Bougies personnalisables : comment les fabriquer et bien les utiliser dans votre déco intérieure ?

Lisez également

Vous aimez peaufiner votre décoration intérieure avec des objets personnalisés ? Vous adorez surtout les confectionner vous-même ? Dans ce cas, les bougies personnalisables sont bel et bien faites pour vous ! Mais comment les fabriquer ? Comment les introduire dans votre maison pour une décoration moderne ? Lisez ce qui suit pour le découvrir !

Comment personnaliser ses bougies ? Suivez nos conseils

Décorer sa maison avec des bougies faites main : pour quoi faire ?

  • Diffuser une lumière tamisée

Vous appréciez les pièces chaleureuses et accueillantes ? Vous aimez les atmosphères romantiques et apaisantes ? Vous savez donc qu’il n’y a rien de mieux que l’éclairage à la bougie ! Vous passez ainsi vos soirées dans une ambiance intime, idéale pour les moments passés en amoureux. 

  • Profiter d’un intérieur unique

Si vous souhaitez vous démarquer des autres, posséder des objets qu’ils n’ont pas, alors vous craquerez sûrement pour les bougies personnalisables. Vous choisissez ainsi le motif qui vous plaît, qui vous ressemble et qui correspond à votre décoration intérieure actuelle. 

En disposant vos bougies aux quatre coins de votre maison, vous vous appropriez les lieux avec une touche personnelle. Vous épatez également vos invités avec une décoration qui sort de l’ordinaire

  • Faire une activité à plusieurs

Vous avez besoin de passer des moments en famille ? Vous voulez vous rapprocher de vos enfants en faisant une animation tous ensemble ? Ça tombe bien, voici l’activité qu’il vous fallait : créer des bougies personnalisables ! Ludique et facile, cet exercice pourra plaire aux petits comme aux grands. Pour les faire participer, vous pouvez, entre autres, les laisser choisir les motifs ou les couleurs.

Si l’on est pas très « DIY », on pourra se tourner vers des spécialistes de la bougie qui ont fait de la bougie personnalisable leur crédo en se fondant par exemple sur des bougies parfumées aux parfums de Grasse, naturelles, made in France et sur-mesure. Ici vous serez la tête, et le cirier les petites mains.

Créer ses bougies personnalisées : mode d’emploi

  • Les ustensiles à utiliser

Si vous souhaitez réaliser vos propres bougies personnalisables, n’oubliez pas de choisir les bons ustensiles. Pour cela, vous devez vous procurer : 

  • des bougies blanches, ainsi votre motif sera bien visible ;
  • une feuille de papier de soie ;
  • des feuilles de papier sulfurisé ;
  • plusieurs feutres fins ;
  • une paire de ciseaux ;
  • votre sèche-cheveux ;
  • et enfin, du ruban adhésif. 
Tout le matériel nécessaire pour personnaliser vos bougies
Tout le matériel nécessaire pour personnaliser vos bougies

Les étapes à suivre 

  • Étape no 1

Une fois muni de votre papier de soie, tracez le motif ou le message choisi. Vous pouvez également l’imprimer pour plus de facilité. Pour ce faire, vous n’avez qu’à coller votre papier sur une feuille blanche classique.

  • Étape no 2

Lorsque votre feuille de soie est prête, vous pouvez découper votre motif, le plus précisément possible. 

  • Étape no 3

Déposez votre papier de soie sur la bougie sélectionnée. 

  • Étape no 4

Superposez le papier de soie et la feuille de papier sulfurisé. Ensuite, fixez-les ensemble avec du ruban adhésif. 

  • Étape no 5

Prenez votre sèche-cheveux et choisissez la fonction « air chaud ». Puis, une fois allumé, passez-le devant votre motif entre 40 et 60 secondes. La cire fond alors petit à petit. 

  • Étape no 6

Maintenant que vous avez réalisé ces étapes, vous pouvez enlever le papier sulfurisé avec précaution. Voilà, votre bougie est personnalisée ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des paillettes, des autocollants ou plusieurs rubans décoratifs. 

Vous l’aurez compris, les bougies personnalisables sont très faciles à faire, seulement quelques minutes suffisent ! Mais comment bien les intégrer dans votre intérieur ? Et comment créer une décoration tendance ?

Exposer ses bougies personnalisées pour parfaire sa déco intérieure : 4 idées à adopter !

  • Déposer des bougies personnalisables pour une chambre romantique

Si la décoration de votre chambre vous semble froide et terne, pensez à répartir des bougies sur vos tables de chevet, sur votre coiffeuse ou encore sur vos étagères. Ainsi, vous pouvez aussi bien profiter d’une soirée romantique avec votre moitié que d’un bon livre à la lumière des chandelles

En choisissant des motifs colorés pour vos bougies personnalisées, vous égayez votre chambre en un tour de main. 

  • Disperser les bougies dans votre salle de bain 

Après une longue journée de travail, vous aimez certainement vous prélasser dans un bon bain bien chaud. Pour augmenter votre sensation de bien-être, déposez plusieurs bougies sur le rebord de la baignoire. Leur lumière douce favorise alors la relaxation du corps et de l’esprit. 

Par ailleurs, les salles de bain sont souvent exiguës, ce n’est donc pas facile de les décorer. Les bougies conviennent alors parfaitement pour ce genre d’espaces, puisqu’elles sont petites et prennent donc peu de place. 

  • Utiliser l’éclairage à la bougie pour un salon accueillant 

Votre salon est une des pièces à vivre les plus importantes de la maison, car vous y passez beaucoup de temps. Il est donc essentiel de le mettre en valeur. Dans ce cas, n’hésitez pas à répartir des bougies dans la pièce pour réchauffer l’atmosphère. Elles s’adaptent surtout aux décorations de couleur beige, marron ou rouge. 

Si votre intérieur se compose principalement de nuances de blanc, vous pouvez ajouter des photophores colorés (en savoir plus ici sur le photophores) pour adoucir la pièce. Pensez, cependant, à choisir des modèles transparents pour pouvoir admirer le motif de vos bougies !

  • Habiller les espaces vides

Pour une décoration moderne, n’hésitez pas à combler les espaces vides. Pour ce faire, dispersez quelques bougies sur le comptoir de votre cuisine, sur les étagères de votre salon ou sur les marches de votre escalier. Vous donnez ainsi un peu de relief et de chaleur aux différentes pièces de la maison !

Ce que vous devez retenir 

En résumé, si vous voulez fabriquer vos propres objets, tout en créant une décoration tendance et actuelle, les bougies personnalisables sauront réunir vos deux envies ! Elles sont, en effet, très faciles à réaliser, vous apportent un peu de couleur, de charme et vous font profiter d’un moment de détente unique ! Alors, n’attendez plus et mettez-vous au travail dès maintenant !

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

5 critères incontournables pour choisir le bon fournisseur d’électricité

L'année 2007 symbolise l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité et permet donc aux consommateurs de choisir librement leur...

Isolation des fenêtres : 10 conseils et solutions pratiques

Saviez-vous que 15 à 20 % des pertes de chaleur de votre logement sont dues à une mauvaise isolation des portes...

Changement de chaudière : pourquoi et à quels prix ?

C'est un secret de polichinelle mais la plupart des Français possèdent une chaudière inadaptée à leurs besoins en chauffage. Or, le...

Comment installer une vasque de salle de bain ?

Au fil des ans, la vasque de salle de bain s’est progressivement substituée aux lavabos traditionnels habituellement rencontrés dans les salles...

Comment dégonfler un spa Intex ? Toutes les étapes expliquées

Les spas Intex font fureur sur nos terrasses et dans nos jardins, et pour cause, ils offrent une excellente alternative pour ceux...

Sécuriser la salle de bain des seniors : 5 conseils pratiques

Selon un rapport de la Société française de gériatrie et de gérontologie établi en avril 2009 avec le concours de la...

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un néon LED ?

Efficace, durable et robuste, le néon LED constitue une meilleure alternative au tube fluorescent. Souvent utilisé dans les garages, les entrepôts,...

Comment nettoyer un couvre-lit ?

Le couvre-lit c’est un peu comme une deuxième peau pour un lit après la couette. Son rôle premier est de protéger...