*** 6 idées supplémentaires de table basse industrielle: MAJ Octobre 2018 ***
*** 9 idées supplémentaires de table basse industrielle: MAJ Septembre 2019 ***

Table basse industrielle : le guide shopping et les conseils déco 2019

Découvrez 50 tables basses industrielles pour une ambiance unique et décalée

Le style industriel s’immisce dans nos salons et séjours

Pour sublimer votre intérieur avec touche rétro-moderne, nous ne saurions trop vous recommander de vous intéresser de près au style industriel, très en vogue depuis une quinzaine d’années. Aussi une table basse dans un style industriel peut rapidement devenir le point focal de votre salon, celui qui attire les regards et la convoitise !
Alliant caractère, solidité et style, la table basse de type « usine » ou « entrepôt » saura étayer votre déco grâce à son côté fonctionnel et la mise en valeur élégante de ses matériaux, entre métaux, béton et bois.

Les meilleures adresses pour trouver des modèles de table basse industrielle

Cliquez sur les liens pour accéder directement aux offres de produit

  • La Redoute: Avec une trentaine de modèles en permanence sur le site, La Redoute offre une sélection rigoureuse de tables basses de qualité, notamment en provenance de « made in meuble », et Miliboo.
  • Made: On en présente plus l’un des leaders mondiaux du mobilier de designer qui décline tous les styles et notamment celui de l’industriel. On trouvera quelques modèles de table basse en métal même si l’essentiel de l’offre est concentrée autour du thème rétro chic ou vintage.
  • Etsy: Beaucoup de modèles qui tendent vers de l’industriel, avec l’utilisation notamment de la palette et des épingles comme piètement. De la récup’ et du fait maison comme on l’aime.
  • Cdiscount: une des plus grandes sélections du web avec plusieurs marques représentées. Certains articles devraient toutefois davantage figurer dans la section « scandinave » qu’industrielle.

Du métal au mélange du bois et de l’acier, les modèles ci-dessous de table basse industrielle apporteront leur petite touche d’originalité à votre salon, votre chambre ou tout simplement à la salle de séjour de votre loft.

A roulettes ou fixe, de petite ou de grande taille, en bois ou béton, il est possible de trouver de nombreuses gammes de table basse d’inspiration industrielle.

Les 50 modèles les plus plébiscités sur le Net:

# 1

Table basse industrielle avec armature en fer et côtés latéraux en bois de palette

Table basse en bois recyclés et métal peint 80

Table basse en bois recyclé et métal peint

Posée sur quatre roulettes, cette table basse en bois avec son armature en métal peint est un objet à la fois pratique et esthétique. Avec son espace de rangement ouvert et intérieur, il vous permettra d’y déposer livres et objets. Pratique et esthétique !

# 2

Table basse scandinave apparence fer rouillé 100% métal avec roulettes d’appoint

Table basse carrée Manufactur

Table basse carrée à roulettes

Dans un style profondément industriel, cette table basse carrée sur roulettes rayonnera par son originalité, son authenticité et sa couleur fer rouillé. Cet mobilier sera un parfait objet pour les espaces contemporains, modernes ou encore arty. On note une belle harmonie entre la table et les roulettes qui restent dans les mêmes nuances de couleur.

# 3

Table basse grise industrielle aspect aluminium avec rivets sans roulettes

Table basse industrielle en métal gris

Table basse industrielle en métal gris

Cette table basse industrielle en métal gros et ses rivets (légèrements vieillis) fera la part belle à votre décoration d’intérieur si cette dernière s’oriente vers un mobilier contemporain, moderne et élégant.

#4

Table basse design format billots de bois avec cerclage en acier peint

Table basse Inka

Table basse à roulettes en bois très originale

Les tables basses à roulettes sont aujourd’hui de plus en plus appréciées pour leur mobilité, leur côté pratique et leur fonctionnalité. Elle peut très facilement être rangée ou déplacée suivant vos envies et attentes.

# 5

Un assemblage de poutres en bois pour une table basse très originale. Armature en acier peint

Table basse bois métal design petit modèle

Petit modèle de table basse au design bois métal

Cette petite table basse marque des points de par son design. Utilisant le caractère de coupes de bois en plus de traverses en métal, ce mobilier trouvera sans problème sa place dans de nombreuses pièces de votre maison : salons, salles de séjour ou encore chambres et greniers.

# 6

Une table basse à mi chemin entre le vintage et l’industriel. Bois peint bariolé et vieilli. 

Table basse industrielle carrée

Table basse industrielle carré

Avec son empiètement en métal, cette table basse carré saura sublimer votre intérieur grâce à sa petite touche de couleurs originale et rafraîchissante. Solide, pratique et élégante, voilà une idée de table qui pourrait plaire.

# 7

Table basse industrielle avec piètement épingles en acier. Surface bois brut légèrement poncé.

Table basse vintage en bois

Table basse vintage en bois

Vintage mais pourtant relativement tendance, cette table basse nous charme grâce à sa finition de bois et ses tiroirs à rangements pratiques et élégants. Ce meuble pourrait s’intégrer dans une atmosphère chaleureuses (entendez par là.. rustique), classiques et contemporaines.

# 8

Armature en acier droit peint. Plateau en bois légèrement poncé pour une finition rustique

Table basse industrielle carrée

Table basse industrielle carrée

Cette table basse est un must pour tout style d’intérieur. Son plateau en bois et ses deux pieds en métal vous garantiront stabilité et confort en plus de s’adapter très bien à votre déco, qu’elle soit colorée, excentrique ou classique.

# 9

Table basse industrielle avec deux épingles en acier et plateau façon tronc d’arbre

Table basse d?appoint en teck et métal

Table basse d’appoint en teck et métal

Cette table basse d’appoint en teck et métal trouvera très facilement sa place dans un coin de votre maison. Pour un pot de fleurs, une statue, un objet de décoration ou un même téléphone à l’ancienne, cette table basse garantira une certaine présence et élégance dans votre chez soi.

# 10

Coup de coeur: La table basse façon boite de conserve géante avec plateau en bois

Table Basse Ronde Métal Et Bois

Table Basse Cylindrique 

Difficile de faire plus original. Cette table basse cylindrique rappelle la forme des énormes pots de peinture ou encore les boites de conserve de notre enfance. Avec son plateau en bois, ce meuble pourrait très bien faire office de tabouret autant que de table d’appoint. Style industriel pour une déco vintage, moderne ou original.

# 11

Une table basse industrielle sobre et originale avec piètements imitation béton

Table basse en bois de pin recyclé

Table basse en bois de pin recyclé

Pour un intérieur moderne, tendance, classy ou vintage, nous pensons qu’une table basse de ce style en bois de pin recyclé avec ses quatre pieds design béton pourrait être le meuble idéal pour créer une harmonie parfaite dans votre pièce.

# 12

Une table basse industrielle façon tabouret ?

Table basse industrielle ronde bois

Table basse industrielle ronde en bois

Voici une jolie table basse industrielle tirant parti du design industrielle et de la robustesse du bois pour proposer un support tout à fait élégant, stable et original.

# 13

Armature en acier épurée et plateau épais en bois massif vieilli

Table basse en bois style industrielle

Un autre exemple de table basse pratique et robuste pour déposer tous types d’objets. Avec sa plateforme en bois, aux touches industrielles, ce meuble embellira sans effort la pièce choisie de votre maison.

# 14

Table basse 100% industrielle avec ses roulettes en acier imposantes

Table basse roulettes metal et bois

Table basse à roulettes en bois et métal

Cette table basse à roulettes est faite de bois et de métal. Si la mobilité reste sa qualité première, c’est également pour son charme et son design unique que nous apprécierons l’objet quelque part entre l’art et le mobilier.

# 15

Quand le style industriel s’associe au style contemporain

Table basse coque fil métal

Table basse en coque réalisée en bois et en alliage de métaux

Cette petite table basse a tout d’une grande. Avec sa forme en coque et son empiètement design en acier peint, ce meuble respire et communique une originalité évidente en plus d’un charme, d’une chaleur et d’une élégance rare. Une belle association entre bois et métal, pour les amoureux de l’industriel mais qui souhaite tout de même une touche contemporaine.

# 16

Le style industriel aux portes du Maroc.. ?

Table basse ronde Radiation

Table basse ronde vintage industrielle

cette table basse reprend certains des codes du style de mobilier marocain vous ne trouvez pas? Notamment avec ce grand plateau central posé sur un piètement discret. Monté sur trois pieds fixes noirs, nous apprécions tout particulièrement le plateau de cette table basse ronde au style vintage. Dans des nuances de « bronze », ce petit meuble d’appoint diffusera une atmosphère de noblesse, de grâce et d’harmonie à votre pièce de vie.

# 17

La table basse tendance industrielle pas chère ? La bobine de chantier ! 

Table Basse Style Industriel Bobine de Câble

Table Basse Style Bobine de Câble

Le matériel de chantier ou de récupération peut faire des miracles. La preuve en est cette superbe table basse à roulettes. Partant d’une bobine de câble reconverti, cette table au style industriel devrait plaire à beaucoup d’entre vous.

# 18

Table Basse Industrielle Bois et Fonte

Table Basse industrielle en bois et fonte

Vintage et élégante, cette longue table basse industrielle avec son plateau en bois et ses pieds en fonte sublimera vos pièces les plus chics et contemporaines. Ses deux tiroirs avec poignets dorés sont une touche de classe en plus.

# 19

Table basse industrielle 2 plateaux

Table basse industrielle avec ses deux plateaux

Grande classique des salons et salles de séjour, cette table basse industrielle avec ses deux plateaux en bois devrait sans aucune difficulté trouver sa place sur un tapis molletonné d’un intérieur au style scandinave ou moderne. 

# 20

Table basse industrielle en bois d’acacia

Table basse industrielle en bois d’acacia

La puissante et le sublime de l’acacia se retrouve de manière inhérente dans cette simple mais magnifique table basse au style industriel. Ce meuble sera de tous les goûts, les envies et les décorations.

# 21

Table Basse en bois Scissors 120x65cm

Table Basse en bois en ciseaux

Design unique pour cette table basse avec son double plateau en bois fixé sur pieds en ciseau. Nous apprécions le style et nous recommandons ce meuble pour donner du caractère à votre pièce.

# 22

Table Basse Ronde Plateau Métal

Table basse ronde avec plateau en métal

Cette petite table ronde avec son plateau en métal ravivera votre intérieur avec un peu d’originalité. Les pieds en bois associés au plateau en métal gris offre une atmosphère d’harmonie et d’élégance.

# 23

Table basse bois métal design

Table basse industrielle design en métal et bois

Très bel alliage des matières pour cette table basse industrielle. La découpe du bois et son mélange au métal offre un meuble équilibré et noble. Parfait pour toutes pièces de votre intérieur.

# 24

Table basse rectangulaire

Table basse rectangulaire industrielle en bois avec tiroirs intégrés

Encore une très jolie table basse en bois de forme rectangulaire. Nous apprécierons l’intégration de deux tiroirs qui rendront ce meuble pratique en plus d’être beau.

# 25

Table basse industrielle effet rondin de bois

Table basse industrielle effet rondin de bois

Cette table basse industrielle imitant le style d’un rondin de bois révèle de l’authenticité et de l’originalité. Son design particulier avec cette ornement cylindrique ne vous laissera sans doute pas indifférent.

# 26

Table basse en manguier et pieds métal rustique mat

Table basse en manguier et pieds métal rustique mat

Cette table basse en manguier dégage grâce à la puissance de ce bois un charme spécifique à votre espace. Avec ses pieds en métal mat, vous obtiendrez une table séduisante et chic.

# 27

Table basse bois metal style scandinave

Table basse bois metal style scandinave industrielle

Nous aimons le style scandinave pour son design de la sobriété. Cette table basse en métal et bois dans ces inspirations nordiques ne loupe pas le coche. En effet, ce meuble délivre confort, élégance, minimalisme et délicatesse.

# 28

Table Basse Ronde Style Industriel en Bois

Table basse ronde style industriel en bois

Très  intéressante table basse de forme ronde au style inspiré par le monde industriel. Avec son plateau en bois, nous lui trouvons beaucoup de charme et de caractère.

# 29

Table basse ronde teck piétement métal

Table basse ronde teck avec pieds en métal

Design simple mais très élégant grâce à son teck, cette table basse ronde avec ses pieds en métal élégant trouvera sans aucun doute et plus vite qu’on ne le pense un acquéreur pour un intérieur qui se veut chic et joli.

# 30

Table basse à roulettes métal

Table basse en bois avec roulettes en métal

Voici une étonnante table basse en bois avec deux larges tiroirs à rangement. Posée sur roulettes, cette table se veut à la fois pratique, mobile mais également ravissante et particulière.

# 31

Table basse ronde en Teck recyclé

# 32

Table basse Sapin massif et double plateaux métal vieilli

# 33

Table basse gigogne

# 34

Table basse bois recyclé 2 tiroirs

# 35

Table Basse Métal Gris BRAD

# 36

Table basse coque fil métal noir et plateau

# 37

Table basse en métal et bois d’orme

# 38

Table basse avec roulettes orme recyclé

# 39

Table basse industrielle bois métal 2 poignées,

# 40

Table basse industrielle 2 portes coulissantes

# 41

Table basse chêne et métal brossé New

# 42

Table basse industrielle gigogne

# 43

Table basse ‘goutte d’eau’

# 44

Table basse carrée style industriel acier brut

# 45

Table basse industrielle double plateau

# 46

Table basse de jardin en acacia

# 47

Table basse Industrielle rectangulaire Métal et Bois

# 48

Table Basse En Métal ARMANDE

# 49

Table basse industrielle bois coloré

# 50

Table basse industrielle 2 plateaux

# 51

Table basse FACTORY TABLE BASSE MÉTAL

# 52

Table basse carrée métal industriel

# 53

Table basse industrielle R

# 54

Table basse industrielle ciment et métal

# 55

Table basse industrielle Ontario

# 56

Table basse carrée bois et metal style industriel


Comme nous avons pu le voir plus haut, la table basse industrielle est désormais un meuble tendance qui n’est plus réservé qu’aux initiés. Elle présente plusieurs avantages, en dehors de son aspect très original. Elle déjà fait ses preuves depuis des décennies pour donner du caractère à l’intérieur dans un salon chic. Capable de s’adapter facilement à toutes formes et dimensions de pièces, c’est un style de mobilier de plus en plus prisé et à même de s’intégrer dans une décoration très éclectique et de toutes les couleurs, même les plus vives (le style industriel s’accommode même des couleurs très vives). Il s’agit enfin d’une table basse qui allie qualité et durabilité puisque les matériaux sont robustes comme l’acier ou le fer forgé, et ce, au profit de ceux qui l’adoptent dans leur foyer.

Le style industriel et ses matériaux

La robustesse de la table basse industrielle constitue la première raison pour laquelle elle peut présenter un intérêt. Tout d’abord, il s’agit d’un type de style de mobilier qui généralement inclus, tout ou en partie, du bois massif. Ce dernier est un matériau qui présente différents avantages. A commencer par le fait qu’il est apprécié ou réputé pour sa noblesse, résistant et 100 % naturel, de quoi satisfaire ceux qui aiment le luxe ou tout du moins l’idée du luxe et ce qu’il représente en terme de statut social.

Par ailleurs, la table basse industrielle se décline en une multitude de modèles qui ne sont pas limités par notre imagination. A contrario d’autres styles, il n’existe pas de règles précises qui dictent ce qu’il faut faire et ne pas faire (même si des lignes directrices existent). Avec le style industriel, ce sont les matériaux et leur association qui permettent ou non d’épouser ce style. On note toutefois des aspects récurrents comme des rangements très pratiques, avec, par exemple, des tiroirs qui permettent aux usagers de ranger des dessous de verre, des magazines, des télécommandes, etc.

De plus, certaines références de ce type meuble sont fabriquées avec un mélange de matériaux très spécifique. C’est le cas de la table basse bois métal industrielle (métal + bois). Cependant, quelle que soit la matière de fabrication, la qualité est toujours au rendez-vous et ce type d’équipement continue de satisfaire toujours plus utilisateurs en recherche de tables basses de caractère.

Des prix généralement abordables ?

Vous projetez d’acheter une table basse de style industriel ? Sachez que celle-ci est proposée avec des écarts de prix très importants selon que ce soit une pièce originale ou une reproduction de série, de 50 euros à 5000 euros. Tout est possible. Toutefois, rassurez-vous, quel que soit votre budget, vous allez pouvoir trouver un modèle qui convient à vos besoins. Certes il s’agira peut-être d’une imitation de métal vieilli, mais vous aurez au moins l’impression de qu’il s’agit d’un modèle industriel. On notera d’ailleurs que les importateurs, distributeurs et revendeurs du style industriel, dans son ensemble, sont de plus en plus nombreux. La concurrence est donc inévitable, voire rude, et les prix baissent en conséquence.

Cette concurrence est saine et permet toutefois d’améliorer la qualité des produits mis en vente et de maintenir des prix raisonnables pour les reproductions de série. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à faire la comparaison car il existe bien souvent le même modèle commercialisé sous différents noms. Ne diffère que la marge du revendeur. Consultez plusieurs sites en ligne qui proposent une large gamme d’articles dans ce style comme La Redoute ou encore Made.com. Vous pourrez, par exemple, trouver une table de salon industrielle de haute qualité vendue à moins de 300 euros.

Certains sites ou magasins physiques organisent souvent des événements promotionnels, voire des ventes privées. Mettez à jour vos informations en consultant régulièrement des sites spécialisés ou en vous abonnant aux newsletter. Guettez les soldes ! Profitez des offres de professionnels qui mettent en vente des pièces invendues et qui rendent les tables basses industrielles même d’origine, tout à fait abordables.

Un meuble adapté à tous les styles de salon ?

Si vous souhaitez transformer l’ambiance de votre salon en un espace plus convivial pour vous et vos amis, il faut se tourner du côté de la table basse de format rond. Et cela tombe bien, vous pouvez l’associer au style industriel. Si les formats carrés et rectangulaires sont les plus courants, force est de constater que l’on trouve de plus en plus de tables basses industrielles dans différentes formes géométriques, avec entre autres la table basse ronde ou oblongue industrielle.

Attention nénamoins, ne mélangez pas tous les styles. Si votre salon ne présente que des objets aux angles droits, une format rond risque de jurer avec les objets de la pièce de vie. Certes, une table ronde de style industriel peut casser facilement une ambiance terne et monotone d’un salon, mais il convient de veiller également à bien associer les styles.

Voyons à présent, la table basse carrée industrielle, qui s’avèrent être le type de table basse dans ce style le plus plébiscité par les acheteurs. Avant d’en acquérir une dans ce format, et là encore, il faut tenir compte de caractéristiques géométriques et architecturales de votre salon. Si votre salon est de style bohème, le format rond conviendra davantage. C’est vrai toutefois que le format carré s’adapte à peu près à tout types de salon, mais il faut faire votre choix dans les règles de l’art, en calquant le modèle dans votre salon au biais, si possible d’un logiciel 3D. Respectez les principes de la symétrie et de la géométrie d’intérieur pour mettre en accord les divers éléments de votre pièce de séjour.

Enfin, les différents styles de la table basse industrielle signifient que c‘est en quelque sorte un meuble androgyne. Il est à l’aise (presque) partout. Ultra moderne, moderne, chic, vintage et campagne, rustique, boho-chic, chacune de ces références s’intègre parfaitement dans un espace de vie. Il vous est également possible de retoucher la décoration de votre table basse (avec des vases adaptés par exemple) de manière à l’accorder parfaitement à celle de l’empreinte déco de votre maison.

Pour un salon cozy

Installer une table basse industrielle dans votre salon ou dans d’autres pièces de votre maison, c’est faire se rencontrer le luxe et le confort d’entretien. Elle est pleinement dans la tendance et peut s’inscrire avec brio dans l’esprit épuré, brut et et minimaliste d’un loft par exemple.

Pour vous aider à rendre encore plus agréable votre pièce de vie, tenez compte de la forme de la table comme indiqué précédemment. Si elle est ronde, comme nous l’avons vu plus haut, l’atmosphère sera plus conviviale. Vous pouvez même oser organiser votre dîner en famille autour de cette petite table au caractère bien trempé. Celle-ci peut être également carrée, idéale pour bien occuper l’espace disponible et conserver sa praticité. Vous pouvez y poser tous les objets du quotidien.

Une table basse industrielle durable

La durabilité de la table basse industrielle constitue l’un de ses principaux atouts. Elle est due aux matières qui la compose. Souvent fabriquée en bois, métal ou les deux à la fois, ce meuble peut durer 20 ans ou plus. Il faut cependant l’entretenir régulièrement pour garantir une meilleure longévité. Pour le métal, un simple coup de chiffons légèrement humidifié et cela fera l’affaire.

Le pied de table basse métal industriel nécessite, toutefois, un nettoyage méticuleux et régulier. Pour ce faire, utilisez un chiffon imbibé d’eau chaude et de savon (+ quelques gouttes de vinaigre blanc). Frottez jusqu’à ce que les taches disparaissent totalement. Vous devrez, à ce titre, apprendre différentes techniques d’entretien avant d’acquérir votre table basse pour en faire bon usage et mieux bénéficier de tous ses avantages sur le long terme.