TOP 25 du miroir vintage | Guide et Sélection 2019

Lisez également

*** 15 idées de miroir vintage supplémentaire ! Mise à jour Août 2018 ***
*** +9 idées de miroir vintage ! Mise à jour Septembre 2019 ***

Miroir vintage : le guide d’achat et les conseils déco 2019

Le miroir vintage, c’est la tendance déco de ces dernières années. Autrefois doté d’une fonction uniquement utilitaire, l’application du miroir dit original s’est étendue avec le temps pour devenir un objet non seulement pratique mais aussi décoratif (voire purement décoratif !). Le miroir vintage a traversé les générations reprenant les codes déco de celles-ci sans jamais perdre sa fonction originelle.

Tantôt ultra design et minimaliste, tantôt rétro ou glamour, le miroir adopte tous les styles et existe désormais dans un nombre de déclinaisons suffisants pour coller à toutes les tendances design du moment. Le miroir vintage peut révéler certaines périodes de l’histoire, tantôt les années 50, 60, 70 ou 80 et peut donc s’adapter à une déco ancienne comme moderne.

Comment choisir un miroir de style vintage ?

Ô mon beau miroir, mon beau miroir ? Si ce dernier pouvait parler il nous dirait certainement comme bien le choisir ! Pour rester dans la tendance du moment qui consiste à accentuer l’aspect rétro ou vieilli de notre mobilier et nos luminaires pour mettre en valeur leur authenticité, le miroir vintage est la solution de facilité dans un salon comme dans une salle de bain. On pourra le fabriquer soi-même (voir nos techniques plus loin dans cet article) ou le chiner dans son propre grenier comme dans une brocante.

Pour un style vintage apaisé, le miroir pourra être pourvu d’une guirlande lumineuse : une guirlande blanche par exemple, avec des ampoules dissimulées dans des boules colorées ou en forme de cœur. Il en existe une multitude et dans différents styles, ce qui permet de transformer rapidement une déco terne en une déco vivante et de donner un nouvelle ambiance à une pièce de vie. On les trouve d’ailleurs très souvent dans les chambres d’enfants et d’ado pour égayer un coin bureau ou une salle de bain attenante par exemple.

Autre alternative : les fleurs en papiers, qu’il suffit simplement de coller sur le cadre de notre miroir, pour un effet chic et bohème … à décliner avec une multitude d’origami de toutes les couleurs !

Quelle définition donner à un miroir vintage ?

Un miroir vintage doit être reconnaissable de loin en raison de son style vieillot mais empreint d’un certain style qui correspond à une période de l’histoire bien précise. Le cadre doit souvent être patiné, biseauté, et dans des coloris « glamour vintage » comme le doré ou l’argenté. Côté matière on retrouve le métal vieilli, le bois ancien, voire la pierre et d’autres matières plus confidentielles comme le laiton, le bronze etc

On retrouve également parfois des matières plus légères comme le canis, le rotin, éventuellement du bambou, accompagnés souvent de cordes de sisal épaisses pour accentuer leur côté naturel.

L’intérêt d’un miroir qui a du caractère !

Un miroir sert également à agrandir le volume d’une pièce et lui apporter plus davantage de luminosité. Le miroir réfléchit le moindre rayon de soleil ou de lumière, il serait alors dommage de s’en priver dans une pièce un peu sombre. Le miroir devient alors multifonctions et devient un dispositif déco incontournable de votre salon ou de votre cuisine. On peut le customiser à l’envi pour qu’il convienne parfaitement à nos goûts en matière de déco !

On peut également pousser le bouchon plus loin en utilisant des matériaux de récupération comme une vieille palette (voir quelques exemples de meubles en palette ici) pour réaliser soi-même un miroir vintage. On donne ainsi un style à un style, ce qui peut donner des résultats surprenants ! c’est aussi le moyen le plus économique et souvent écologique car on récupère de la matière destinée à une nouvelle vie.

On fouillera dans les combles tout ce qui pourrait être réutilisé dans le cadre de la fabrication d’un miroir. Une vieille porte usée, un volet des des années 50 ? Vous avez peut-être des trésors sous les toits. De vieilles étagères peuvent également faire l’affaire pour les transformer ensuite en étagères échelles. Pour les plus excentriques, de vieux sièges de toilettes, ou de vieux lavabos en céramique, des rouleaux de papiers toilettes, ou les petites cuillères en plastique sont aussi de véritables alliés : grâce à ces matériaux simples, les miroirs ronds se transforment instantanément en un objet déco à moindre frais !

Pas bricoleur (bricoleuse) pour un sous ?

Vous n’avez la fibre du bricoleur ? Vous vous rendez compte que customiser votre miroir est au delà de vos compétence, et nécessiterait de passer de longues heures. Pour une customisation de votre miroir vous pouvez demander à un artisan de métier ou encore commander un miroir vintage sur internet.

Retrouvez dans notre sélection de 25 idées originales repérées partout sur le net pour son miroir vintage. 

+ de 30 modèles incontournables

#1

Corde en sisal et cadre anthracite vintage. Forme ovale sobre

Le constat est simple: on peut choisir le plus banal des miroirs, si l’on l’associe à une corde en sisal classique on obtient un miroir qui a du caractère en lui donnant un léger côté vintage. Pour cela assurez-vous de distiller un peu de métal par ci par là, notamment au niveau des attaches de soutien..On adore et d’autant plus que ce miroir est à prix doux !

Miroir vintage ovale à suspendre


#2

Miroir original en rotin style vintage peint avec tressage anthracite qui rappelle les rayons du soleil


Le rotin, on le sait tous, c’est la grande tendance dans le jardin depuis une bonne quinzaine d’années. Son succès est tel qu’on l’utilise désormais un peu partout et pas uniquement en fauteuil et canapé de jardin. En voici un parfait exemple avec ce miroir vintage en rotin anthracite très original et qui reprend la forme d’un soleil. Tressé, ce rotin acceptera sans aucun problème l’humidité dans votre salle de bain. 

Miroir rotin forme soleil vintage


#3

Miroir en rotin couleur naturelle jaune forme oblongue avec glace ronde pour un contraste design

Des formes aériennes et surtout une tendance entre vintage moderne qui ne laisse pas indifférent. Le miroir vintage Nogi accroche l’oeil et sera certainement la pièce maîtresse de votre salon. Il diffère quelque peu du miroir rond précédent en ce que sa forme est oblongue.

Miroir rotin forme « oeil » vintage


#4

Canne de rotin format soleil avec miroir rond au centre


Miroir rotin forme soleil vintage


#5

Miroir teinté vintage rond dans divers coloris pour contraster avec les murs de votre salon

Quoi de mieux que des verres teintés pour représenter le style vintage. Ces deux miroirs que l’on peut disposer comme bon nous semble symbolisent parfaitement le vintage avec un miroir aux accents rosés et l’autre aux accents dorés. Comme sur la photo, on les imaginera très bien dans un salon ou salle à manger vintage ou de type industriel (voir tous les modèles de miroir industriel). Ils se marient parfaitement avec les couleurs orange et le gris foncé.

Miroir rond vintage doré


#6

Miroir vintage original format soleil. Coloris or et bronze

Beaucoup d’originalité dans ce miroir aux multiples rappels de vintage. La couleur doré tout d’abord pose l’ambiance. Ce miroir vintage capture le regard et centralise l’attention vers lui. Il s’agit davantage d’un miroir déco que pratique, eu égard à la taille de la glace. Qu’à cela ne tienne, il fera fureur dans une entrée, un salon ou une salle à manger.

Miroir vintage SOLEIL


#7

Miroir décalé de style vintage parfait pour les pièces de vie en recherche d’une architecture déstructurée

On sent bien la recherche du design pour quelque chose de décalé, avec ici aucun côté d’équerre. On mise ici donc sur l’originalité. On le verrait très bien associé à une belle lampe sur pied vintage .

Miroir vintage, Io


#8

Miroir en rotin naturel dans des coloris jaune et or. Petit miroir rond au centre
Miroir en rotin vintage ellipse


#9

Miroir vintage avec cadre en or biseauté et aux angles arrondis. Grande sobriété

Pour ceux qui apprécient le vintage minimaliste avec la discretion du cadre doré et un format à l’ancienne.

Miroir vintage, Iodus


#10

Miroir 3 pans ultra vintage années 40//50 dans des coloris « argent »

DECLIKDECO Miroir Triptyque Style Vintage 60×32

#11

Miroir vintage aux frontières de l’industriel avec rivets sur un cadre anthracite à l’ancienne. On adore.

Miroir de type industriel vintage avec un cadre vieilli.

Voir le produit

#12

Miroir dans un style classique vintage avec moulure sur la cadre en bois argenté.Miroir classique avec des motifs à l’ancienne. Ce miroir conviendra à un intérieur de type rétro ou glamour.

Voir le produit

#13

Miroir à main à l’ancienne très vintage pour les intérieurs classiques et baroques

Miroir à main style 18e imitation bronze

Voir le produit

#14

Miroir vintage avec cadre argenté épais et ses incrustation de verre brisé (imitation)

On peut faire dans le vintage sans pour autant que cela soit m’a-tu-vu ! Ce miroir en est un exemple probant avec son format sobre et ses incrustations de verre brisé qui lui donnent un petit suranné qui n’est pas pour nous déplaire. 

Voir le produit

#15

Miroir en bois à l’ancienne qui fait également office de porte manteau. Style rustic chic et un brin vintage !

Miroir rustique qui fait également office de repose-clés et de porte-manteau ! Qui dit mieux !

Voir le produit

#16

Miroir rectangulaire vintage avec moulures intégrées dans des tons beige très légèrement roses

Miroir beige de type classique style 19e qui conviendra parfaitement dans une déco vintage, glamour ou rétro chic.

Voir le produit

#17

Miroir mi vintage mi industriel avec chaine anthracite
Voir le produit

#18

Miroir avec cadre qui rappelle les journaux d’une époque.  Très original !
En voilà un miroir plein d’originalité et multi fonctions ! Ce qu’on aime ? La reprise de vieux journaux style parchemin pour le cadre, d’autant qu’il fait également office de porte manteau ! On le trouvera donc dans une entrée de maison !

Voir le produit

#19

Cadre pour miroir vintage avec glace biseauté pour un rappel des miroirs d’un autre siècle.

Miroir de couleur argent style 18e / 19e siècle grand format, parfait pour les grands salons ou grandes salles à manger.

Voir le produit

#20

Miroir en bois de style rustique. Miroir de charme pour les intérieurs coquets
Quand vintage rime avec rustique ! Il s’agit ici d’un miroir en bois très simple que l’on trouvera dans un intérieur cozy et rustique. Il ludique notamment avec ses 3 petits coeurs situés sur la face supérieur du miroir. 

Voir le produit

#21

Miroir minmaliste aux accents vintage format soleil. Matière rotin


Voir le produit

#22

Miroir au cadre argenté en bois vieilli

Miroir de type vintage classique par excellence avec une finition vieillie au niveau du cadre et une couleur grise passe partout qui lui permettra de s’intégrer aussi bien dans une déco ancienne comme moderne.

Voir le produit

#23

Miroir en rotin un brin vintage avec petit miroir au centre. idéal pour les salles de bain de charme


Cadre en rotin tressé avec petite miroir au centre. 

Voir le produit

#24

Miroir aux accents métalliques avec rivets argentés

Miroir rétro chic qui fait la part belle au cadre aux accents argentés. Les petits rivets lui donne un léger côté industriel qui fait ici toute la différence. 

#25

Miroir en rotin fabrication artisanale
Design aéré en rotin. Miroir parfait pour une entrée ou un petit salon.

Voir le produit

#26
Cadre en argent et motifs à l’ancienne pour ce grand miroir.

Voir le produit

#27Miroir petit format en rotin tressé
Voir le produit

#28Miroir ultra vintage avec cadre mouluré

Miroir beige de style 18e très rustique qui sera à l’aise aussi bien dans un salon que dans une salle de bain d’époque. On aime sa finition vieillie qui lui apporte un joli côté authentique et non surfait.

Voir le produit

#29Miroir en rotin beige avec miroir central rond petit format

Voir le produit

#30Miroir vertical, vitre teinté dans un format vintage

Miroir grisé et gun métal, Dialect

#31Miroir en bois vielli
Miroir vintage vieilli

#32Miroir dépliable 3 pans de type années 60 /70

Miroir grand modèle

#33Miroir rond en bois haut de gamme. Fabrication artisanale.
Miroir vintage sorcière Ø40 cm

#34Miroir années 50 / 60 de type discret mais pratique de par son format
Miroir vintage mural hexagonal métal

#35
Miroir vintage fumé et laiton H72,5cm

#36Miroir noir hublot type bateau. Miroir vintage de sorcière Habel cadre noir

#37Miroir « bubble » design vintage ultra originalMiroir vintage L84 x H50 cm

#38

Miroir vintage rond à suspendre

Miroir rond très minimaliste qui avec sa chainette lui donne un côté industriel (voir tous nos miroirs industriels ici).


Le miroir vintage est une pièce très tendance dans la décoration intérieure moderne. Aujourd’hui, un miroir vintage pas cher est par essence minimaliste, mais l’esthétique et la praticité de ce produit sont indéniables. Vous trouverez des modèles de miroir design, rétro ou encore chic et glamour dans les boutiques de décoration qui ont pignon sur rue. Ne vous laissez pas abuser par les imitations, les miroirs de style vintage authentiques sont rares. Vous devrez chiner ! Découvrez à travers cet article les informations essentielles pour vous aider à choisir le vôtre.

Qu’est-ce que le miroir vintage ?

Le miroir vintage est un objet qui a été très utilisé dans les années 50 jusque dans les années 80. C’est un objet du quotidien que les hommes et les femmes pouvaient transporter lors de leurs déplacements. Le miroir vintage année 50 figure parmi les modèles les plus prisés des amateurs de décoration vintage. La spécificité de ce type de miroir réside dans sa petite taille et son style quelque peu vieillot qui rappelle une époque précise pour chaque modèle.

Aujourd’hui, les créateurs d’articles décoratifs ont modernisé le concept et de nombreux styles sont nés de cet esprit minimaliste et design. Il existe désormais toute une déclinaison de miroirs pour que vous puissiez trouver votre coup de cœur.

Pourquoi choisir un miroir vintage ?

Qu’il s’agisse d’un miroir laiton vintage, d’un miroir rotin vintage ou encore d’un miroir soleil vintage, ce type d’objet décoratif apporte une âme à votre déco intérieure. En outre, La mise en place d’un miroir dans une pièce offre une luminosité supplémentaire. Avec un style vintage, vous avez un large choix de matières pour parfaire votre décoration.

Si le bricolage ne vous fait pas peur, vous pouvez même réaliser votre propre miroir vintage. Vous pouvez utiliser des matériaux de récupération par exemple. Oui, vous savez, ceux que vous avez dans votre grenier!  Toutefois, différentes gammes de miroirs vintage pas chers sont maintenant accessibles dans les magasins spécialisés. Vous pouvez profiter des reflets du soleil et d’un élément de décoration qui met vos murs en valeur.

Les modèles les plus en vogue sont les petits miroirs vintage ronds. Les amateurs de décoration utilisent tout ce qu’ils trouvent pour créer de jolis cadres à ces œuvres. Il y a ceux qui utilisent du vieux bois, de la céramique, du métal et bien d’autres encore. Cependant, vous pouvez acheter un modèle pas cher et bien stylé pour que votre intérieur soit davantage lumineux.

Comment choisir un miroir pour une décoration vintage ?

Pour les plus aguerris du style de décoration d’autrefois, un miroir vintage est une pièce incontournable. Pour les plus contemporains, les miroirs revisités.. du miroir laiton vintage ou encore du miroir rotin vintage sont des pièces à avoir absolument. La tendance de l’ancien reste ancrée dans les esprits, qu’on se le dise. L’aspect un peu rétro et vieilli des objets de décoration donne un charme particulier à une pièce de vie, pour aujourd’hui comme pour demain.

Le miroir vintage a sa place dans toute la maison. Dans l’entrée, dans la salle de bain, dans les couloirs et même dans la pièce de vie, ces objets décoratifs se déclinent en plusieurs modèles. Vous pouvez varier les matières utilisées pour chaque article. Des miroirs vintages fabriqués avec des fibres naturelles donnent une touche de style à votre intérieur.

Bien choisir le cadrage du miroir

Vous pouvez trouver des modèles de miroir de style vintage sympa dans les boutiques en ligne de décoration. Il existe toutes sortes de créations qui visent à mettre en valeur le miroir et le mur qui va le recevoir. Entre autres, vous pouvez trouver des cadres lumineux avec des LED pour donner une touche de romantisme le soir.

Le choix est large et vous serez étonné par les matières et la technique utilisée pour embellir le cadre des miroirs. En bref, cet objet peut être la pièce maîtresse de votre décoration ou pour compléter un thème vintage.

Optez pour un style qui vous ressemble

Entre les différents modèles qui s’offrent à vous dans la recherche d’un miroir de style vintage, vous pouvez choisir celui qui vous touche le plus. N’hésitez pas à acheter un miroir des années 50, 60, 70, si l’article de déco raisonne en vous.

La décoration est un art, le cœur doit parler pour que votre miroir puisse vous plaire pour un bon bout du temps. Il n’est pas conseillé de suivre aveuglément la tendance et opter pour un miroir parce que le modèle plaît à bon nombre. Vous devez prendre le temps de regarder les nombreux modèles disponibles, choisir votre boutique de prédilection et sélectionner votre coup de cœur.

Où placer un miroir vintage ?

Ça y est, vous vous êtes décidé entre le miroir soleil vintage, le miroir rotin vintage, le miroir laiton vintage ou encore le miroir vintage année 50. Il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur emplacement pour cet article qui est à la fois décoratif et fonctionnel. Il faut allier l’esthétique à la praticité du produit et pour cela, vous devez prendre le temps de voir les options qui s’offrent à vous.

Au-dessus d’un meuble d’appoint

Qu’il s’agisse de votre commode dans la chambre à coucher ou de votre canapé dans le salon ou encore de votre buffet, le miroir trouve sa place au-dessus de ces meubles. Il sert à agrandir la pièce, mais sa première fonction reste son utilisation pour vous mirer ou vous maquiller. Avec un design bien à vous, le miroir peut devenir un objet indispensable dans de nombreuses pièces de la maison.

Plusieurs miroirs sur un mur

La tendance actuelle tend à regrouper de nombreux miroirs vintage sur un même mur. Peu importe les modèles pour lesquels vous optez, le rendu est très contemporain et lumineux. Ce choix est judicieux si vous voulez agrandir une pièce par exemple.

Ces miroirs mis côte à côte ou encore éparpillés sur le mur donnent un style de décoration particulier à votre pièce de vie. N’hésitez pas à opter pour un miroir de style vintage, votre intérieur profitera d’une décoration exclusive, chic et rétro. En bref, celle que l’on ne rencontre pas chez tout le monde.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

5 critères incontournables pour choisir le bon fournisseur d’électricité

L'année 2007 symbolise l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité et permet donc aux consommateurs de choisir librement leur...

Isolation des fenêtres : 10 conseils et solutions pratiques

Saviez-vous que 15 à 20 % des pertes de chaleur de votre logement sont dues à une mauvaise isolation des portes...

Changement de chaudière : pourquoi et à quels prix ?

C'est un secret de polichinelle mais la plupart des Français possèdent une chaudière inadaptée à leurs besoins en chauffage. Or, le...

Comment installer une vasque de salle de bain ?

Au fil des ans, la vasque de salle de bain s’est progressivement substituée aux lavabos traditionnels habituellement rencontrés dans les salles...

Comment dégonfler un spa Intex ? Toutes les étapes expliquées

Les spas Intex font fureur sur nos terrasses et dans nos jardins, et pour cause, ils offrent une excellente alternative pour ceux...

Sécuriser la salle de bain des seniors : 5 conseils pratiques

Selon un rapport de la Société française de gériatrie et de gérontologie établi en avril 2009 avec le concours de la...

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un néon LED ?

Efficace, durable et robuste, le néon LED constitue une meilleure alternative au tube fluorescent. Souvent utilisé dans les garages, les entrepôts,...

Comment nettoyer un couvre-lit ?

Le couvre-lit c’est un peu comme une deuxième peau pour un lit après la couette. Son rôle premier est de protéger...