TOP 40 de la lampe vintage ou shabby chic | Guide 2019

Lisez également

*** 10 idées supplémentaires de lampe vintage: MAJ Août 2019 ***
*** 8 idées supplémentaires de lampe vintage: MAJ Septembre 2019 ***

Lampe vintage : le guide d’achat et les conseils déco 2019

Que l’on soit confortablement assis dans son salon, dans sa cuisine, ou allongé sur son lit de chambre, le luminaire vintage donne le LA dans une pièce. Tantôt exubérant, tantôt « rétro sage », le luminaire vintage habille tout type d’intérieur, ancien comme moderne, traditionnel comme design. La lampe vintage couvre tout un éventail de styles et d’ambiances. Pour la choisir, on s’intéressera à ce qui la compose, à savoir son format, ses matériaux et ses coloris, afin qu’ils se fondent dans la pièce dans laquelle elle est destinée.

On procédera par étapes, à commencer par la sélection du format de l’abat-jour. Ce dernier peut revêtir différentes formes mais il doit être trop éloigné de la forme de la base de la lampe. On tiendra également compte de l’emplacement de la lampe vintage dans la pièce car certaines formes de lampes trouveront davantage leur place près de murs ou d’un type de mobilier spécifique. Parmi les formats de lampe vintage on trouvera la lampe ronde, en cloche, de format cylindrique, carré, oblongue, ovale, rectangulaire, ou encore hexagonale.

On n’oubliera pas également de vérifier avec soin le diamètre diamètre inférieur de l’abat-jour. Pour ce faire on mesurera la hauteur de la lampe du bord inférieur de la base de la lampe au sommet de la tige du lampadaire. La mesure est importante car il faut conserver des proportions raisonnables entre la taille de la lampe vintage elle-même et son environnement immédiat. De la même manière on mesurera la hauteur de la lampe. La hauteur de l’abat-jour est importante car vous souhaitez une couverture adéquate de l’ampoule sans pour autant masquer la base de la lampe.

Il est important de noter que c’est l’emplacement de la lampe qui impactera le choix du luminaire. De la même manière la pièce de destination donnera une idée plus précise du type de lampe vintage qu’il faut choisir. S’il s’agit d’un sous-sol, une chambre sous les combles, ou encore un atelier, on envisagera alors une lampe dont le cou est amovible comme une lampe spot d’architecte à mi chemin entre le vintage et l’industriel et qui se fondra à merveille dans une petite pièce en recherche de lumière.

On est ici dans le côté pratique et esthétique à la fois. Une lumière forte et diffuse dans un endroit qui nécessite justement une luminosité accentuée. Une lampe d’architecte vintage est généralement assez froide d’aspect et de texture, mais elle remplit son rôle de lampe polyvalente. Pour les pièces de vie comme le salon ou la salle à manger, on pourra imaginer une suspension industrielle ou un lustre dont la structure est d’époque et agrémentée d’une douille ou de pampilles modernes. Marier l’ancien au moderne, telle est la tendance, avec notamment des coloris et des motifs qui lui permette de ressortir dans une pièce de vie. On penchera également pour des lampes à la géométrie décalée pour structurer une pièce qui manquerait de caractère.

Une fois que vous avez choisi la forme de l’abat-jour, pensez aux diamètres et à la hauteur totale en fonction de ce que vous pensez être approprié pour la lampe dans son environnement. Vous pourrez adapter la forme et les dimensions en vous inspirant des modèles de lampes vintage plus bas dans cette page.

Quel type de lampe vintage ?

Tout dépend bien entendu du degré de luminosité souhaité. Si l’on souhaite une lumière qui éclaire un endroit bien précis, une lampe vintage sur pieds sera parfaite car elle remplira la fonction à merveille en plus d’apporter un cachet non négligeable à la pièce.

Si vous avez besoin d’une lumière qui rayonne sur toute une pièce, un plafonnier, une suspension, ou un lustre, feront l’affaire. Elle diffusera une lumière du plafond qui inondera toute une pièce, si tant est que l’ampoule est suffisamment puissante. Ce sera une lumière homogène et diffuse, qui nécessitera toutefois une lumière d’appoint s’il s’agit d’une grande pièce (plus de 30m2).

Question lampe d’appoint en marge de l’éclairage au plafond, on n’aura que l’embarras du choix. On pourra choisir entre la lampe en applique vintage, la lampe sur pieds industrielle, et la lampe à poser pour ne citer que ces derniers. Côté matière, le bois transmet la chaleur nécessaire pour un intérieur cozy et accueillant. Avec une ampoule à filament, on aura une lumière tamisée qui transmettra un sentiment d’apaisement.

Quels coloris ?

Le choix de l’abat-jour est déterminant comme nous avons pu le voir plus haut, et notamment son diamètre par rapport au reste de la lampe et son environnement immédiat. Les coloris ne sont pas en reste avec en option un choix de couleurs pastels ou criardes au choix. Au demeurant, un abat-jour dans des tons éclatants comme le jaune citron, l’orange, ou le bleu indigo, vous rapprocheront d’une déco de style vintage.

Pour rester dans un style vintage, il va falloir oser. Oser est le maître mot. Les couleurs vives, les formes géométriques décalées, le mix de styles anciens et modernes constituent l’essence du style vintage.

40 modèles à découvrir

#1Lampe vintage dans des tons pastels époque année 60 /70

Dans un bleu d’époque, sage et discret, cette lampe sera idéale dans une cuisine pour éclairer un îlot, un plan de travail ou encore une petite de table de repas. L’intérieur du bol est beige pour véhiculer un maximum de luminosité.

Lampe suspension vintage en métal laqué

#2Lampe suspendue vintage blanche sobre et un brin rétro

Avec une bande noire aux extrémités pour donner un peu de caractère, ce bol de style vintage est parfait pour les intérieurs cossus et discrets.

Lampe vintage Suspension en métal laqué

#3Lampe sur pieds vintage style spot hollywoodien avec trépieds en bois

Dans un savant mélange de style industriel et vintage, cette lampe sur pied reprend tous les codes du spot hollywoodien, avec un trépieds en bois et un spot chromé grand format. On appréciera également tous les petits détails qui le rendent unique avec une molette à tourner chromée pour diriger la tête de lampe. On adore.

Lampadaire Vintage Movie Kare

#4Lampe murale vintage avec fixation imitation cuivre

Lampe de type pose murale à mi chemin entre le vintage et l’industriel avec une armature imitation cuivre et une ampoule à filament.

Voir le produit

#5Lampe suspendue avec douche aspect doré. Ampoule à filaments

Une façon simple et généreuse de mettre une ampoule à filament en valeur avec un cône transparent et une douille en cuivre. C’est simple et pas cher !

Voir le produit

#6Lampe suspendue ultra simpliste avec corde de marin pour faire office d’abat-jour !

Eh oui une lampe vintage c’est aussi ça, le minimalisme poussé à son extrême. Ici une simple corde épaisse de marin, une douille et une lampe à filament et le tour est joué ! Le type de lampe que l’on verrait bien dans une chambre d’enfant comme dans une cave !

Voir le produit

#7Lampe vintage ultra épurée aux formes géométriques intéressantes

Quand le type vintage rime avec moderne. On en a ici un parfait exemple avec une géométrie des formes intéressante et minimaliste, dans des tons cuivrés qui rappellent les lampes de la fin des années 50. Nous, on adore, etvous ?

Voir le produit

#8

#9Ampoule à filament pour accentuer le style vintage ou industriel

Oui, si vous ne savez pas encore quoi faire de votre lampe ou que vous souhaitez créer vous même un abat-jour, pensez à acquérir simplement une douillet et une ampoule à filament !

#10Lampe suspendue à mi chemin entre l’industriel et le vintage

Un cône en finition satinée en forme de chapeau de riz et une grosse ampoule à filament et vous obtenez une lampe suspendue de style vintage – moderne

Voir le produit

#11

Ampoule à filament design
On n’oubliera pas que tout le monde n’a pas les mêmes goûts en terme d’ampoule à filament. Voici un modèle tout en longueur qui ne manquera pas d’épater amis et famille.

Voir le produit

#12

Suspension vintage dans des tons bleus clair

Avec un abat jour doté d’une finition « imitation » céramique, cette lampe suspendue reprend tous les codes du vintage et rappelle les suspensions élastiques des années 50/60.  La douille d’époque complète le tableau.

Voir le produit

#13

Lampe murale originale en forme de main (imitation cuivre patiné)

Si l’on recherche l’originalité par dessus tout, cette fixation murale mi vintage mi industrielle vous donnera peut-être des idées. Réalisée à partir d’un poing fermé qui accueille une ampoule à filament, cette lampe murale risque d’étonner agréablement vos visiteurs.

Voir le produit

#14

Suspension vintage-moderne 

Un abat-jour transparent pour mettre en exergue l’ampoule à filament mais également la douille cuivrée. A prescrire dans les intérieurs moderne qui souhaitent une petite touche décalée dans leur environnement.

Voir le produit

#15

Spot de type hollywood avec tête cuivrée et trépied en bois. Ensemble très stable.Il existe relativement peu de spots de type hollywoodien sur le marché alors ne boudons pas notre plaisir lorsque nous trouvons quelques modèles de belle facture comme celui-ci. Une tête cuivrée amovible, des piètements en bois et le tout sans fioritures, on est fans !

Voir le produit

#16

Lampe sur pieds vintage dans des coloris pastelsTout est dans la forme et la couleur dominante. On est plongé dès le premier regard dans les lampes sur pieds des années 50 (perçues alors comme modernes)  et qui viendront accompagner les canapés chesterfield jusque dans les années 70.

Voir le produit

#17

10 ampoules à filament enroulée sur une poutre en bois rustique

Certains penseront qu’il s’agit davantage d’un style rustique que vintage. Qu’à cela ne tienne, Le vintage peut adopter une déclinaison rustique et en voilà un exemple parlant. Quelques chaines pour soutenir l’ensemble, une poutre vieillie, et quelques ampoules à filament pour créer une suspension aussi rare qu’originale.

Voir le produit

#18

Une applique murale simple et sobre


Voir le produit

#19


Voir le produit

#20


Voir le produit 

#21


Voir le produit

#22

Voir le produit

#23


Voir le produit 

#24

Lampe à l’ancienne sur socle


Voir le produit

#25

Lampe vintage en acier. Format globe


Voir le produit

#26

Ampoule à filament vintage

#27

Ensemble de 5 petites lampes vintage suspendues. Matériaux: acier peint. 

5 petites lampes parfaites pour une déco industrielle ou rustique

Voir le produit

#28

 Voir le produit

#29


Voir le produit

#30


Voir le produit

#31


Voir le produit

#32


Voir le produit

#33


Voir le produit

#34


Voir le produit

#35


Voir le produit

#36

Voir le produit

#37

Lot de deux suspensions vintage avec des accents industriels. Couleur anthracite pour beaucoup de sobriété

On l’aura deviné, ce qui nous plaît tant ici, en dehors du design très épuré de ces deux lampes c’est la qualité de fabrication, « made in Germany », si rare de nos jours. Le bol est de belle facture avec un contraste réussi entre l’intérieur doré finition satinée et l’extérieur dans une finition adoucie.

Voir le produit

#38

Lampe avec trépied façon projecteur de cinéma

Vous ne passerez pas inaperçu avec cette sublime lampe sur pieds et son abat-jour en métal anthracite mat et or pour en faire le point focal d’un salon ou d’une salle à manger. On aime sa taille qui lui permet de se faufiler partout, sur un buffet de salon comme au sol à côté d’un canapé.

Voir le produit

#39

Lampe design d’inspiration vintage grise

On aime la simplicité de ce modèle sur pied qui conviendra à un bureau ou un meuble de salle à manger. La hauteur de l’abat-jour est réglable pour convenir à toutes les situations. Discret, c’est un modèle à mi chemin entre le style scandinave et le style vintage.

Voir le produit

#40

Plafonnier vintage très original

Plafonnier dans un style spot éclairage de scène adapté aux besoins du particulier. On fait ici dans l’originalité et bien que ce modèle ne soit pas adaptable partout en raison de son caractère, c’est un produit très original qui sera à l’aise dans un habitat moderne de style loft.

Voir le produit

#41

La lampe vintage-classique par excellence

Quand vintage rime avec élégance. Avec des accents de lampe des années 30, ce modèle en forme de trompette est une ode aux lampes sur pieds d’une époque avec cette couleur cuivre si symbolique et évocatrice des matériaux nobles travaillés à la main.

Lampe à poser Jazz Vintage

#42

Lampe en laiton vintage (monocouleur)

Sobre et élégante cette lampe vintage sur pied est un régal pour les yeux. Elle nous fait penser aux lampes de notaire à l’ancienne, sauf qu’ici l’abat jour est rond et non rectangulaire. 

Lampe à poser vintage Eclipse

#43

Suspension triple vintage format trompette

Tous les goûts sont dans la nature et il nous paraissait évident d’inclure ce modèle dans notre liste tant ce dernier a été plébiscité ces dernières années. Fabriqué en laiton il reprend les codes du Jazz avec ses 5 trompettes disposées autour de la base. On aime ou on aime pas. En tout cas c’est original !

Semi plafonnier Jazz Vintage

En panne d’inspiration ? Découvrez 30 modèles de lampes scandinaves ici.


Une lampe constitue un élément de décoration à part entière dans l’habitat. Elle apporte la luminosité nécessaire pour tous vos besoins au quotidien, tout en permettant de moduler cette dernière et de véhiculer l’ambiance que vous souhaitez. Si vous aimez particulièrement les objets rétro, une lampe vintage pourra vous séduire sur de nombreux points. Découvrez ce guide d’achat et quelques conseils déco pour l’intégrer avec brio chez vous.

Choisir une lampe vintage  en fonction de vos besoins

Ces dernières années, les lampes vintage ont connu un essor fulgurant sur le marché du luminaire. Il faut dire qu’elles se distinguent par leur style atypique et leur look un tantinet suranné ne passe pas inaperçu. Il en existe des centaines de modèles différents, du modèle authentique des années 50 ou 60 à la reproduction réalisée dans des ateliers chinois ! Si vous souhaitez acheter une lampe de ce style, voici ici quelques critères de sélection.

Où installer une lampe vintage ?

Lors de votre achat, vous devez considérer en premier lieu l’endroit où vous projetez d’installer votre luminaire vintage. De ce fait, il vous sera plus facile de l’intégrer avec la déco de la pièce. En effet, une lampe vintage peut apporter un décalage de style qui peut dénoter avec le reste de la déco. En fonction de son emplacement, elle sera ainsi bien intégrée à la déco existante.. ou mal intégrée.

Voici quelques conseils:

  • Pour donner un look rétro et design à votre atelier, votre salon ou votre bureau, choisissez une lampe industrielle vintage à pied. En dégageant un ton froid et rugueux, cette dernière augmentera mécaniquement votre capacité de concentration lors de votre travail (et oui c’est prouvé!)
  • Pour votre chambre à coucher, il est préférable d’opter pour un modèle doté d’un chapeau en forme de champignon, comme une lampe shabby chic vintage. Vous pouvez la placer sur votre table de chevet, par exemple, afin de donner une touche vintage à la pièce dans son ensemble. Parfois, un seul élément, comme une lampe peut à lui tout seul créer une atmosphère unique.
  • Dans la salle à manger, un lustre vintage donnera une ambiance rétro et glamour à vos repas en famille ou entre amis. Choisissez un style rococo pour un look décalé et décontracté. Pour son emplacement, vous pouvez l’accrocher au-dessus de la grande table à manger.

Le type de lumière

Après avoir choisi l’endroit où vous allez installer votre lampe vintage, vous devrez ensuite sélectionner le modèle selon le type de lumière que vous recherchez. Ainsi, si vous souhaitez un luminaire d’appoint pour compléter votre éclairage principal, il est conseillé de regarder du côté de la lampe vintage sur pied ou cylindrique avec un trépied en bois. Ce type de lampe offre une lumière diffuse et véhicule une ambiance tamisée dans votre salon ou salle à manger.

D’un autre côté, si vous vous penchez pour une lumière haute et directe, choisissez un plafonnier vintage. En effet, il offrira un éclairage homogène dans votre salon ou votre chambre à coucher.

Par ailleurs, un luminaire à pied à installer sur un support préexistant pourra vous convenir si vous souhaitez bénéficier d’un éclairage précis et ciblé.

La couleur du luminaire

Généralement, les couleurs sobres agrémentée de petites touches excentriques caractérisent la déco vintage. Cependant, pour un caractère plus authentique, vous pouvez opter pour un abat-jour avec une couleur éclatante comme le jaune, l’orange ou le bleu turquoise.

Outre la couleur, vous pouvez aussi oser les motifs géométriques qui s’affichent sur le pied ou le fil de votre luminaire. Cela cassera l’ambiance neutre en donnant un côté plus singulier et novateur.

Pour un effet davantage campagnard, il est préférable de choisir de petites ampoules multicolores. Vous pouvez les aligner et les placer sans contrainte dans votre salon (au dessus des encadrements de porte par exemple).

Les matériaux

Avant de finaliser votre choix, vous devez également prêter attention aux matériaux de fabrication inhérents à votre lampe rétro. De ces derniers dépendent la solidité et la durabilité du modèle de votre choix.

En effet, la lampe des années 70 ou la lampe rétro vintage est conçue en général en métal ou en plastique renforcé. Celles des années précédentes peuvent être fabriquées en bois, en verre, en céramique… Vous avez l’embarras du choix. Cependant, si vous recherchez un modèle qui pourra vous accompagner sur le long terme, privilégiez davantage ceux réalisés en grande partie en métal. Ce matériau résiste à toutes les épreuves.

Le bois est, lui, tout aussi durable, mais ne convient pas pour un usage extérieur. Cependant, il conserve toujours son aspect authentique et chaleureux et c’est un matériau vintage par excellence. Pour plus de légèreté, préférez les autres matières comme le plastique.

Une lampe vintage que pour la déco ?

Une lampe vintage est généralement utilisée pour agrémenter la déco d’une pièce tout en l’éclairant. Le style vintage, comme nous l’avons vu plus haut, dégage une atmosphère cosy et un style très particulier dans votre maison. Son empreinte est forte. Avec un design soigné, elle saura parfaitement mettre en valeur votre déco intérieure. En ce moment, le modèle de lampe le plus tendance est le luminaire industriel vintage.

Mis à part son style et son design, la lampe vintage se démarque aussi par la puissance de son éclairage. Vous pouvez entre autre utiliser une lampe bureau vintage à faible intensité et la placer dans votre bibliothèque. Elle vous invitera à un véritable moment de détente. Une applique murale vintage basse puissance apportera également une ambiance douce et sereine à votre chambre ou votre salon.

Néanmoins, vous trouverez toujours une lampe industrielle vintage avec des ampoules plus fortes (à filament par exemple) pour obtenir davantage de luminosité dans votre cuisine ou autre pièce à vivre. Celle-ci est aussi très pratique dans un restaurant ou à l’extérieur de votre maison (dans le jardin, la terrasse…). Un effet quasi-féerique et « funky » sera au rendez-vous. Une lampe projecteur cinéma vintage possède également une puissance de luminosité élevée.

D’un autre côté, la lampe vintage est également très prisée pour sa capacité à économiser de l’énergie. Pour ne pas faire augmenter votre facture d’électricité, vous pouvez utiliser un modèle LED vintage. Une applique murale rétro avec une ampoule LED fera par exemple l’affaire.

Où acheter une lampe vintage ?

Une fois que vous aurez compris l’utilité et le charme d’une lampe vintage, il ne vous reste plus qu’à trouver le magasins pour l’acquérir. A cet égard, il est difficile de faire mieux que les e-commerces spécialisés ! N’hésitez pas à faire le tour des magasins en ligne pour comparer les prix (ou utiliser un comparateur en ligne). Les brocantes et nos greniers se révèlent parfois être de véritables coffres à trésor !

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Mauvaises odeurs des canalisations : les étapes pour les éviter et les éliminer

Votre logement subit des odeurs désagréables de remontées d’égout en provenance des canalisations ? Votre évier, lavabo, toilette ou votre machine à...

4 conseils incontournables pour un intérieur végétal en 2020

Nul besoin d’être propriétaire d'un grand jardin, d’une petite cour, ni même d’un balcon pour avoir le privilège et le bonheur...

Changement de serrure : les droits et obligations du locataire

Vous êtes locataire de votre logement et vous devez ou souhaitez changer la serrure de la porte d’entrée de votre habitation ?...

Décoration tendance : jouez sur les suspensions industrielles

Si vous parcourez un magazine de décoration intérieure, vous êtes à peu près sûr de tomber dessus, car elle est partout...

Comment nettoyer et entretenir une tondeuse autoportée ?

Vous êtes l'heureux propriétaire d'une tondeuse autoportée dernier cri, plus communément connue sous le nom « tracteur tondeuse » ? Félicitations,...

Comment nettoyer et entretenir une fenêtre en bois ?

Si vous avez fait le choix de fenêtres en bois dans votre habitation c’est certainement pour la noblesse du matériau, le...

10 tables basses originales pour désencombrer un salon 

Le salon est une des pièces de la maison dédié à la détente. On le veut confortable, feutré et accueillant. Malheureusement,...

Comment organiser un plan de travail de cuisine ? 20 astuces et conseils

Organiser le plan de travail de sa cuisine : voilà un beau projet, mais il ne recouvre pas la même tâche selon les...