TOP 35 suspensions industrielles décalées | le Guide 2019

Lisez également

*** 5 nouveaux modèles de suspension industrielle ! Maj Octobre 2018 ***
*** 7 nouveaux modèles de suspension industrielle ! MAJ Septembre 2019 ***

35 suspensions industrielles très sophistiquées !

Le guide d’achat et les conseils déco

L’éclairage industriel de l’ampoule à filament à la suspension

Imaginez à quoi ressemblerait votre intérieur sans un éclairage adéquat. Imaginez maintenant à quoi ressemblerait vos ampoules sans lustre ou sans suspension. Naturellement, l’un ne va pas sans l’autre ou l’effet serait fade, négligé, vétuste. D’où l’importance de soigner la luminosité dans une pièce.
Dans une maison, les luminaires font tout, ou presque.

Ils donnent le ton aux couleurs, l’éclat aux décors, le calme à l’atmosphère, le caractère aux meubles. C’est la lumière qui donne vie à une pièce et il convient dès lors de soigner l’éclairage et dans une certaine mesure de « donner de vie » aux lumières.

Nous pensons souvent à tort que des éléments comme les suspensions ou plafonniers sont relativement peu importants par rapport au reste de la déco d’une pièce. On aura davantage tendance à soigner le mobilier à « hauteur d’homme » et les accessoires déco.

Et pourtant… Les suspensions et autres luminaires sont aujourd’hui représentent un élément incontournable et essentiel de la déco générale d’une pièce de vie. D’une pièce à une autre, suivant la lumière que vous souhaitez diffuser et suivant le luminaire que vous aurez choisi, il sera nécessaire de trouver le design de suspension qui correspond le mieux et se fond « sans forcer » dans l’ambiance de la pièce. En panne d’idées, vous tombez bien, nous avons à revendre !

Le look industriel pourrait être le style que vous recherchiez. En métal, mais pas seulement, ce type de suspension propose aujourd’hui de nombreux designs et modèles qui pourront, nous le savons, trouver une place de choix dans votre cuisine, salon, salle à manger, chambre ou salle de bains.

Cable, transformateur de douille, douille, monture, tube, interrupteur, pavillon, raccord à plaque, bague de douille, rosace cache fil, chaque élément compte pour véhiculer le style industriel

Si vous ne trouvez pas le modèle de vos rêves dans la liste raffinée ci-dessous, nous vous recommandons les sites suivants:

Où trouver le meilleur choix en matière de suspension industrielle ?

  • La Redoute: beaucoup de choix et une grande amplitude de prix pour toutes les bourses. Etant une marketplace également, La Redoute rassemble des modèles provenant d’autres sites.
  • Etsy: On ne présente plus le no1 de la vente de produits artisanaux. De très jolis modèles avec notamment la possibilité de ne choisir que des abats-jours industriel à partir de 20 euros.
  • Luminaire.fr: le spécialiste du luminaire et une belle sélection d’une trentaine de suspensions industrielles à partir de 45 euros. Le +: beaucoup de fabrications « made in Germany« .
  • Amazon et Cdiscount: Deux marketplaces incontournable avec le « tout venant », mais également les meilleurs prix. Affinez par le nombre d’étoiles dans la section gauche de la page pour trouver immédiatement les modèles les plus plébiscités et ceux qui ont reçu les notes de satisfaction maximale. Un moyen court et simple pour ne pas se tromper.

Vous n’avez pas le temps de visiter ces sites ? Nous vous avons pré-mâché en quelque sorte le travail. A vous de voir dès à présent si l’un ou l’autre des modèles de suspension industrielle ci-dessous peut être celui que vous avez toujours recherché ? Bonne visite et n’hésitez pas à partager votre avis en bas de cette page !

40 modèles surprenants de suspension industrielle

# 1

« The tube »: suspension horizontale avec cache rivets pour un look 100% industriel

Voir ici le produit

Suspension industrielle horizontale. L’idée d’une suspension au style industrielle horizontale est d’améliorer l’éclairage sur une plus longue distance. Dans le cas de notre photo, cette suspension dégage une lumière chaude et chaleureuse sur l’ensemble du plan de travail de cuisine. On craque, et vous ?

# 2

Deux grandes cloches industrielles avec support en tube / conduit rétro

Voir ici le produit

Double suspension industrielle avec lampes « demi sphères »

Cette suspension industrielle avec ses doubles lampes rappelle les éclairages d’usine. Son design revisité et sa couleur noire teintée de nuances dorées lui attribuent une forte élégance et un caractère intéressant et original qui sublimeront votre espace de cuisine. Un coup de coeur chez nous, résolument !

# 3

Une lampe mi rétro mi industrielle avec boitier en plastique à l’ancienne (années 60)

Suspension style industriel, Werklar

Suspension style industriel en PVC

Cette suspension style industriel noire avec son attache en forme de boîte dégage une atmosphère de modernité à votre pièce. Sa peinture laqué brillante ajoutera un peu d’élégance et d’éclat à votre intérieur.

# 4

Une suspension industrielle « tire bouchon », aspect fer torsadé 

Voir ici le produit

Suspension industriel style « queue de cochon »

Notre coup de coeur et un pouce vers le haut pour l’originalité ! Si vous appréciez les éclairages originaux et excentriques, cette suspension industrielle en forme de queue de cochon pourrait bien vous plaire. Sa forme et la position des ampoules à filament lui donnent la particularité de diffuser une lumière douce et chaleureuse. Cette suspension sera certainement le point focal de votre cuisine.

# 5

Suspension moderne bleue sobre avec une touche industrielle

Voir ici le produit

Suspension industrielle design bleu

Cette suspension industrielle style « usine » dans un design vintage bleu serait probablement une lampe idéale pour votre cuisine par exemple. Son style communique une certaine idée du chic, de la fraîcheur et de l’originalité. On aime ici le tandem cloche bleu / grille dorée sans oublier le montant gris dans le plus pur style industriel.

# 6

5 suspensions industrielles en 1

Voir ici le produit

Suspension industrielle noire (ensemble)

Ces suspensions industrielles noires en forme de bulbes grillagées s’accorderont parfaitement avec un intérieur construit de briques apparentes ou d’une atmosphère vintage et classique, comme sur la photo. Il ne manque plus que votre créativité.

# 7

Un système de poulie astucieux pour une suspension industrielle de charme

Voir ici le produit

Suspension industrielle triple avec poulies

Cette suspension industrielle à trois lampes est tenue par un assemblage de poulies. Ce design original, rappelant les usines d’époque, dégage une certaine atmosphère surannée et un design à la fois brut et élégant.

# 8

Un design marqué par des imperfections « recherchées »

Voir ici le produit

Suspension industrielle style usine

Cette suspension industrielle style usine n’a rien à envier aux exemples précédents. Son côté vintage, presque steam punk, distillera du caractère à votre pièce mais également un charme et une certaine originalité.

# 9

Une suspension horizontale et ses 10 ampoules à filament  

Voir ici le produit

Suspension industrielle en pipes

Très tendance, ce type de suspension industrielle en pipes se retrouve aujourd’hui dans de nombreux restaurants modernes et bobos. Ce style de lustre renvoie à une certaine idée du chic, de la noblesse et du bon goût.

# 10

Une suspension de type industrielle et raffinée aux légers accents asiatiques

Voir ici le produit

Suspension industrielle design

Cette suspension industrielle design de couleur noir est d’une beauté incroyable. Ses lignes simples, ses courbes délicates et sa forme voutée dégagent beaucoup de raffinement, de finesse et de coquetterie à votre pièce.

# 11

Un design envoûtant entre une poutre et ampoules à filament

Voir ici le produit

Suspension industrielle en bois

Cette suspension industrielle en bois est aujourd’hui une décoration tout à fait tendance. Les ampoules vintage discrètes suspendues à une poutre en bois attribuera à votre intérieur une certaine classe et un certain cachet disons « épuré ». Ampoules à filament obligatoires !

# 12

A mi chemin entre le vintage et l’industriel.

Licina - suspension style industrielLicina – suspension style industriel

Suspension style industriel moderne

Cette suspension moderne couleur cuivre s’inspirant des lampes industrielles dégage beaucoup d’élégance de par son lustre chromé et ses accroches détaillées. Sa forme et son design accentueront le pouvoir d’élégance de cet éclairage. On aime le contrastes entre les éléments polis et les autres sablés ou bruts.

# 13

Une suspension chromée aux contours industriels

Voir ici le produit

Suspension industrielle ultra tendance

Dans le même style toujours, cette suspension ultra tendance puise de manière plus approfondie la forme des éclairages industriels pour proposer une version revisitée et moderne de ce type de lampe.

# 14

Une double suspension sobre et raffinée aux accents métalliques

Voir ici le produit

Suspension industrielle design métal

Cette suspension industrielle avec ses deux lampes marque le coup avec son design et ses très belles couleurs noir mat et bordeaux. Classe, élégance, délicatesse seront ici les parfaits adjectifs pour les qualifier.

# 15

Un contraste réussi entre surface intérieure et extérieure de la lampe

Voir ici le produit

Suspension industrielle design curviligne (surface intérieur striée)

Ces différentes suspensions industrielles se présentent comme un seul modèle aux différentes déclinaisons de style. Accrochée comme un ensemble, cette suspension peut conférer à votre pièce un charme et une lumière profondément chaleureuse.

# 16

Quand simplicité rime avec efficacité

Voir ici le produit

Suspension industrielle en métal et chaînes

Ces suspensions avec ampoules à filament industrielles se différencient quelque peu grâce à leur style muni de chaînettes. Ce design et ce type d’éclairage dégageront une lumière chaleureuse et intime dans votre espace de vie.

# 17

La géométrie des formes à l’honneur

Voir ici le produit

Suspension industrielle géométrique

Cet exemple de suspension géométrique conviendra parfaitement à un intérieur moderne qui souhaite mettre en avant son charme, sa fraîcheur et son design. Ce style à la fois géométrique et industriel accentuera le caractère tendance et avant-gardiste de votre pièce de vie.

# 18

Suspension triple à mi chemin entre l’industriel et le scandinave

Voir ici le produit

Suspension industrielle scandinave

Ces suspensions industrielles au style scandinave brilleront par leur simplicité, leur sobriété et leur minimalisme. Associé à une décoration simple et à du mobilier en bois, vous obtiendrez entre ce lustre et le reste de votre intérieur une harmonie parfaite.

# 19

Grande cloche (dôme) industrielle avec mini rivets

Voir ici le produit

Suspension industrielle en forme de demi sphère / type dôme

Dans un style plus « envahissant » mais tellement contemporain, cette suspension industrielle en forme de demi sphère réveillera l’originalité de votre pièce. En plus de la garantie d’une certaine touche d’élégance, ce luminaire stimulera aussi une idée du chic.

# 20

Aux fondements du style industriel

Voir ici le produit

Suspension industrielle et sa poulie ancienne en bois

Cette suspension industrielle dotée de sa polie en bois distillera une atmosphère agréable à votre pièce. Le côté un peu vieillot de la lampe ajoutera également une touche de vintage à votre espace. Nous on a craqué !

# 21

Une suspension au style éclectique 

Voir ici le produit

Suspension industrielle ultra design

Mélangeant des inspirations industrielles au design scandinave, cette suspension s’harmonise avec perfection aux différents éléments de la pièce. Sa simplicité et son minimalisme lui permettent de s’accorder avec de nombreux types d’aménagement, rétros, comme modernes.

# 22

Tous les ingrédients du style industriel

Voir ici le produit

Suspension industrielle vintage d’usine

Pour décorer votre intérieur, nous vous conseillons tout particulièrement cette très belle suspension industrielle vintage à la finition vieillie (inspirations usine désaffectée). Son accroche, sa tête de lampe et sa composition dégageront un charme et un caractère particulier dans la pièce où cet éclairage sera accroché.

# 23

Une cloche vintage (style bronze) pour insuffler un style industriel

Voir ici le produit

Suspension industrielle design retro

Pour un intérieur à la décoration classique et contemporaine, nous vous conseillons de vous tourner vers des suspensions industrielles au design rétro. Cet exemple d’éclairage avec sa large lampe en forme de cloche attribuera à votre espace une certaine classe et prestance.

# 24

Faites revivre le cuivre satiné sous la forme d’une suspension 

Voir ici le produit

Suspension industrielle style cuivre

Cette suspension aux inspirations industrielles copie l’aspect du cuivre satiné pour dégager un certain charisme et caractère à l’ensemble de la pièce. Sa forme simple et courbée reflète et distille une atmosphère remplie d’esthétisme.

# 25

La suspension finition mat et épurée

Voir ici le produit

Suspension industrielle gris mat

Très industrielle dans son style, cette suspension en gris béton donnera de la force à votre pièce. Son design particulier et son attache en fer offriront un côté distingué et chaleureux à votre espace. Il existe d’autres lustres en béton de ce type avec des formes plus excentriques et modernes. Une couleur à marier avec l’orange pour être projeté de plein pied dans le style industriel.

# 26

Voir ici le produit

Suspension style industriel gris doux

Cette suspension rappelant les lumières d’usine a vu son design être revisité. De couleur gris doux, ce lustre aura facilement la capacité à embellir votre endroit et pas seulement avec une belle lumière.

# 27

Suspension industrielle en forme de coque

Cette suspension au style industrielle en forme de cloche ou de coque arbore une couleur noir en surface et un doré en intérieur. Parfait pour intérieur chic et noble, sa forme, sa teinte et son design sauront en charmer plus d’un.

# 28

Suspension industrielle rouge avec vernis pour un effet brillant. On adore !

Voir ici le produit

Suspension industrielle métal rouge

Ces cloches d’éclairage au style d’usine se colorent d’un rouge laqué. Moderne, contemporain et tendance, ce type de suspension industrielle se retrouve aujourd’hui dans de nombreuses cuisines pour sa fraicheur et sa gaieté. Il est également possible de les retrouver dans plusieurs autres coloris.

# 29

Voir ici le produit

Suspension industrielle en Inox

Toute la beauté de cette suspension industrielle est sa finition en Inox. Son design simple et stylisé accentue l’élégance et la finesse de cet éclairage de cuisine. La forme de cet éclairage vous permettra d’obtenir une luminosité diffuse et agréable.

# 30

Voir ici le produit

Suspension industrielle en forme d’ampoule

Original autant qu’elle est intéressante, cette suspension industrielle en forme d’ampoule saura plaire par son design, ses couleurs et ses petites touches de style. Sa couleur cuivrée lui confère une véritable élégance et un charme qui sauront être appréciés par grand nombre d’entre vous.

# 31

Suspension industrielle classique couleur anthracite et intérieur blanc cassé

Voir ici le produit

Il s’agit ici d’une suspension tout ce qu’il y a de plus classique en matière industriel. Mais le résultat est efficace et permet de se plonger immédiatement dans une ambiance loft.

# 32

Suspension en acier brossé 

Voir ici le produit

Voici une suspension industrielle pour tous ceux en recherche de beaucoup d’élégance. Avec son aspect acier brossé et son grand diamètre, cette suspension sera l’alliée des cuisines ou salles à manger modernes et design.

#33

Abat-jour version treillis ou grille de cage pour un effet tendance

Voir ici le produit

L’originalité est le maître-mot de cette suspension industrielle pas comme les autres. On apprécie le style des abats-jour, façon treillis et qui laissent entrevoir tout de même l’ampoule, ici par ailleurs à filament !

#34

Lampe industrielle avec grosse ampoule à filament. Contraste agréable entre l’abat-jour et la douille.

Voir ici le produit

Petite suspension avec une grande ampoule à filament.

#35

Longue suspension de style industriel avec un abat-jour original dans des tons rosés

Suspension industrielle LIVINGSTON

Difficile de passer à côté de cette suspension sans se retourner. Avec son abat-jour étiré et ses coloris très modernes, cette suspension sera au centre de toutes les attentions.

#36

Suspension industrielle en métal

Suspension mi-rustique mi-industrielle imitation fait-main. On adore !

#37

Suspension industrielle barre 3 lampes

#38

Suspension industrielle- M

#39

Suspension industrielle KUKI

#40

Suspension Pole Six


Pour éclairer votre pièces de vie intérieures ou votre jardin, il existe des suspensions et des luminaires qui vous permettent d’allier déco chic et luminosité. Avec la suspension luminaire de style industriel, vous avez un large choix en matière de design et de matériaux utilisés, du bois au métal en passant par la pierre naturelle.

La décoration industrielle est parmi les tendances du moment et son succès ne semble pas se démentir avec les années. Vous pouvez reconnaître la suspension vintage grâce aux ampoules rétro ou encore au design en fer, en cuivre ou en bronze. Découvrez à travers ce guide les éléments essentiels pour choisir la suspension industrielle la plus adaptée à votre déco intérieure.

Qu’est-ce qu’une suspension industrielle ?

Une suspension luminaire industriel se caractérise par un type de luminaire qui s’accroche directement au plafond et laisse les fils et câbles apparents pour véhiculer un style déco particulier. Ce style est celui des usines des années 50 aux années 80, où les bouches d’aération et les tuyaux n’étaient pas masqués par des faux-plafonds. Les ampoules (à filament) d’époque sont également considérés comme rétro dans ce type de suspension vintage. Il existe des ampoules de grande taille dont les filaments sont 100% apparents. Cela donne un style surrané, on aime ou on aime pas ! Vous pouvez également trouver dans les boutiques de décoration de nombreux modèles de lustre industriel ou encore de plafonnier industriel.

Ce style rétro donne du cachet à votre intérieur et apporte un certain charme au reste de la pièce de vie (chambre, salon, terrasse). En optant pour des suspensions de style industriel, vous donnez un ton précis au style de votre décoration d’intérieur. Toutefois, rien ne vous oblige à suivre tous les codes déco pour créer une ambiance unique et industrielle uniquement dans un salon. Une suspension style industriel est moderne convient parfaitement également pour les cuisines ouvertes , les salles de bain (en l’associant au rustique) ou encore les logements de style loft

L’intérêt de choisir une suspension luminaire industrielle

Le choix d’une suspension luminaire industriel s’impose à vous si votre déco intérieure est de type atelier (très en vogue). Le lustre industriel peut vous apporter l’éclairage nécessaire à une pièce de vie grand format.

Dans une cuisine, une suspension industrielle trouvera sa place, par exemple, au-dessus de votre plan de travail ou la table à manger, pour optimiser la lumière et la rendre moins criarde que le néon. La luminosité est donc optimisée avec une suspension luminaire, puisque une suspension est souvent constituée de plus plusieurs ampoules à la lumière chaude. Une suspension de style vintage et rétro donne une ambiance unique à votre espace de vie.

En outre, vous avez un large choix de lustre industriel dans le commerce, aussi bien dans les brocantes qu’en ligne, pour vous aider à trouver un modèle qui s’adapte complètement à votre style de déco intérieure. L’objectif est de choisir un plafonnier industriel qui se fondra avec finesse dans la déco existante.

Vous pouvez également construire une pièce sur le thème de la décoration industrielle de A à Z après avoir choisi la suspension de vos rêves.

Quels critères de choix ?

Les modèles de suspension industrielle sont variés et nombreux dans les magasins de luminaires et de décoration, allant de la simple ampoule à filament attachée à une corde ancienne, au lustre extravagant vintage industriel. Pour vous aider à trouver celui qui convient le mieux à votre déco, il est conseillé de connaître les critères de choix d’une suspension avant de se lancer dans un achat qui vous engage sur une dizaine d’années ou plus.

Un style qui vous ressemble

Face au large choix qui s’offre à vous, vous devez avoir une idée en tête relativement précise du style de votre suspension luminaire industriel. Les modèles en métal, fer forgé ou encore en plastique sont les plus en vogue en ce moment, le tout dans un rendu et une finition « antiques ». Vous pouvez également trouver une suspension vintage pas chère dont la robustesse est garantie par le choix de matériaux nobles et résistants comme l’acier (notamment s’il s’agit d’objets première mains anciens chinés dans une brocante). Vous pouvez aussi choisir un lustre industriel avec ses fils apparents et ses ampoules rétro, revisités par les fabricants d’aujourd’hui. Il vous en coûtera une petite dizaine d’euros.

Bien choisir les matériaux

Le choix des matériaux pour votre suspension de style industriel est primordial. C’est un critère qui offre un gage de qualité mais pas seulement. Il faut également regarder de près la finition du revêtement car le style industriel implique un vieillissement naturel des matériaux et certains fabricants recréent ce vieillissement de façon accélérée, au biais de traitements. Assurez-vous que ces traitements dureront dans le temps. 

Le bois ou le métal sont des matériaux robustes et durables pour la fabrication d’un plafonnier industriel. Néanmoins, il faudra également prévoir un budget un poil plus élevé par rapport à une suspension luminaire en plastique.

Un entretien facile

Une suspension luminaire est souvent difficile d’accès pour un nettoyage hebdomadaire. Pour que le nettoyage des suspensions soit le plus pratique possible, et demande le moins d’entretien possible, il est important d’opter pour des modèles faciles à entretenir. Vous devez ainsi choisir une suspension de style vintage en prenant en considération la manière dont vous allez l’entretenir une fois qu’il est posé. Les poussières, les ou encore les insectes peuvent y laisser des traces indésirables avec le temps. Optez pour des matériaux qui se nettoient à distance à l’aide d’un chiffon à fibres douces et non rayantes. Vous pourrez l’attacher autour d’un balais et atteindre la suspension facilement.

Comment l’installer ?

L’installation d’une suspension luminaire industrielle nécessite un certain savoir-faire. Le lustre industriel est constitué de nombreuses ampoules qui sont fixées sur le plafond grâce à des fils divers. Pour éviter les accidents, il est plus que conseillé de couper totalement l’électricité de la maison pendant l’installation de la suspension. Vous pouvez faire appel au service d’un professionnel comme un électricien pour que cela se passe dans les meilleures conditions possibles.

Certains modèles sont assez compliqués à installer, car les suspensions sont composées de nombreux branchements électriques. Entre autres, les modèles en fer forgé sont lourds et ils vont souvent par paire ou par trois pour mieux éclairer votre cuisine. Il est conseillé de vous faire aider par quelques amis si vous voulez réussir l’installation par vos propres moyens.

Quels coûts ?

Le prix d’une suspension style industriel varie selon les matériaux, le design ou encore la notoriété du designer. Toutefois, de nombreux modèles sont accessibles au grand public avec un prix qui peut varier entre 15 et 50 euros. Vous trouverez également des modèles qui dépassent les 1 000 euros. Pour trouver votre coup de cœur en matière de suspension luminaire industriel, il est important de comparer plusieurs modèles.

Vous devez connaître au préalable le code couleur ou les matériaux utilisés qui correspondent le mieux à votre déco intérieure. Sachez que la suspension est un élément de décoration par excellence et qui est très visible au milieu d’une pièce. Choisissez-le donc avec soin car vous le verrez tous les jours !

Si vous aimez les créations quelque peu excentriques, vous trouverez facilement des œuvres uniques (chinées dans les brocantes physiques ou en ligne) pour donner du cachet à votre pièce de vie. Les prix plafonds ne sont pas donc limités, car certains modèles sont vraiment hors du commun. Il ne tient qu’à vous d’opter pour un modèle de suspension industrielle qui remplit à la fois vos deux critères principaux: un modèle ultra design et un éclairage diffus et optimal.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Matières, style, qualité : quel linge de lit choisir ?

Choisir son linge de lit n’est pas toujours évident et pour cause, il est affaire de goût personnel. Il faut s'accorder...

Cuisine: quelles sont les couleurs tendance en 2020 ?

D'après une enquête Wecook, le Français moyen passerait en moyenne 21 jours/an en cuisine. C'est donc une petite tranche de sa...

5 bonnes raisons d’acheter un sèche-serviettes électrique en 2019

A en croire les ventes records d'appareils électriques de chauffage pour la salle de bain, les français aiment prendre leur douche...

Toutes les étapes pour construire et poser un escalier d’intérieur

Lors de la construction ou la rénovation d’une maison, plusieurs parties peuvent être construites et posées soi-même, pour peu que l’on...

Tuto : comment installer un ruban LED ?

Moins énergivore qu’un éclairage classique fluorescent, le ruban LED est l’éclairage décoratif par excellence. Il peut remplacer vos ampoules classiques et...

Tout savoir sur le cristal de Lorraine ! 


La cristal, un matériau façonné par l'Histoire Matériau symbole d’élégance et de savoir-faire, le cristal transcende les générations.

Aménager sa chambre comme à l’hôtel : 12 idées déco

Qui n’a pas rêvé de vivre à l’hôtel toute l’année ? A l’hôtel, la chambre est toujours plus confortable, plus propre, plus...

8 astuces pratiques pour nettoyer une chaise ou un fauteuil de bureau

Nettoyer un fauteuil de bureau (ou chaise de bureau) n’a rien d’évident. Pourquoi ? Car en fonction de la matière, de...