*** 12 nouvelles idées de table de repas vintage: mise à jour Août 2018 ***
*** 6 nouvelles idées de table de repas vintage: MAJ Septembre 2019 ***

Table vintage : le guide d’achat et les conseils déco 2019

Quand vintage ne rime pas avec vieillot

Pièce maîtresse d’une salle à manger au même titre qu’un luminaire, une table de repas vintage est le lieu de convivialité pour recevoir amis et famille et partager des moments inoubliables.

Aussi elle se décline dans une variété de styles presque infinis si l’on prend en compte les créations d’artisans, voire même de particulier qui s’aventurent dans le DIY. Qu’il s’agisse d’une table de repas vintage en bois, avec un piètement typiquement scandinave ou en acier avec un piètement façon épingle pour un style davantage rétro industriella table de repas vintage couvre une multitude de styles et sous-styles. On l’aime dans tous les matériaux, nobles comme synthétiques.

Le seul problème serait plutôt d’avoir trop de choix et de savoir s’il s’agit réellement de vintage. L’acceptation du terme est tellement vaste que le vintage est devenu un fourre-tout de tout ce qui n’appartient pas au royaume de l’ancien ou du moderne. On est quelque part dans un style hybride, sans précision sur une époque qui lui appartiendrait. Début du siècle dernier, années 50, années 80, tout ou presque rentre dans la notion de vintage. Nous allons voir dans cette page que c’est on ne peut plus vrai.

Il existe en effet aujourd’hui de nombreuses tables de repas de style vintage qui soit s’inspirent d’une époque ou proviennent directement de l’époque. Le vintage est également un style qui qui se fabrique, en reprenant par exemple des meubles anciens et en leur redonnant un nouveau souffle en les transformant d’un meuble moderne en un meuble vintage, avec tous les codes de style que cela comporte.

Comprendre le style vintage

Le vintage c’est un ensemble de codes de styles et des coloris qui en font un style à part. Un style vintage baroque ou vintage rétro met en exergue courbes et volutes et un choix de matériau précis, en général des matériaux travaillés comme le bois, l’acier mais également et ce en fonction des époque, des erstatz du plastique comme le formica. On retrouve également des matériaux novateurs à l’époque comme le plexiglass, aujourd’hui devenu un tantinet désuet mais d’une durabilité hors norme.

On regardera tout d’abord les piètements. Ils sont en général d’un style fuselé, et s’associent à un plateau aux coloris vintage. La finition va être en général assez flashy avec une laque brillante.

La table de repas vintage en bois: un style marqué

Les modèles en bois sont incontestablement les plus symboliques du style vintage si l’on prend la période de années 40 /60. Le bois se fera un peu plus rare ensuite, laissant le champ libre à l’expression d’autres matières comme nous l’avons vu plus haut, comme le Formica ou le Plexiglass. Dans les années 50 au demeurant, c’est la marqueterie de noyer qui domine pour les modèles de luxe avec des piètements disproportionnés par rapport au reste du meuble qui est généralement assez imposant. Les pieds sont ainsi assez fins et discrets.

On est également projetés dans l’ère du rond avec des angles plus que chanfreinés, arrondis, dès que c’est possible ! Les coins arrondis sont la norme et on refuse d’année en année un peu plus les tout ce qui est trop structuré. Côté finitions, on aime les finitions « éclatantes »et brillantes, surtout sur les modèles orientés art déco / rétro. Bref, on recherche le décalage et le caractère en travaillant la matière pour la sublimer au travers de finitions « flashy » et laquées.

Comment bien choisir sa table vintage?

Une table vintage dans un environnement pauvre en déco saura rehausser l’impression générale d’une pièce de vie. Eu demeurant cela ne fait pas tout. Pour créer une ambiance cozy chez soi et qui rappellerait celle des années 50 à 70, il est important de maîtriser les codes de la déco vintage et mettre mettre en valeur tout ce qui peut se rapprocher de ce style. Le style vintage est la plus grande tendance déco de ces dernières années, aussi il est facile désormais de trouver un mobilier qui colle parfaitement à l’ambiance que l’on souhaite créer.

Dans ce domaine, la réédition de tables de repas vintage a créé des vocations. La plupart des pièces que l’on retrouve en ligne sont issus d’artisans, professionnels comme amateurs, nostalgiques d’une époque ou non, et qui mettent en service leur savoir-faire pour faire revivre une époque. L’investissement est ainsi moindre puisqu’il implique la notion de récupération (comme les tables basses en palettes).

Il existe également toujours la possibilité de faire soi-même sa table de repas vintage (ou table basse vintage) et c’est peut-être moins difficile qu’on ne le croirait  ! A nous de décider de l’époque et des coloris. Quel format de plateau, quel piètement, quelles dimensions, quel matériau, quelle finition ?

Les déclinaisons de style

Le style vintage, nous l’avons vu, se décline en une myriade de styles. Le vintage peut tendre vers le moderne avec une déco moderne originale et tendance. Pour que cela soit réussi il est nécessaire de mélanger avec brio les styles, sans qu’ils soient trop éloignés l’un de l’autre. Un design de plateau carré ira par exemple difficilement de pair avec un piètement en arabesque.  L’emplacement de la table de repas vintage importe également: cuisine ou salon ? Pour la cuisine, on veillera à choisir une table de repas sobre avec éventuellement une laque de couleur claire pour donner un peu de peps. En général il est préférable de ne pas choisir quelque chose de trop flashy pour la cuisine.

Quand le vintage se rapproche du scandinave. Le vintage reprend les codes du scandinave et insuffle en plus le côté rustique. On choisira ainsi une table de repas vintage en bois dans des tons pastels avec éventuellement un piètement en épingles dans une couleur moins sage. Enfin, le vintage peut être rétro et boho-chic, avec le charme du rustique, aux frontières du glamour épuré. Le bois est bien sûr présent avec des teintes tantôt simples et naturelles, tantôt criardes.

45 modèles de table de style vintage

#1Plateau vintage en damier et piètement stylé blanc année 70

Modèle artisanal de table de repas vintage, fabriqué à la main avec incrustation de motifs d’époque dans le plateau en bois.On aime ici le contraste entre le plateau en bois et le piètement en acier peint façon vintage. 


#2

Table de repas vintage scandinave avec piètements anthracite discrets

On aime cette table de repas vintage rustique qui met l’accent sur le contraste entre un plateau épais (bien que décaissé à l’arrière) composé de tesselles de bois massif et un piètement d’une grande finesse et de couleur anthracite. Idéal pour un intérieur minimaliste qui souhaite se doter d’un accent rustique. 

Voir le produit

#3Table de repas vintage avec plateau de forme oblongue et piètement style trepied en bois

Table de repas à trois pieds de style essentiellement scandinave vintage avec un plateau oblongue idéal pour deux personnes.

Voir le produit

#4Table de repas avec plateau en bois style année 60 / 70


Table de repas qui rappelle les premières tables minimalistes au début des années 70, las des formes inutilement biscornues des années 50, 60. On est ici dans l’épure du design vintage avec un plateau fin et des piètements en bois très discrets. Un design de table de repas savamment revisité et qui pourra être accompagné de chaises ou tabourets scandinaves ou de type industriel (voir tous nos modèles de tables industrielles).

Voir le produit

#5Table de repas ronde avec plateau blanc et un piètement tenu par des tiges géométriques

Un design simple et original avec des tendeurs en aciers qui apportent une touche légèrement industrielle. On reste ici dans un esprit large vintage avec un plateau rond blanc aussi robuste que discret et une finition adoucie qui facilite son entretien.

Voir le produit

#6Table de repas en bois style vintage scandinave

Table 100% bois vintage pour des repas chaleureux en famille ou entre amis. Lignes claires et épurées . Un modèle qui se mariera parfaitement avec des chaises en plastique ABS transparent pour contrebalancer l’omniprésence du bois. 

Table à manger extensible 160(200)cm

#7Table ronde 100% bois vintage années 60 / 70

Les couleurs employées sur ce modèle trahissent les couleurs phares d’une époque pas si lointaine. Nous sommes à la fin des années 60 et le brun écorce est la grande tendance. On le retrouve ici, dans une coupe traditionnelle pour notre plus grand plaisir.

Table repas ronde

#8

Table haute vintage, plateau beige, piétement anthraciteOn apprécie dans cette table aux lignes très fines le plateau d’une grande finesse et et une armature de piètement en acier peint. Bords légèrements biseautés mais chanfreinés pour éviter les accidents avec les jeunes enfants.

Table de repas vintage Chêne

#9

Table haute carrée avec piètements épingles
Epure toujours avec ces pieds en épingle qui témoignent de l’originalité des créateurs de la fin des années 50 avec un parti pris pour l’excentricité mais également la praticité puisque ce piètement est d’une stabilité incomparable. A tester d’urgence !

Table de repas carrée, esprit vintage

#10

Table haute de repas vintage avec plateau en bois massifBeaucoup de sobriété pour ce modèle de table haute capable d’accueillir confortablement jusqu’à 10 convives. Modèle qui existe également avec rallonges pour rajouter 4 personnes supplémentaires.

Table de repas vintage

#11

Table haute mi scandinave mi vintageCertains diront que le style est davantage scandinave que vintage, et pourtant à bien regarder les design de la fin des années 60 on retrouve ces longs plateaux en bois qui débordent largement et ces pieds qui partent en biais au lieu d’être droits.

Table de repas vintage ovale Chêne

#12

Table haute avec plateau imitation béton ciré
On entre de plein pieds dans le design du milieu des années 70 avec cette table aux accents industriels. Avec un plateau imitation béton ciré et une armature en acier et en bois, cette table de repas typée vintage de très bonne facture a trouvé son public puisque ce dernier l’a élue table du mois dans un magazine déco populaire.

Table en bois X Factory 180×90

#13

Table en bois vintage de format carré

Table de repas marquetée. Plateau carré aux angles arrondis et aux finitions exceptionnelles réalisé par des artisans de métier. Influence vintage des années 60 / 70.

Table de repas vintage marquetée

#14Table 100% bois 6 à 8 personnesUne forme originale pour cette table de repas vintage en bois idéale pour 6 à 8 personnes.

Table vintage repas 6 / 8 personnes

#15 Piètement en U très design avec plateau en bois vintage

Des piètements en U qui se font rares de nos jours et qui sont les bienvenus ici pour s’affranchir de designs plus conventionnels.

Voir le produit (indisponible)

#16Table à rallonge extensible jusqu’à 10 / 12 personnesLa table extensible est à la mode. Pratique et moins onéreuse que l’achat de deux tables, elle séduit par son système de déploiement ultra pratique sans sacrifier le design. On est en présence ici d’une table à dominante de bois et des piètements anthracite très discrets. A privilégier dans les salles à manger modernes comme traditionnelles.

Table vintage noyer à allonge

#17Table en bois vieillie avec bois de récupération et piètement en acierUne table vintage ici rustique et qui séduit par son mélange des genres. Un piètement plutôt industriel et un plateau en bois de récupération qui a été veilli pour augmenter son aspect authentique.

Table ronde vintage en bois et métal

#18Table carrée avec piètement épingle
Table de repas carrée, esprit vintage

#19Table haute de repas avec plateau en bois

Voir le produit

#20Table de repas mi vintage mi industrielle

Voir le produit

#21Table de repas mi rustique mi vintage avec piètement en acier peintTable 6 à 8 couverts style vintage

#22Table de repas de type grunge imitation métal vieilliUn design audacieux pour une table de repas qui devrait séduire les afficionados de design vintage. Une idée ici qui peut être réutilisable avec un tapis de type éthnique pour rester dans le droit fil d’un ensemble authentique et original. Un tapis shabby chic ferait ici également l’affaire.  

Table à manger vintage

#23Table en bois coupe droite en boisTable en chêne massif jusqu’à 12 couverts

#24Table de repas en bois vintage, coupe originaleSympa cette forme de piètement en sapin et l’irrégularité de la forme du plateau qui le rapproche du styme rustique. Sympa aussi bien dans un chalet que dans un salon de type décalé !

Table en chêne vintage, 6/8 couverts

Vous aimez le style scandinave ? N’oubliez pas de consulter notre page dédiée aux tables de repas scandinaves.



Ces dernières années, les objets vintages sont partout sur le marché. Ils reviennent au goût du jour, même dans les espaces modernes.

Ils possèdent un charme d’antan qui leur est propre et qui met en valeur la décoration d’un espace intérieur. Parmi les meubles vintages les plus appréciés, la table de repas vintage fait figure d’objet plutôt rare et donc assez recherché. Voici quelques astuces pour mieux l’intégrer dans votre déco existante.

Une table vintage, pourquoi ce style ?

Très tendance, la table vintage occupe une place importante dans une décoration de cuisine ou de salle à manger, c’est le mobilier central. Mais qu’est-ce qui la rend si singulière ? La table vintage dispose de plusieurs facettes pour plaire à la plupart des foyers.

Premièrement, il s’agit un style de meuble qui attire les acheteurs en raison de sa grande durabilité et son côté atemporel. En effet, une table à manger vintage date souvent des années 50 à 70. Elle a résisté au temps et à l’usage. Ainsi, elle a été fabriquée à une époque où les modèles de série réalisés à grande échelle n’existaient pas. Si elle date bien d’époque donc, elle possède un caractère authentique et un aspect qualitatif difficile à retrouver avec les meubles modernes. En faisant l’acquisition de ce type de table à l’ancienne, vous avez l’assurance de la conserver bon état pour de longues années.

Par ailleurs, la table en bois vintage présente l’avantage de s’accorder facilement avec tous les types de styles. Effectivement, vous n’aurez aucun mal à l’associer avec d’autres meubles au look nordique, moderne, classique, etc. D’ailleurs, ce mariage de styles va permettre de donner une ambiance unique et originale à votre pièce.

Pour finir, ce meuble se distingue par un design toujours très particulier et qui donne un accent unique à une pièce de vie qui pourrait être un peu terne. Dès les premiers regards, notamment avec le style des piètements et l’arrondi des plateaux, elle présente un design atypique et original. La table à manger vintage n’a donc rien à voir avec le style des tables modernes et classiques que l’on connaît. 

Les associations de style d’une table vintage

Sur le marché, les tables vintage se présentent en de nombreux modèles qui parfois ne semblent pas être issus du même style. Et pourtant.. le style vintage est proche du style shabby chic, du style rétro, industriel et même scandinave. Pour ne pas risquer de tomber sur un meuble qui ne correspond pas réellement à vos besoins, veillez à ne pas vous précipiter dans votre choix. En effet, il existe certains critères à analyser au préalable afin de dénicher la table idéale. Découvrez ces critères ci-après:

  • Lors de votre shopping, la première chose à faire est de vérifier si le meuble qui a attiré votre attention est réellement vintage. Pour le savoir, gardez les yeux ouverts et attardez-vous sur les modèles au style rétro. Assurez-vous bien qu’ils possèdent des finitions typiques du style vintage. S’agit-il d’un modèle de table d’époque ou d’une reproduction ? Vous devez tout de suite pouvoir vous rendre compte si les lignes sont réalisées par des artisans créateurs.
  • Si vous recherchez une table de cuisine vintage, vérifiez si celle-ci est fabriquée en bois vieilli (chêne, teck, bois massif…). Il ne vous reste plus qu’à choisir l’essence de bois qui correspond à vos goûts. Par ailleurs, vous pouvez toujours demander au vendeur quelle est l’essence la plus durable et la plus facile à entretenir.


Les dimensions de la table vintage méritent également toute votre attention avant de finaliser un achat. La considération du volume par rapport à l’espace disponible vous permet de connaître en avance si tel ou tel modèle peut s’intégrer dans votre cuisine ou votre salon. Dans ce cas, il est nécessaire que la taille de votre meuble corresponde à celle de la pièce de destination en réservant 1 mètre de chaque côté de la table pour qu’on puisse circuler librement. Ainsi, si vous possédez une salle de séjour spacieuse, vous pouvez opter pour une grande table de salon vintage, de 160cm à 220cm par exemple. En revanche, si l’espace est moindre, un modèle plus petit fera l’affaire.

L’autre critère à examiner lors de votre achat est la forme de la table vintage en bois. Sur le marché, vous avez le choix entre les modèles ronds, carrés, hauts et bas. Ceci dépend de vos préférences et de votre budget bien entendu. D’ailleurs, n’hésitez pas à comparer les prix en ligne (s’il s’agit d’un modèle dupliqué) pour réaliser une bonne affaire.

Où trouver une table vintage ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle table vintage, mais vous ne savez pas où aller ?

Pas de panique ! De nombreux sites proposent des modèles variés à des prix très compétitifs, surtout lorsqu’il s’agit de reproductions. Il vous suffit de naviguer un peu sur Internet pour trouver le modèle de votre choix (table ronde vintage, table basse, etc.). Cela ne vous prendra que quelques minutes. Vous pouvez également vous rendre dans les boutiques brocantes pour chiner mais les prix seront en général plus élevés (et les pièces plus rares aussi !). N’oubliez pas de demander une garantie (eh oui, même pour une table vintage) pour vous assurer de la fiabilité du produite et de sa durabilité.

Dans quelle pièce installer une table vintage ?

Il n’y a pas vraiment de règles à respecter en matière d’emplacement idéal pour une table vintage dans une pièce. En effet, celle-ci peut être placée à peu près partout dans la maison même si on la trouve le plus souvent dans la cuisine ou le salon et la salle à manger.

Cela dépend du modèle. Par exemple, si le table vintage est petite et basse (s’il s’agit d’une table basse) comme une table japonaise, vous pouvez l’installer dans votre salle de séjour. Le mieux est de placer la table au milieu de la pièce, comme pour une table basse moderne. Vous pouvez également placer un tapis en dessous de votre table salon vintage pour lui donner davantage de charme et un style cossu.

Vous pouvez également installer la table vintage dans votre cuisine. Dans ce cas, il est préférable que celle-ci soit plus grande pour retenir l’esprit de convivialité lors des repas en famille. Côté déco, vous ne serez pas contraint de rechercher des chaises vintages pour l’accompagner. Vous pouvez très bien la marier avec des chaises modernes fabriquées à partir de divers matériaux. Pour compléter les plans de travail, vous pouvez aussi installer une table haute vintage dans votre cuisine.

Dans les chambres, vous pouvez mettre une table plus petite. Vous pouvez l’installer près de votre lit pour accueillir une lampe. Il s’agira alors d’une table de chevet vintage. Vous pouvez aussi opter pour un modèle plus imposant que vous pouvez utiliser comme une table de bureau ou de lecture.

Si vous possédez un restaurant ou un commerce, vous pouvez acheter une table bistrot vintage. Avec un look rétro, les clients auront l’impression de se retrouver dans les années 50 à 80. D’ailleurs, vous pourrez trouver sans aucun problème des lots de table des années 70 dans les boutiques brocantes.