Relaxante et apaisante, la baignoire lorsqu’elle est balnéo est l’élément bien-être d’une salle de bain. Grâce à son installation, vous profitez de moments de détente privilégiés dès que vous le souhaitez. Après une journée harassante au bureau, une très longue randonnée en hiver, ou simplement envie d’un moment apaisant, disposer d’une baignoire balnéo à la maison permet de s’abandonner dès qu’on le souhaite. 

Une baignoire balnéo d'angle blanche
Une baignoire balnéo d’angle blanche et ses 12 buses intégrées

Quels sont les différents modèles ?

Si les modèles varient d’un fabricant à l’autre, et selon l’emplacement que vous souhaitez dédier à votre baignoire, on distingue généralement trois types bien distincts.

  • Le modèle « air seul » vient comprimer l’air provenant de la pièce et le projeter dans l’eau afin de créer des milliers de bulles. Et ce sont elles qui vont créer ce massage si relaxant sur l’ensemble du corps.
  • Le système dit « air/eau » aspire l’eau par une crépine et la rejette sous pression par des buses et des jets. Couplé à l’air, cela procure un massage plus dynamique que celui proposé par le premier modèle.
  • Le dernier modèle dit « mixte » combine les vertus relaxantes de la version à air seule aux vertus tonifiantes du principe air/eau. Ce modèle offre l’avantage de cibler les effets selon les besoins de chacun.

Le prix d’une baignoire balnéo varie en fonction des équipements. On trouve dans le commerce et en ligne, des baignoires d’entrée de gamme aux alentours des 600 euros, jusqu’aux plus chères qui peuvent atteindre les 15 000 euros. Mais nul besoin de dépenser autant, sachant qu’aux alentours de 1 500 euros, il est largement possible d’en acquérir une de très bonne qualité et au design soigné.

Les critères à prendre en compte pour faire son choix

Outre la technologie balnéo, il y a bien évidemment d’autres critères à considérer avant d’acheter sa baignoire balnéo en ligne ou dans le commerce. Et le premier critère est la place que vous pouvez accorder à l’installation. L’espace de la pièce, l’emplacement, tout comme votre morphologie, sont déterminants puisqu’ils vont vous aider à choisir sa forme. Baignoire d’angle, rectangulaire, ronde ou encore déportée sont autant de formes qui existent sur le marché et ce n’est qu’en considérant les critères énoncés auparavant, associés au design de votre salle de bain que vous pourrez arrêter votre choix.

Une baignoire balnéo style piscine avec éclairage intégré
Une baignoire balnéo style piscine avec éclairage intégré

Mais ce n’est pas tout ! Afin de choisir la baignoire balnéo la plus adaptée à vos besoins, il faudra aussi considérer la répartition des buses. En effet, plus les buses sont nombreuses, plus le massage est précis. Et cela s’accentue encore avec la puissance de la motorisation.

Enfin, les derniers critères que vous pouvez aussi considérer sont ceux qui viendront compléter votre confort comme les différents programmes proposés, le séchage automatique, la chromothérapie, mais aussi la sonorité de l’appareil.

Une option à ne pas négliger est le réchauffeur d’eau. Il conviendra surtout à tous ceux qui n’aiment rien tant que de se prélasser de longues heures dans leur balnéo et redoutent le moment lorsque la température de l’eau commence à baisser. Le réchauffeur d’eau pallie cette irrémédiable éventualité en vous assurant que l’eau reste à température constante. Par ailleurs, et vous l’aurez peut-être deviné il permet donc de faire des économies d’eau car il n’est plus nécessaire de rajouter de l’eau chaude tous les quart d’heures. Le réchauffeur d’eau fonctionne en circuit fermé et il c’est un système intégré au circuit d’eau traditionnel.

Enfin, une option dont on parle assez peu mais pourtant qui fait chaque année de plus en plus d’adeptes: l’ozonateur. Ce dernier permet de nettoyer en profondeur les canalisations du circuit de votre balnéo et améliore par la même l’hygiène globale de votre baignoire. Une option pas si inintéressante que cela si l’on vit dans une région à l’eau très calcaire par exemple.

Attention au bruit !

Renseignez-vous quant au bruit que peut émettre une baignoire balnéo. En dehors de la matière elle-même qui peut être bruyante lorsqu’on s’installe, c’est surtout le fonctionnement lui-même de la balnéo qui peut à la longue aiguiser vos nerf et faire passer votre moment de détente en un moment bien moins apaisant que vous l’auriez souhaité.

Vous devrez donc choisir une baignoire balnéo dont les buses sont silencieuses. Pour que ces dernières le soient il faut avant tout que les pompes qui les actionnent soient elle-mêmes silencieuses et n’entraînent pas de vibrations indues. Le nombre de décibels maximal doit être de moins de 60 db. Au-delà, vous éprouvez une certaine fatigue auditive et trouverez difficile de vous prélasser autant que vous le souhaitez. Si vous avez déjà acheté votre balnéo et que vous vous rendez compte qu’elle fait bien plus de bruit que vous ne le pensiez, vous avez toujours la solution d’installer des plots anti-vibrations qui amoindrissent les vibrations de la pompe sur la coque.

Une baignoire balnéo avec système hydromassant
Une baignoire balnéo avec système hydromassant

Enfin les normes ne sont pas à prendre à la légère. Autant les baignoires balnéo se faisaient rares et étaient très onéreuses dans les années 90, autant elles sont devenues très accessibles et beaucoup de ne sont plus de fabrication européenne mais asiatique. Il est essentiel, que l’on achète en magasin ou sur Internet d’exiger certaines normes de sécurité et de performance, notamment les normes NF EN 60-335-1-60 et NF EN 60-335-2-60.

Vous pouvez dénicher votre baignoire balnéo dans le commerce, dans les magasins de bricolage, sur internet, mais seuls les professionnels du secteur sont à même de vous proposer un vaste choix de produits personnalisés. Et pour parfaire votre bien-être et votre relaxation, pourquoi ne pas aussi acheter une cabine de sauna ? 

Sur le même thème découvrez également comment choisir sa baignoire.