapé coupe droite début années 70Canapé velours 3 places vintage

#34 Canapé 2 places tissu coton style années 60Canapé deux places aux lignes et aux motifs géométriques du tissu vintage

Canapé vintage SEMEON

#35

Voir le produit

Voir ici également 35 idées de coussins vintage.


Élégant et authentique, le canapé vintage est un véritable atout et un gage d’originalité pour la décoration d’une salle de séjour. Du style rétro au scandinave, en passant par l’industriel et le bohème (boho-chic), il s’accordera parfaitement avec la plupart des sous-styles de déco contemporaine. Au demeurant, comment le mettre en valeur  ? Avec quels éléments de décoration l’associer ? Retrouvez tous les détails croustillants dans cet article.

Pourquoi choisir un canapé vintage

Les raisons que l’on pourrait avoir de se procurer un canapé vintage sont légion. Nous l’avons vu avec d’autres produits comme des miroirs ou des plafonniers vintage, les qualités du vintage sont évidentes.

Tout d’abord, ce style déco est un mélange de sobriété, d’élégance, de caractère et de douceur. Autrement dit, c’est le parfait alliage entre le « traditionnel » et le moderne. D’un point de vue esthétique, les canapés vintage sont très agréables à l’oeil et ne déplaisent généralement qu’aux aficionados purs et durs du design épuré. D’ailleurs, ce sont des pièces très appréciées par les décorateurs d’intérieurs car elles véhiculent une véritable identité dans une pièce de vie.

En matière de prix, les canapés vintage sont assez abordables, surtout s’ils s’agit de reproductions de série. De plus, vous pouvez l’intégrer à tous vos espaces de vie tant les déclinaisons sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’un bureau, d’un salon, d’une chambre à coucher, d’une bibliothèque ou autre, le canapé de style vintage s’introduit partout ! Aussi, vous pourrez retrouver des canapés vintage d’occasion dans les magasins dépôt-vente. Faites attention toutefois à la qualité. Il est nécessaire de bien vérifier les coutures, les assises, le dossier, les pieds et autres détails qui méritent une attention particulière.

Les canapés vintage se déclinent également en une multitude de matériaux, qu’il s’agisse de la structure comme du revêtement de finition. L’assise est l’un des points forts du mobilier de confort vintage. Prenons simplement pour exemple les canapés Chesterfield, généralement très agréables à l’utilisation. C’est ainsi l’option idéale pour instaurer un esprit cocooning et cozy dans votre salle de séjour.

L’achat d’un canapé vintage est un investissement durable puisqu’il s’agit d’un style atemporel. Le vintage ne passe pas de mode et le mobilier se bonifie même avec les années. Vous retrouverez dans les magasins de meuble (ou en ligne) un large choix de modèles de canapés et fauteuils vintage, et à tous les prix. Méfiez-vous des imports d’Asie dont les coutures laissent souvent à désirer. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez opter pour du sur-mesure. Même si cela reste plus cher que le standard, vous aurez au moins la sensation de posséder un modèle unique. Le design de votre canapé vintage sera défini selon vos goûts et vos préférences.

Quelques idées de design

Vous recherchez un canapé alliant style et confort ? Le canapé cuir vintage est certainement fait pour vous. C’est un meuble aux lignes épurées, avec un esprit 50’s 90’s indéniable. Il apportera certainement un vent d’authenticité à votre déco d’intérieure. N’hésitez pas à l’assortir avec un pouf ou une table basse rétro. Choisissez des matériaux robustes en accompagnement pour conserver l’esprit du vintage.

Pour un intérieur chaleureux et accueillant, optez pour le confort et le moelleux d’un canapé scandinave vintage ou un canapé à l’esprit campagne et shabby chic. Privilégiez des modèles plus sobres et cozy, sans pour autant négliger le confort de l’assise qui reste un élément incontournable dans le choix d’un canapé quel qu’il soit.

Le canapé cuir marron vintage est par exemple une pièce sobre et élégante que vous pourrez installer dans n’importe quelle pièce de la maison, dans un salon ou des combles aménagés. Ce meuble est idéal aussi à l’aise dans les petits chalets de montagne que les villas modernes. 

Les canapés ont toujours un emplacement de choix dans un salon ou une salle à manger (ou une véranda), trônant souvent à côté d’une table de canapé ou devant un meuble tv.

Le cuir des canapés vintage industriels est un cuir extrêmement résistant: la finition des coutures est l’une des meilleures sur le marché, ce qui permet au canapé de gagner des points de vie !

Si vous souhaitez une atmosphère moins marquée par le style du canapé, un canapé de style moderne ou scandinave aux lignes très épurées (et l’assise confortable), conviendront peut-être mieux. Vous aurez également la possibilité de les associer à des luminaires de type industriel ou vintage pour une ambiance zen.

Il existe également des types de canapé convertible vintage. Ces derniers sont très pratiques et vous feront réaliser des économies sur votre budget canapé / lit ! Outre le canapé, vous pouvez désormais aussi opter pour une banquette en cuir, idéale pour le salon d’un loft.

En bref, choisissez le design du canapé en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer. Toutefois, n’oubliez pas les modèles classiques comme le petit canapé vintage marron, toujours plébiscité car passe partout !

Choisir le bon matériau

Choisir un bon canapé vintage, c’est aussi avoir la garantie d’un meuble durable, confortable, et de caractère. Mais pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez faire le bon choix de matériau parmi la multitude de matières disponibles.

Le bois massif restera toujours une valeur sûre. Outre le cuir, vous pouvez aussi opter pour des tissus épais et très résistants. Ces derniers offriront une bonne résistance aux agressions extérieures (tâches en tout genre) surtout si vous avez des animaux de compagnie. Monté sur des sangles et rembourré avec de la mousse haute densité, le canapé vintage cuir répondra à toutes vos attentes et exigences au quotidien. Vous pourrez aussi rajouter quelques coussins vintage douillets pour procurer un confort d’assise optimal.

Assortir votre canapé avec d’autres éléments déco vintage

Bien évidemment, il vous faudra employer quelques astuces pour mettre en valeur votre canapé rétro.

Pour créer un ensemble harmonieux autour de votre canapé année 70, placez des fauteuils et une table basse assortis au canapé (style et coloris). Vous pourrez aisément reproduire une ambiance de club anglais pour de belles soirées au coin du feu avec les amis et la famille. Vous pouvez aussi acquérir quelques poufs pour accentuer l’esprit cocooning et cozy du lieu de vie.

Les luminaires vintage pourront également vous aider à créer un salon harmonieux. Privilégiez les lampes faites à la main pour faire ressortir l’identité rétro de votre pièce. Les lampes sur pied avec un grand abat-jour sont également recommandées.

Enfin, choisissez une tapisserie, des plaids et des rideaux qui feront ressortir le style vintage de votre canapé. Si vous avez choisi un meuble aux couleurs sobres, il est conseillé de privilégier les tissus d’ameublement colorés. Choisissez des revêtements muraux bruts comme les papiers peints effet brique ou pierre naturelle (l’ardoise ou le schiste par exemple) pour aller plus loin dans l’esprit rétro. N’oubliez pas quelques tableaux d’époque, une petite table de salon vintage industrielle, une pile de livres disposée sur un fût customisé, une télévision des années 80.. et le tour est joué !