Quelles astuces pour bien nettoyer et entretenir son robot de piscine toute l’année ?

Le robot de piscine est un élément indispensable pour le nettoyage de votre bassin. En effet, des parois au sol de votre piscine, il aspire efficacement les saletés les plus profondes. Il rend ainsi vos baignades agréables et hygiéniques ! En outre, l’autonomie de votre robot de piscine, vous permet de profiter de votre transat pendant qu’il travaille !

Que votre robot de piscine soit électrique, hydraulique ou à pression, il vous faut le nettoyer et l’entretenir régulièrement pour que ses capacités de nettoyage restent optimales au fil du temps.

Quoi d’autre qu’un robot de piscine efficace pour nettoyer le sol et les parois d’un piscine ?

À quelle Fréquence Nettoyer Votre Robot de Piscine ?

Il est fortement recommandé de nettoyer le filtre de votre robot de piscine à chaque utilisation.

Effectivement, ce dernier peut s’encrasser très vite à la suite de l’accumulation de dépôts dans votre piscine. N’oubliez pas qu’en cas de forte fréquentation, votre piscine en plus des débris de la nature regorge d’impuretés telles que des résidus de crème solaire ou des cheveux. Ces impuretés peuvent colmater le filtre du robot de piscine et l’empêcher de faire convenablement son travail.

Par ailleurs, il est nécessaire de nettoyer votre robot de piscine intégralement une fois par mois. Une fois de plus, cela permet d’optimiser son utilisation dans le temps.

Il est important de ne pas attendre que les dépôts sèchent et s’incrustent dans le filtre pour le nettoyer. Effectivement, il sera alors plus difficile à décrasser. Utiliser un robot pour nettoyer sa piscine implique donc un peu d’huile de coude afin de pérenniser sa durée de vie.

filtres de robot de piscine

Le Nettoyage du Système de Filtrage de Votre Robot de Piscine

Le système de filtrage de votre robot de piscine peut se présenter sous plusieurs formes suivant le modèle.

Il peut donc s’agir d’un panier filtrant, d’un sac filtrant, ou encore d’une cassette filtrante. Sachez que la différence de modèles ne change pas le mode de nettoyage.

Dans un premier temps sortez votre robot de piscine de l’eau puis mettez-le hors tension si nécessaire. Dans un deuxième temps, retirez le filtre de la coque de l’appareil. Le filtre peut se trouver sur la partie inférieure, supérieure ou sur le côté de votre appareil.

Vous devez, ensuite, rincer le filtre à l’eau claire à l’aide d’un tuyau d’arrosage à débit variable. Il est important que la pression de l’eau ne soit pas excessive pour ne pas abîmer le filtre. De plus, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour rendre son aspect d’origine à votre système de filtrage. N’oubliez pas de le rincer abondamment pour nettoyer toutes traces de savon.

Enfin, laissez sécher le filtre à l’air libre dans un lieu ombragé, de sorte qu’il ne soit pas abîmé par les rayons du soleil.

N’oubliez pas de nettoyer la plaque porte-filtre sur laquelle des débris ont pu s’accrocher.

Il est à noter qu’il existe des filtres de robot de piscine lavables en machine ou au lave-vaisselle.

Nettoyage des filtres d'un robot de piscine
Nettoyage intégral des filtres une fois par mois puis séchage au soleil !

Dans tous les cas, il est nécessaire avant tout nettoyage de vous reporter à la notice d’utilisation de votre robot de piscine pour en respecter ses caractéristiques particulières.

Le Nettoyage Externe de Votre Robot de Piscine

Les différents éléments de votre robot de piscine, en dehors du système de filtrage, doivent aussi être nettoyés pour en assurer son bon fonctionnement.

Les éléments externes les plus importants sont les brosses. En effet, celles-ci permettent au robot de s’accrocher sur les parois pour les nettoyer. Il est donc essentiel qu’elles soient propres à chaque utilisation. Tout comme pour le filtre vous pouvez les nettoyer à l’eau claire ou utiliser du savon si cela est nécessaire.

N’hésitez pas à nettoyer avec un chiffon la coque de votre robot de piscine ainsi que son câble d’alimentation si ces derniers sont sales.

L’Entretien de Votre Robot de Piscine

Il est important de vérifier régulièrement l’ensemble des pièces de votre robot de piscine. Sachez que la plupart des fabricants proposent des pièces détachées pour remplacer facilement les éléments défectueux.

Si vous constatez que la bonne filtration de votre robot diminue malgré des nettoyages réguliers, il est alors primordial de changer le filtre. Il en va de même pour les brosses, dès que votre robot se déplace difficilement ou patine, changez-les.

N’oubliez pas de vérifier les roulements et les chenilles ainsi que la turbine d’aspiration, en effet, au fil du temps ces pièces peuvent souffrir d’usure. Il est bon de les changer sans attendre qu’elles soient totalement défectueuses, le moindre signe d’usure doit donc vous alerter.

nettoyer un roulement de robot de piscine
Roulement d’un robot de piscine. Veillez à ce qu’il ne s’encrasse pas au fil du temps

Concernant le câble d’alimentation du robot, quelques précautions d’utilisation et d’entretien sont à respecter. Il vous faut dérouler uniquement la longueur nécessaire au déplacement de votre robot dans la piscine, cela évite que le câble s’entremêle. De plus, il est conseillé d’étendre régulièrement le câble sur toute sa longueur pour détendre le plastique.

Vous avez maintenant entre les mains toutes les informations nécessaires pour une utilisation optimale de votre robot de piscine. Vous pouvez profiter pleinement et sereinement des beaux jours au bord de votre bassin !

Sur le même thème, découvrez: