DIY. Le « Do it Yourself » est très à la mode depuis les années 90. Besoin de faire des économies, envie de personnaliser un maximum sa décoration, ou encore de passer un bon moment en famille ou entre amis, en 2019, on crée soit même ses objets, et, pour ce faire, les tutos du web sont essentiels. En effet, si la plupart des créations sont faciles à mettre en oeuvre, nous avons toujours besoin d’être aidé pour les réaliser, alors, aujourd’hui, nous vous expliquons comment faire vos propres lampions en papier.

fabriquer son lampion en papier
Toutes les étapes expliquées pour bien fabriquer son lampion en papier pour les fêtes. Rapide et bon marché !

Pourquoi créer des lampions en papier ?

Anniversaire, mariage, fête… toutes les occasions sont bonnes pour créer et installer des lampions en papier. Simple objet décoratif ou élément clé de l’ambiance, les lampions ont toujours leur place et cela grâce à une tradition ne datant pas d’hier. Si les lampions font traditionnellement le bonheur des fêtes d’halloween, on les voit de plus en plus illuminer les rues lors de célébrations et de retraites aux flambeaux. On les voit également fleurir lors de grands événements privés. Alors, vous aurez sûrement l’occasion d’en fabriquer un jour ou l’autre, pour ce faire, on vous donne deux méthodes.

Avec qui faire votre atelier lampion ?

Vous pouvez bien sûr fabriquer seul vos lampions, mais le faire en groupe, c’est encore mieux. En plus d’avoir de l’aide, ce qui n’est pas négligeable, cela peut constituer une véritable activité en famille ou entre amis. Si par exemple, vous souhaitez faire des lampions pour votre mariage, l’atelier fabrication peut constituer un élément de votre enterrement de vie de jeune fille, à faire avec vos copines. Si c’est pour une autre occasion et que vous avez des enfants, ils seront ravis de vous aider et d’apprendre à réaliser un si bel objet avec leurs mains. Ils pourront aussi en offrir un à l’occasion de la fête des mères ou des grands-mères. Voir quelques exemples ici de lanternes et lampions.

Un travail accessible pour les enfants comme les adultes. Et pourquoi ne pas le faire ensemble d’ailleurs !

Le matériel nécessaire pour des lampions économiques

Si vous souhaitez réaliser des lampions de manière simple et économique, vous aurez besoin de feuilles de papier de la couleur de votre choix (style papier canson), d’une boîte en bois sans agrafe (prenez par exemple un emballage de fromage), de la ficelle de couleur de préférence, de la colle, d’un cutter, d’agrafes, et bien sûr, d’une jolie bougie.

matériel nécessaire pour fabriquer un lampion en papier
Pour gagner du temps et éviter les allers retours inutiles dans votre papeterie préférée, préparez à l’avance tout le matériel nécessaire pour fabriquer votre lampion en papier.

Les étapes de la conception

  • Pour commencer, il s’agira de découper le fond du couvercle de votre boite avec le cutter. Si vous faites ceci avec vos enfants, il est préférable de bien les surveiller ou de faire cette première étape vous-même
  • Il va ensuite falloir réaliser l’anse de votre lampion en papier. Pour ce faire, nous vous invitons à doubler la ficelle et à l’agrafer aux bords du cercle que vous venez de découper.
  • La prochaine étape consistera à réaliser le corps du lampion. Ici, vous avez carte blanche. Taille, forme, couleur… C’est à vous de choisir en fonction de votre imagination. Tous les lampions ne sont pas obligés de se ressembler, vous pouvez tout à fait en créer des différents en fonction de vos envies. Alors, à vos ciseaux, c’est parti !
  • Collez à présent les deux parties de la boite ensemble
  • Maintenant, positionnez-les aux deux extrémités et enroulez votre découpage de papier tout autour;

Ca y est, vous avez à présent un beau lampion, fait avec vos propres mains. Nous vous conseillons de bien vérifier l’état de vos lampions avant d’y entreposer les bougies à l’intérieur. En effet, cela reste du papier, et il ne faudrait pas que vos belles réalisations prennent feu ! A noter que les lampions qui font fureur actuellement dans les familles sont les lampions de style origami. Voir le tuto ici.

Le matériel nécessaire pour des lampions originaux

Pour réaliser ce type de lampions, il vous faudra de la colle, du ruban adhésif, une paire de ciseaux, une feuille de papier, du carton épais, des feutres, de la colle, et bien sûr une bougie, de préférence électrique.

Des lampions en papier gris
Des lampions en papier gris. Vu sur Pinterest.

Les étapes de la conception

  • Pour rendre votre lampion unique, vous allez commencer par décorer votre feuille de papier à l’aide des feutres. Dessins, motifs, inscriptions, faites-vous plaisir, c’est votre réalisation
  • Une fois votre œuvre achevée, pliez la feuille de papier à la manière d’un accordéon. Pour ce faire, marquez bien les plis à chaque centimètre.
  • C’est le moment de donner une forme à votre lampion. Dépliez alors votre feuille, encollez la première bande et recouvrez-la de ruban adhésif. Enroulez la feuille sur elle-même de manière à ce que la dernière bande finisse par atteindre  la première, et collez-les ensemble. Afin que ce soit plus simple et efficace, vous pouvez opter pour du ruban adhésif double face
  • Prenez à présent votre carton, et découpez-y à l’aide du cutter, deux cercles de la même taille que votre lampion. 
  • Il est temps maintenant de créer la base de votre lampion en posant votre structure sur le carton
  • Tracez deux points à environ un centimètre du bord de votre accordéon et faites deux trous afin de pouvoir y passer la corde qui tiendra votre lampion
  • Nouez la corde de manière à réaliser une poignée de chaque côté de votre lampion
  • Refermez désormais votre lampion avec le deuxième cercle que vous avez découpé dans le carton et faites un trou dedans
  • Placez à présent votre bougie à l’intérieur et allumez-là pour voir si tout fonctionne correctement.

Voilà, le travail est fini, vous pouvez à présent profiter pleinement de votre création.

Deux méthodes, à vous de choisir !

Pour fabriquer le plus beau des lampions en papier, nous vous avons donné ici deux méthodes. Il en existe bien sûr beaucoup d’autres, mais celles-ci sont assez simples à réaliser (surtout la première). Cela vous permet de faire de jolies créations, en groupe, et surtout à moindre coût. A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux et avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Vous pouvez aussi bien mixer les deux pour encore plus de plaisir et d’originalité. A vous de jouer !