Ça y est, c’est décidé : cette année, vous allez acheter un fauteuil ! Rien de tel pour améliorer votre décoration actuelle et surtout pour habiller votre espace. Cependant, il existe énormément de modèles, de couleurs et de formes différentes. Ça n’est pas facile de s’y retrouver ! Découvrez donc dans cet article les fauteuils les plus tendances en 2019 et quelques astuces pour bien les intégrer dans votre salon. 

Du fauteuil club au fauteuil en velours nous faisons le point sur les tendances du fauteuil 2019

Fauteuil : quelles sont les 6 idées tendances en 2019 ?

Cette année, on se met au vert !

Cette année, les couleurs sont à l’honneur et celle qui prédomine n’est autre que le vert ! Ce coloris se décline alors sous toutes ses formes et nuances, même si on a une petite préférence pour le vert foncé. Alors, n’hésitez pas à l’adopter en choisissant un fauteuil bergère ou crapaud, deux modèles moelleux et confortables. 

Pensez à ajouter quelques accessoires rappelant la nature pour créer une atmosphère exotique et moderne.

Les fauteuils verts dans la tendance déco pour 2019

On choisit les couleurs brunes

Pour une décoration contemporaine, n’oubliez pas les couleurs brunes, très appréciées cet hiver. Vous pouvez donc choisir un fauteuil marron clair ou foncé. Ce coloris s’adapte à tous les styles et convient surtout aux grandes pièces comme le salon. Pour éclairer et agrandir vos espaces, privilégiez les différents modèles de couleur miel. En revanche, si vous aimez l’originalité, succombez au fauteuil œuf rouge ou bordeaux !

On opte pour le vintage avec le fauteuil club en cuir

En 2019, on aime également le vintage ! Pour adopter cette tendance, craquez pour le fauteuil club en cuir pleine fleur. Si ce modèle continue de plaire et de charmer, c’est sans aucun doute pour son style rétro. Il peut d’ailleurs être considéré comme un “basique” de la décoration intérieure. Fait plutôt méconnu, le fauteuil club n’existe pas uniquement en marron mais dans une quantité de coloris, du beige au bleu marine.

Crédit photo: saulaie.com / fauteuil club en cuir marron

Le fauteuil club en cuir se marie avec toutes les atmosphères et se fond dans chaque pièce, en apportant toujours une touche de sophistication. Si vous voulez acheter un accessoire indémodable, ne cherchez plus, vous l’avez déjà trouvé !

On craque pour le fauteuil en velours

Cela peut paraître étonnant pour certains, mais le velours est bel et bien à la mode cette année. Vous l’apprécierez sous différentes formes : imprimé, fleuri, uni, etc. Vous trouverez donc plusieurs modèles de fauteuils aux couleurs vives pour égayer votre intérieur et apporter une note d’originalité. Pour ceux qui préfèrent le style classique ou contemporain, pensez aux fauteuils en velours de couleur pastel.

Le fauteuil en velours à de nouveau la cote. Avec son aspect rétro chic, il redevient tendance dans nos intérieurs contemporains.

On ajoute du cannage

Si vous êtes un adepte du rotin, vous aimerez sûrement les fauteuils en cannage ! Ces modèles s’accordent très bien avec une décoration scandinave, mais aussi vintage, rétro et Art déco. Vous pouvez donc choisir un fauteuil en cannage au revêtement jaune moutarde, bleu clair, gris ou encore taupe. Si vous souhaitez absolument suivre la mode, optez pour un fauteuil associant le cannage et le velours : ce sera le succès garanti !

Le cannage donne une touche d’exotisme qui permet de rehausser l’aspect général du fauteuil

Pour peaufiner votre décoration, préférez les matières et les accessoires naturels comme le bambou par exemple.

On n’oublie pas le fauteuil noir, classique et indémodable 

Même si ce n’est pas une couleur à proprement parler, le noir a toujours eu sa place dans nos intérieurs et cette année ne fait pas exception. Si vous aimez la décoration classique et chic, achetez de préférence un fauteuil noir mat comme le modèle cabriolet ou Barcelona. 

Ce coloris fait d’ailleurs ressortir les autres éléments de votre environnement, surtout les teintes claires ou vives. Pensez donc à déposer un coussin ou un plaid de couleur sur votre fauteuil pour le mettre en valeur.

Les fauteuils gris foncé, anthracites et noirs sont des indémodables

Fauteuil : comment l’intégrer dans votre décoration en 2019 ?

  • Choisir les bonnes matières

Si vous souhaitez créer une décoration tendance, vous devez impérativement choisir des matières de qualité. C’est pourquoi, le bois brut, le velours et le cuir ont toujours autant de succès. Pour une ambiance naturelle, vous pouvez alors associer un fauteuil club en cuir avec une table basse en bois. 

  • Ajouter les accessoires adaptés

Vous adorez votre nouveau fauteuil et vous souhaitez qu’il soit la pièce maîtresse de votre décoration ? Pour souligner son charme, installez-le à côté d’un canapé en cuir ou en cannage ! En alliant ces deux éléments, vous êtes sûr de faire sensation. 

Enfin, pour un intérieur réussi, n’oubliez pas d’habiller vos sols et vos fenêtres. Vous pouvez choisir des tapis épais et des rideaux lourds pour profiter d’une ambiance chaleureuse et confortable. Pour le choix des couleurs, pensez aux coloris tendances cette année comme le vert, le brun ou le rouge. 

Fauteuil : comment bien le choisir ?

  • Toujours penser à son confort

Si vous voulez acheter un fauteuil, c’est aussi pour votre confort. N’hésitez donc pas à l’essayer avant de faire votre choix. Vous préférez peut-être un modèle large et profond comme le fauteuil club en cuir ou au contraire un fauteuil avec une assise plus ferme. Généralement, le confort dépend principalement du rembourrage. 

  • Sélectionner le revêtement approprié

Pour bien choisir votre fauteuil, vous devez trouver le bon revêtement. Pour cela, n’oubliez pas de prendre en compte son entretien. En effet, si vous avez des enfants à la maison, préférez les matières synthétiques, plus faciles à nettoyer. En revanche, si vous installez votre fauteuil dans un bureau, vous pouvez acheter un fauteuil en cuir ou en coton.

Ce qu’il faut retenir 

Vous l’aurez compris, le fauteuil est un élément phare cette année. Il se décline en plusieurs coloris et matières. Sachez qu’en 2019, on aime les couleurs vives et les revêtements nobles comme le cuir ou le velours, mais aussi naturels comme le cannage. Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour faire le bon choix et surtout trouver LE fauteuil tendance qu’il vous faut !

Lisez également nos articles sur les fauteuils de style baroque et le fauteuil en rotin.