Un lit en palette, oui mais moderne !

La tendance est aujourd’hui à la récup (voir notre dossier sur les palettes). Des objets recyclés et upcyclés font de plus en plus leur apparition dans les intérieurs, même les plus modernes.

Vous avez des palettes en trop ? Ne les jetez surtout pas. Faciles à manipuler, elles sont idéales pour les bricoleurs. Que vous soyez un bricoleur débutant ou expérimenté, la customisation de votre palette sera simple et amusante.

Le bois récupéré redonne du souffle à votre intérieur, il en est de même avec les palettes. Généralement utilisées pour le transports de marchandises lourdes et souvent volumineuse, les palettes sont incroyablement résistantes, ce qui les rends idéales pour la fabrication de meubles tels que des canapés, des tables basses, du mobilier de jardin en palette et même des lits.

>> Diaporama: 16 idées de lit en palette moderne <<

Vous êtes à la recherche d’un lit original et solide : optez pour un lit en palette. C’est tendance, économique et amusant !

Retrouvez toutes nos idées fantaisistes pour fabriquer un meuble en palette

Grâce à leur forme, les palettes peuvent être transformées en n’importe quel type de meuble et vous pourrez ainsi réaliser plusieurs projets avec. Le bricolage est revenu en force ces dernières années et  les activités manuelles sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne. Vous n’avez pas un gros budget pour un nouveau lit et vous n’avez pas beaucoup de temps ? Les palettes sont la meilleure manière de fabriquer le lit de vos rêves sans avoir à investir trop de moyens et de temps.

Vous aimez l’idée d’un lit en bois, mais celui que l’on trouve dans les magazines? Créez un lit en palette qui sera aussi confortable qu’original. Nous avons tous besoin d’une bonne nuit de sommeil, il donc important que le lit soit robuste. Assurez-vous également que les palettes utilisées soient très propres, sans moisissure ou parasite. Poncez le bois de la palette afin d’éviter des échardes ou des déchirures au niveau du matelas. Vous pouvez également choisir de les vernir ou de les peindre pour une sublime finition !

La configuration des palettes dépend du style de lit que vous rêvez d’avoir. Si vous êtes à la recherche d’un look simple et pratique s’inspirant du style japonais, placez une seule épaisseur de palette à même le sol. Pour un style un peu plus  élaboré, empilez plusieurs palettes les unes sur les autres. En plus de gagner de la hauteur, vous créerez de cette manière des rangements. Vous pourrez également choisir de fabriquer et d’installer une tête de lit elle aussi créée avec des palettes. L’avantage de meubles fait-maison, c’est que vous pouvez vraiment les décorer selon vos goûts. Le matériau de la palette se peint très facilement. N’hésitez pas à reprendre les couleurs de la chambre lorsque vous redonnez un coup de jeune à votre lit en palette. Optez pour le blanc pour une ambiance zen et épurée. Les couleurs pastels sont ultra tendance aujourd’hui : elles ajoutent instantanément une note de douceur dans la pièce.  Si au contraire, vous rêvez d’une chambre plus moderne au style industriel, rien ne vous empêche de garder leur aspect brut. Pour une chambre chaleureuse et accueillante un petit coup de cire suffira amplement.

N’hésitez pas à fabriquer des accessoires assortis à votre lit en palettes. Des tables de chevet ou une bibliothèque dans le même matériau harmoniseront votre chambre. Du lit en palette « tout simple » et épuré aux fabrications plus impressionnantes, du look rustique au style contemporain, aussi bien pour la chambre des petits que des grands, la palette offre une très bonne base pour la fabrication d’un sommier adapté à vos exigences et vos envies . La palette en bois est parfaite pour créer un lit 100% personnalisé.

– Découvrez ici 16 modèles de lits en palette –

Copyright: topae / Shutterstock.com

Le lit en palette contemporain

Pour un style très moderne, gardez vos palettes à l’état brut. Optez pour des draps gris ou noirs pour un look encore contemporain. Utilisez un double palette pour un lit en hauteur et ajoutez une tête de lit pour plus de confort.

Copyright: Robert Kneschke / Shutterstock.com

Une palette assortie à la chambre

Votre chambre est un espace zen et aéré ? Vous avez opté pour du blanc afin de créer une ambiance sereine ? N’hésitez pas à donner à votre lit en palette un couche de peinture blanche pour une chambre en parfaite harmonie.

Copyright: Robert Kneschke / Shutterstock.com

La simplicité du lit en palette

Vous rêvez d’une chambre minimaliste mais qui a du style ? Jouez avec les matériaux tout en restant dans la simplicité. Un lit en palette brut non peint s’adaptera parfaitement au style épuré de votre chambre.

Copyright: JZhuk / Shutterstock.com

Un lit minimaliste

Vous n’êtes pas attiré par les gros meubles imposants et vous préférez quelque chose de fonctionnel et de d’original. Trouvez une belle palette en bois, nettoyez-la et redonnez-lui une deuxième vie : vous voici l’heureux propriétaire d’un lit en palette très en vogue.

Copyright: jovana veljkovic / Shutterstock.com

Un lit en palette de style industriel

Vous avez la chance d’avoir une chambre arborant plusieurs types de matériaux bruts tels que la brique, le verre et le métal ? Optez pour un lit en palette pour un look encore plus industriel.

Copyright: in4mal / Shutterstock.com
Copyright: archideaphoto / Shutterstock.com

Une chambre au style scandinave

Vous aimez le style scandinave et vous souhaitez fabriquer votre propre lit en palette ? Les deux ne sont pas incompatibles. Au contraire ! Essayez de trouver une palette dont le bois est identique à celui du reste de la chambre : ambiance chaleureuse assurée.

Copyright: archideaphoto / Shutterstock.com

Une banquette en palette

Qu’il s’agisse d’un lit, d’un canapé ou d’une banquette, la fabrication d’un meuble en palette est extrêmement simple et originale. Osez franchir le pas et faites entrer une touche moderne dans votre intérieur avec une simple banquette en palette.

Copyright: archideaphoto / Shutterstock.com

Un lit assorti au style de la chambre

Rien de plus harmonieux dans une chambre que l’utilisation de meubles assortis. Placez autour de votre lit en palette des accessoires tels qu’une lampe, une table de chevet ou bien des étagères pour créer une pièce équilibrée et où il fait bon dormir.

Copyright: archideaphoto / Shutterstock.com

Une chambre chaleureuse

L’utilisation du bois dans une chambre la rend tout de suite plus chaleureuse et invitante. En optant pour un lit en palette, vous renforcerez cette ambiance cocon.

Copyright: Gines Romero / Shutterstock.com

Jouez avec les contrastes

Grâce au ton neutre du bois de votre lit en palette, vous aurez la possibilité d’utiliser des nuances plus extrêmes telles que le blanc et le noir. Ce contraste de couleurs donnera à votre chambre un look contemporain et original.

Copyright: Gines Romero / Shutterstock.com
Copyright: Robert Kneschke / Shutterstock.com
Copyright: in4mal / Shutterstock.com. Un lit en palette sous une fenêtre de toit
Copyright: in4mal / Shutterstock.com
Copyright: Gines Romero / Shutterstock.com

Sur le même thème découvrez également nos salons de jardin en palette.

1 commentaire

  1. La tendance est en effet à la palette ces derniers temps : lit canapé, table basse … Et ça fait moderne plus qu’on ne le pense en plus d’être originale. J’ai pu observer qu’elle ressortait mieux quand on la laisse à l’état brut sans peinture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom