Vous avez fait une découverte désagréable, des punaises de lit ont envahi votre literie ! Un visiteur inopiné vous a certainement ramené d’un de ses voyages une femelle ou des œufs, résultat l’invasion a commencé.

Comment Savoir si Vous êtes Infesté par des Punaises de Lit ?

Lorsque les punaises de lit commencent à s’installer, elles peuvent passer totalement inaperçues. En effet, ces insectes parasites avides de sang humain ne vous laisseront que quelques piqûres dans un premier temps. Vous penserez alors qu’un moustique a dû partager votre nuit. 

Lorsque l’invasion grandit, vous remarquerez sur votre corps des lignes de boutons rouges qui vous démangent.

Néanmoins, il y a un indice qui ne trompe pas sur la présence de punaises de lit dans votre literie. Il s’agit des traces de sang laissé par le corps écrasé (par vos soins) des punaises gorgées de sang. En y regardant bien, vous apercevrez près de ces tâches, de minuscules œufs, blanchâtres, ovales, de quelques millimètres (en effet, les punaises de lit peuvent mesurer jusqu’à 7mm.)

Si l’invasion est confirmée, il vous faut mettre en place des actions précises pour la contrer.

Zoom sur les punaises de lit
Zoom sur les punaises de lit !

Précautions à Prendre avant le Nettoyage

Tout d’abord, vous devez inspecter l’ensemble de votre maison, il est important que vous inspectiez tous les recoins de chaque pièce. Il n’y a pas que la literie qui doit être inspectée, tapis, rideaux, plinthes, peluches, coussins, papier peint, tableaux et même les prises électriques doivent faire l’objet de votre attention ! La punaise peut avoir un comportement assez erratique. Tantôt visible, tantôt cachée, elle s’installe insidieusement dans votre chambre. Pour en savoir plus sur son comportement, découvrez la punaise de lit.

En effet, les punaises de lit malgré leur nom peuvent proliférer sur divers éléments, il est donc essentiel de bien inspecter votre maison.

Attention, il est primordial de ne pas secouer les objets infestés pour ne pas élargir la zone de vie des punaises de lit. De plus, ne déplacez pas ces objets dans d’autres pièces au risque de contaminer des lieux sains.

Vous devez, ensuite, confiner toutes les pièces infectées en mettant du scotch sur la porte et les fenêtres.

Enfin, aspirez tous les recoins de chaque pièce où vous avez repéré des punaises de lit. N’oubliez pas de fermer hermétiquement le sac.

Vous vous en doutez, cela n’est pas suffisant pour être sûr de vous débarrasser définitivement des punaises de lit. Vous devez utiliser en complément d’autres actions.

Les punaises de lit peuvent rester jusqu’à 18 mois dans votre lit ! Il faut agir le plus rapidement possible.

La température, l’Ennemie des Punaises de Lit

Les punaises de lit sont très sensibles aux températures extrêmes, ce qui peut faciliter leur éradication. Néanmoins, il vous faut savoir qu’une punaise de lit est très résistante. Par exemple, elles peuvent survivre pendant cinq jours à une température de -10 °C. Il faut donc être conscient qu’ouvrir vos fenêtres en plein hiver ne sera pas suffisant pour vous débarrasser de ces nuisibles ! En effet, il faudrait qu’elles soient soumises à une température de -32 °C pendant 15 minutes pour mourir.

Concernant la chaleur, il semblerait d’après une étude scientifique que si une punaise de lit était soumise à une chaleur de 46 °C pendant 7 minutes, elle ne survivrait pas.

La Vapeur, une Solution Efficace contre les Punaises de Lit

Si vous voulez vous débarrasser rapidement et sainement des punaises de lit, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur. À une température de 60 °C, les punaises de lit et leurs œufs sont totalement éradiqués. Cependant, il faut que vous fassiez attention à la façon dont vous l’utilisez, effectivement, il est essentiel que la vapeur soit bien répartie pour chauffer suffisamment longtemps les punaises de lit.

Le nettoyeur vapeur dispose d’embouts spécifiques qui lui permettent d’aller dans tous les recoins même les plus difficiles. En outre, la vapeur ne détériore pas la majorité des supports.

La vapeur est efficace pour se débarrasser des punaises de lit

Le Lave-Linge et le Sèche-Linge pour tous les Textiles

Vous l’avez compris pour laver, nettoyer et désinfecter tous les textiles lavables rien de mieux que la machine à laver à une température de minimum 60 °C. Complétez le traitement avec un cycle de séchage au sèche-linge au minimum pendant 45 minutes.

La Terre de Diatomée, Insecticide Naturel

Une fois les lieux infestés aspirés et passés au nettoyant vapeur, vous pouvez utiliser la terre de diatomée. Cet insecticide naturel peut être disséminé à tous les endroits infestés. 

Placez des coupelles remplies de terre de diatomée au pied de votre lit ainsi qu’aux quatre coins de la pièce. Vous pouvez aussi en saupoudrer votre matelas.

Pour une efficacité maximum du traitement, ne collez pas votre lit contre le mur, ne laissez pas traîner les draps au sol.

Ce traitement est curatif et préventif.

Le Traitement Chimique des Punaises de Lit

Si vous vous sentez dépassé par cette invasion, vous pouvez faire appel à des professionnels. Ils devront intervenir à deux reprises pour être sûr que votre maison soit de nouveau saine. Le traitement utilisé est chimique mais non dangereux pour l’homme.

Grâce à tous ces conseils et ces traitements, il est certain que les punaises de lit seront vite un mauvais souvenir !