Pourquoi le papier canson est-il incontournable ?

Fermez les yeux… Respirez… Et… Rappelez-vous de votre enfance. Vous souvenez-vous de tous ces cadeaux de fêtes des mères et de fêtes des pères que vous concoctiez à l’école avec comme seul support, le papier canson ? Si les souvenirs remontent à la surface, c’est que comme beaucoup d’enfants, vous vous êtes amusés à faire prendre au papier canson différentes formes et diverses couleurs. Mais depuis, vous avez grandi, et vous avez eu tendance à le mettre de côté. Pourtant, ce fameux papier pourrait encore vous ravir. C’est le moment de retrouver votre âme d’enfant et de créer votre décoration d’intérieur avec du papier canson.

papier canson
Le papier canson ou un papier de légende !

Un peu d’histoire…

Avant toute chose, revenons un peu sur l’histoire du papier canson. Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’entreprise est née en 1557. On raconte qu’à cette époque, un certain Jean Montgolfier, fait prisonnier lors des croisades à Damas, aurait pendant son incarcération, appris à fabriquer du papier. Une fois évadé, il aurait créé sa société dans le but de trouver un remplaçant au parchemin.

Cette belle histoire familiale s’est ensuite poursuivie, et c’est en 1956 que l’entreprise est devenue celle que vous connaissez aujourd’hui.

Laissez parler les petits papiers

Régine l’avait oublié dans sa chanson, pourtant le papier Canson mérite vraiment le détour.

Avec toutes ces années d’expérience et surtout, d’expérimentation, il est devenu depuis quelques temps un incontournable pour les petits comme pour les grands. Idéal pour le dessin au fusain, il s’adapte aussi à l’aquarelle ou encore au pliage. Sa force est en effet, sa polyvalence. Plus ou moins fin, plus ou moins lisse, il apparait sous de très nombreuses formes et permet aux artistes en herbe de réaliser toutes sortes d’œuvre, plus ou moins artistiques.

Des étoiles de toutes les couleurs en papier canson.

Et comme le choix d’un papier est la base d’un travail de bonne qualité, il est important de trouver celui qui sera le plus adapté. Sec comme un fusain, gras pour les crayons de couleurs, ou bristol pour le travail à l’encre ou à la plume, vous pouvez désormais tout faire avec.

Un papier résistant

Sauf si vous êtes un grand professionnel et qu’un seul trait de crayon suffit à rendre votre œuvre remarquable ; vous serez sûrement amené à gommer à de nombreuses reprises. Il vous faut donc un support résistant qui ne risquera pas de se froisser et se déchirer au moindre coup de gomme. La bonne résistance du papier Canson contribue ainsi à son éternel succès. Il est aussi réputé pour être épais, ce qui est très pratique si vous travaillez la superposition des couches.

En blanc ou en couleurs

Autre avantage du papier Canson, il vous offre la possibilité de laisser libre court à vos envies et à votre imagination en proposant une large gamme de couleurs.

Cela peut-être un gros atout si vous utilisez ce type de papier pour votre décoration d’intérieur. Cela vous permettra de mixer les feuilles pour créer une ambiance festive et chaleureuse, et ainsi donner de la vie à votre habitation (a ce titre voir également les bougies personnalisables). Enfin, il est bon de noter que les teintes de blanc et de gris sont parfaites pour les dessins au fusain et au graphite. Cela crée un contraste parfait entre l’ombre et la lumière. Les papiers colorés, eux, ressortent très bien si l’on utilise des pastels ou de la craie. La couleur de fond peut même devenir un élément à part entière de votre réalisation.

Un papier absorbant

Selon le matériel que vous utilisez pour créer votre décoration en papier Canson, sachez que ce dernier a l’avantage d’être très absorbant. Vous pourrez ainsi sans problème et sans risque, peindre à l’aquarelle. Cela est aussi important si vous souhaitez créer une décoration sur les deux faces du papier. Cela évitera au dessin de transparaître sur la face censée être non visible.

Les idées ne manquent pas

Ca y est, vous êtes convaincu des avantages du papier Canson, et vous avez compris qu’il n’était pas seulement dédié à vos petites têtes blondes ? Alors, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de votre décoration. Si vous manquez d’idées, ne vous inquiétez pas, Internet est là pour vous aider. Que ce soit sous forme de vidéos, de tutos écrits, ou de photos, de nombreuses personnes partagent leurs réalisations et en même temps, leur savoir-faire. Vous n’avez qu’à prendre les idées et les adapter ou les personnaliser en fonction de vos envies.

L’atelier Canson pour tous

Et quant à chercher des idées, autant aller de suite à la source. Sur son site, l’entreprise Canson a créé une plateforme « Atelier » pour donner des idées aux débutants comme aux confirmés. En effet, depuis toujours, leur volonté d’aller au-delà de la fabrication les pousse à partager leur passion avec les utilisateurs.

Tutoriels pour débutants, astuces pour se perfectionner, ou encore accompagnement pour choisir les bons produits et le bon matériel, la plateforme s’adresse à tous aux travers de fiches conseils, de vidéos ou encore de pas à pas.

Des réalisations surprenantes

En navigant au fil des pages, vous découvrirez un large panel de réalisations, toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Des paysages en kirigami (nom japonais de l’art du coupage de papier), aux compositions de fleurs ou de plantes en papier, en passant par la réalisation de cartes de vœux en 3D, vous verrez que les possibilités sont multiples, et que la technique, une fois comprise, est assez simple.

Entre les lumignons ajourés et les mobiles en papier Canson, vous aurez toutes les cartes en main pour réaliser une décoration unique et personnalisée, tout en bluffant vos invités. Enfin, sachez que ce genre d’activités peut très bien se pratiquer à plusieurs. Cela peut constituer une idée pour passer un moment en famille les jours de pluie tout en faisant ensemble, quelque chose de bien pour le foyer.

Déco surprenante, personnalisée et surtout, unique, plus la peine d’aller chercher très loin, l’idée vous l’avez : les réalisations en papier Canson.