Vous aimez passer du temps dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Vous souhaitez créer un espace cocooning qui vous ressemble et vous détend ? Pour cela, vous pensez acheter du mobilier de jardin ? Mais comment choisir entre chaque modèle, entre tous les matériaux disponibles ? Quelles sont les astuces à suivre avant votre achat et les erreurs les plus courantes à éviter ? Cet article vous explique tout de suite comment choisir vos meubles de jardin, sans prise de tête !

Acheter son mobilier de jardin : quels matériaux préférer ?

  • Le mobilier de jardin en bois 

Quand on parle de meubles de jardin, le mobilier en bois vous vient immédiatement à l’esprit ? Rien de plus normal, c’est un des matériaux les plus répandus et un des plus appréciés. Et pour cause, le bois est un composant solide et résistant. Mais vous aimerez aussi son aspect esthétique, surtout si vous appréciez les lieux pittoresques et bucoliques.

Salon de jardin en bois de hêtre avec galettes en tissu lessivables.

Vous pourrez également sélectionner les teintes et les nuances qui vous plaisent en choisissant entre le pin, le frêne, le noyer ou encore le teck, si vous préférez le bois exotique  (voir un comparatif ici).

  • Le salon de jardin en plastique

Autrefois délaissé, le mobilier en plastique revient sur le devant de la scène ! Les tables et les chaises de jardin se déclinent alors en plusieurs coloris pour égayer vos espaces extérieurs. Par ailleurs, le plastique demande très peu d’entretien, c’est donc un véritable atout, surtout en hiver où la poussière et les taches s’accumulent. 

Ensemble de jardin en plastique gris foncé résistant à toutes les intempéries.
Ensemble de jardin en plastique gris foncé résistant à toutes les intempéries.
  • Le mobilier de jardin en fer forgé et en aluminium

Vous aimez la décoration romantique ? Alors, ne cherchez plus et optez pour le salon de jardin en fer forgé. Ce composant vous apporte ainsi une note d’élégance et de finesse ! De plus, si vous n’oubliez pas de traiter votre mobilier en fer forgé contre la rouille, vous pourrez en profiter de nombreuses années. Le mobilier de jardin haut de gamme en aluminium – au style moderne et intemporel – est composé de son côté d’un métal léger et encore plus résistant, là où celui en fer forgé ou en acier va s’oxyder plus rapidement. On trouve des prix abordables pour un salon de jardin en aluminium sur Internet.

Salon de jardin en fer forgé avec coussins en tissu beige. Volutes en fer forgé plein haut de gamme.
Salon de jardin en fer forgé avec coussins en tissu beige. Volutes en fer forgé plein haut de gamme.
  • Le salon outdoor en rotin

Cette année encore, le rotin fait sensation. On le retrouve certes dans notre décoration intérieure, mais on le voit aussi au cœur de nos espaces verts. Il n’y a rien de tel qu’un salon de jardin en rotin pour créer une décoration authentique et pleine de charme. 

N’oublions pas que si le rotin plaît autant, c’est aussi parce qu’il est entièrement recyclable !

Chaise et table basse en rotin.
  • Les meubles de jardin en résine 

Enfin, vous pouvez aussi craquer pour le mobilier en résine. Ce matériau est alors très apprécié pour son confort et pour sa résistance aux intempéries comme à l’usure du temps

Sachez qu’il existe aussi des meubles de jardin en résine tressée, très tendances actuellement. Certains modèles sont même encastrables pour vous faire gagner de la place (c’est le cas également des salons de jardin en palette). C’est un avantage indéniable pour les petits espaces !

Ensemble de jardin en résine imitation rotin.

Choisir ses meubles de jardin : quelles sont les astuces à connaître absolument ? 

Acheter son mobilier de jardin n’est pas une activité aussi facile qu’on pourrait le penser ! Pour faire le bon choix, veillez à suivre ces quelques astuces indispensables

  • définir le budget : les prix varient fortement selon les matériaux choisis. Si vous n’avez qu’une petite enveloppe, préférez le mobilier en plastique. En revanche, si vous pouvez vous faire plaisir, n’hésitez pas à choisir le bois ou le fer forgé ;
  • prendre en compte l’entretien : certains composants demandent plus d’entretien contre la rouille, comme le métal ;
  • choisir selon le volume et le poids : cette astuce est importante si vous souhaitez ranger votre mobilier de jardin en hiver, le plastique et la résine étant les matériaux les plus légers.   

Décorer son jardin : quelles sont les 3 erreurs à éviter ?

  • Choisir une décoration temporaire

Lorsque vous achetez des meubles pour décorer l’intérieur de votre maison, choisissez-vous des modèles que vous changerez déjà l’année prochaine ? Sûrement pas ! Et bien, c’est la même chose avec le mobilier de jardin. Pour cela, pensez à choisir des matériaux durables et sobres. Vous pourrez toujours apporter une touche d’originalité avec des accessoires que vous modifierez au gré de vos envies !

En privilégiant les meubles de jardin aux matériaux durables, vous faites aussi des économies. Vous n’aurez plus à renouveler sans cesse votre mobilier ! Si le mobilier d’extérieur environ 2 à 3 fois plus cher qu’un mobilier « entrée de gamme », on le conserve toutefois 4 à 5 fois plus longtemps (en moyenne 10 ans).

  • Acheter du mobilier en oubliant ses besoins

Ça y est, vous avez choisi le matériau qui vous convient ? Dans ce cas, réfléchissez aux différents modèles de meubles disponibles. En effet, si vous préférez vous prélasser au soleil, vous pouvez investir dans un canapé d’extérieur ou dans une chaise longue. Si vous souhaitez manger dehors et organiser des barbecues, n’oubliez pas d’acheter une table de jardin avec le nombre de chaises approprié ! Assurez-vous également qu’il s’agit de chaises que vous pourrez retrouver dans le commerce quelques années plus tard si vous souhaitez en acheter de nouvelles ou simplement en remplacer une.

  • Négliger ses propres envies

La décoration, que celle-ci soit intérieure ou extérieure, se base sur vos envies ! N’hésitez pas à vous faire plaisir, à suivre votre instinct. Si vous négligez vos propres inspirations, vous vous lasserez de votre mobilier en un rien de temps. 

Si vous aimez les meubles dépareillés, alors foncez et dénichez tous les modèles qui vous font craquer. Si vous avez encore peur d’oser, vous pouvez choisir du mobilier sobre et ajouter plusieurs accessoires de couleur pour suivre la mode et ses nombreux changements !

Ce que vous devez retenir

Vous l’aurez compris, le mobilier de jardin se choisit selon plusieurs critères : l’entretien, le style, l’espace, mais aussi vos besoins et vos goûts. La décoration repose entièrement sur votre ressenti, même lorsqu’il s’agit d’aménager vos espaces verts. Faites-vous confiance et le bon choix s’imposera de lui-même. Et si quelques doutes subsistent encore, n’hésitez pas à suivre ces conseils !