Vous êtes un amoureux de la nature ? Vous aimez passer du temps dans votre jardin ou sur votre terrasse, entre amis ou en famille ? Vous voulez en profiter toute l’année? Bonne nouvelle : cet article vous présente les pergolas bioclimatiques et les stores bannes. Mais comment choisir entre les deux ? Quels sont les avantages de chacun ? C’est le moment de le découvrir !

Pergola bioclimatique et store banne : quelles différences ?

C’est quoi une pergola bioclimatique ?

Une pergola est tout simplement une construction qui se fixe directement sur votre maison. Elle a alors pour rôle d’abriter votre terrasse ou votre jardin. Vous pourrez donc apprécier vos espaces verts en été comme en hiver. 

Les pergolas dites bioclimatiques sont équipées de lames orientables. Leur position peut être modifiée à l’aide d’une télécommande, d’une manivelle ou reliée à une station météo. Ainsi, lorsqu’il pleut, les lames s’alignent, se ferment et transforment la pergola en véritable toiture étanche. En revanche, dès que les beaux jours arrivent, elles laissent entrer le soleil et la lumière naturelle.

Une pergola bioclimatique dans le jardin

Certains modèles sont conçus en PVC, en aluminium ou encore en bois selon vos préférences. La pergola bioclimatique sur mesure a le vent en poupe, consultez votre revendeur le plus proche.

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

  • Réguler la température facilement 

La pergola vous permet de réguler la température facilement et selon les saisons. En effet, pendant le printemps et l’été, les lames s’orientent en fonction du soleil pour vous protéger de ses rayons, tout en vous faisant parvenir un peu d’air frais. Puis, en hiver, les lames s’ouvrent pour laisser entrer la chaleur dans votre maison ou se ferment dès les premières gouttes de pluie. 

Une pergola bioclimatique moderne dans des tons gris
Une pergola bioclimatique moderne dans des tons gris

Grâce aux pergolas bioclimatiques, vous faites aussi des économies d’énergie. Lorsque les températures baissent, vous limitez votre consommation de chauffage, car vous exploitez la chaleur naturelle. En été, la pergola abrite votre terrasse certes, mais rafraîchit aussi votre façade, vous diminuez donc l’utilisation de la climatisation. 

  • Apprécier votre terrasse toute l’année 

La pergola bioclimatique propose un avantage de taille : vous appréciez votre jardin toute l’année ! Quelle que soit la saison, vous profitez du soleil et de ses bienfaits, autant sur votre santé que pour votre porte-monnaie. Votre terrasse deviendra même une pièce à part entière, sans que vous ayez besoin d’obtenir un permis de construire.

Une pergola bioclimatique design
Une pergola bioclimatique design

C’est quoi un store banne ?

Le store banne n’est autre qu’un dispositif qui se plie ou se déplie pour vous apporter un peu d’ombre sur votre terrasse. Il est alors pourvu d’une toile, souvent anti-UV, et d’une structure articulée. Le store banne peut également être motorisé, avec ou sans fil. 

Un store banne, pratique pour une petite terrasse
Un store banne, pratique pour une petite terrasse

Vous pouvez aussi choisir entre un store banne semi-coffre ou avec coffre. Si vous souhaitez préserver votre store, notamment lors des intempéries, le coffre intégral sera de rigueur. Une fois le dispositif replié, les bras, la motorisation et la toile seront entièrement à l’abri. 

Grâce au store banne, vous protégez donc votre jardin du soleil pendant les heures les plus chaudes. Vous pouvez ensuite le ranger dès que vous n’en avez plus l’utilité pour augmenter la température et la luminosité. 

Quels sont les avantages du store banne ?

  • Profiter d’une installation rapide 

Le store banne s’installe simplement sur la façade de votre maison ou sur celle de votre balcon. Vous n’avez pas besoin de permis de construire pour le poser, seulement quelques étapes suffisent : mesurer, fixer, motoriser et régler !

Sa structure est d’ailleurs peu imposante et peu encombrante. Vous pouvez installer un store même pour de petites surfaces, contrairement aux pergolas qui prennent beaucoup de place. 

Un store banne dans des coloris blancs et gris
Un store banne dans des coloris blancs et gris
  • Pouvoir le ranger quand l’été se termine

À la différence des pergolas bioclimatiques, le store banne peut se ranger dès que vous le désirez. Si vous souhaitez apprécier pleinement les rayons du soleil, vous laissez seulement le store replié. 

De plus, grâce au coffre intégral, votre store banne est complètement invisible. Il ne risque pas de gêner l’esthétisme de votre maison. 

Pergola bioclimatique ou store banne : comment faire le bon choix ? 

  • Choisir selon la surface à protéger 

Avant de choisir entre un store banne ou une pergola bioclimatique, vous devez prendre en compte votre surface. En effet, si vous voulez protéger votre balcon, le store est la solution idéale. En revanche, si vous pensez abriter une grande terrasse ou un jardin, la pergola est indispensable. 

  • Ne pas oublier la puissance du vent 

Maintenant, réfléchissez à votre zone géographique et à votre orientation ! Si vous êtes souvent exposé aux vents, parfois violents, votre choix se portera plutôt vers la pergola. 

Si vous habitez dans une région ensoleillée ou bien protégée, vous pouvez installer un store. Toutefois, évitez de le déplier en cas de bourrasques ou de fortes intempéries, même exceptionnelles, vous risqueriez de l’abîmer. 

  • Prendre en compte l’aspect esthétique 

Grâce aux pergolas et aux stores, vous pouvez associer l’utile et l’agréable. En effet, ces deux modèles ont leur propre style et permettent d’habiller votre extérieur. Vous pouvez alors choisir la couleur des toiles pour les stores, mais aussi les motifs si vous aimez l’originalité. 

Si vous préférez les pergolas, vous aurez alors le choix entre plusieurs matériaux. Pour une terrasse design et moderne, vous pouvez privilégier l’aluminium ou le PVC. Pour un extérieur plus pittoresque, pensez au fer forgé ou au bois.  

Ce que vous devez retenir 

Vous vous demandez encore comment choisir entre une pergola bioclimatique ou un store banne ? Sachez que cela dépend de la superficie à protéger, mais aussi de vos goûts et de vos envies. Si vous aimez lézarder au soleil, le store sera votre allié. Si vous préférez sentir l’air frais, la pergola sera la solution la plus évidente. Pensez donc à vos habitudes et vous serez sûr de ne pas vous tromper !

Sur le même thème, découvrez: Panneaux japonais ou store californien : comment choisir ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom