La neige tombe à gros flocons, le vent se lève, le ciel a grise mine, pas de doute, l’hiver pointe enfin le bout de son nez. Il est temps à présent de ressortir les écharpes et les bonnets, et de rallumer notre meilleur copain le chauffage. Mais dans une période où l’on cherche de plus en plus à faire des économies d’énergie, une question se pose : comment faire chauffer votre véranda l’hiver sans trop consommer ? Pour vous aider, nous avons sélectionné quelques conseils, qui devraient vous permettent de rester bien au chaud.

Une pièce en plus pour toutes les saisons  

Si vous avez déjà construit votre véranda, vous n’avez peut-être pas pensé à ce moment-là à ce que vous en feriez en hiver. En effet, pour beaucoup, véranda rime avec été et on pense en profiter seulement quand le temps est beau. Mais une fois qu’on l’a, on se rend compte qu’en réalité elle peut devenir une véritable pièce à vivre, en plus des autres, et que l’on aurait tort de la condamner six mois de l’année. Il ne faut donc pas la négliger, et même voir en elle, une nouvelle source d’énergie pour votre intérieur. Ainsi, en plus du fait que votre véranda vous offre un bel espace vitré dont il faut tirer profit, elle permet de limiter les différences de température entre elle et les autres pièces et offre un climat ambiant à toute la maison. Cependant, vous allez voir que selon la période, l’exposition ou le lieu de votre habitation, cette chaleur ne suffira pas. Il est essentiel de trouver d’autres solutions afin de profiter un maximum de cet espace.

Choisir les bons matériaux

Nous nous adressons ici à ceux pour qui la véranda n’est encore qu’au stade de projet. Il faut savoir que le choix des matériaux est capital car certains sont réputés plus isolants que d’autres. Vous pensez esthétique, c’est bien, mais ne négligez pas pour autant la structure. Ainsi, sachez que le bois et l’aluminium ont des caractéristiques plus performantes en termes d’isolation que le PVC par exemple. Le choix des vitres va aussi être un élément important. En effet, si vous pensez que le double vitrage n’est pas essentiel dans une telle pièce, dites-vous que le type de vitres a lui aussi une incidence sur la capacité à retenir ou absorber la chaleur. Enfin, on n’y pense pas toujours, mais la profondeur des fondations a aussi un impact sur la consommation en chauffage.  

Crédit photo: Vie & Véranda / Une véranda blanche et sa cuisine intégrée

Un système de chauffage adapté

Nous l’avons dit, la bonne exposition de la véranda et les matériaux qui la font vous aideront mais ne seront pas suffisants pour la chauffer pleinement pendant l’hiver. Vous devez alors trouver le système de chauffage le plus adapté, c’est-à-dire celui qui vous offre une température agréable tout en vous faisant faire des économies d’énergie. Le plus simple est probablement d’opter pour la pose d’un chauffage électrique, facile d’installation, mais cette solution peut s’avérer très coûteuse au moment de recevoir la facture. Alors, vous pouvez très bien étendre le circuit de chauffage de la maison jusqu’à votre véranda. Cette fois, c’est l’installation qui sera coûteuse, mais cela vous permettra un confort permanent et des économies sur le long terme. Enfin, il est tout à fait possible d’installer un poêle à granulé ou à bois, mais vous devrez faire attention tout de même à bien réguler la chaleur pour éviter les risques de surchauffe du toit.

véranda blanche avec cuisine salle à manger
Quel système pour conserver la chaleur dans la véranda ?

Bien aérer, surtout en hiver 

Cela peut paraître étonnant, voire contradictoire, mais il faut savoir qu’il est encore plus important d’aérer en hiver qu’en été. On le sait, c’est l’hiver, il fait froid, et la dernière chose que vous voulez faire c’est ouvrir les fenêtres. Vous préférez vous prélasser sous un plaid avec un bon chocolat chaud, c’est normal, mais il va falloir vous forcer un peu. Aérer ne serait-ce que 10 minutes par jour votre véranda permettra à l’air purifié de mieux chauffer une fois que vous aurez refermé. Alors, armez-vous de courage, c’est le moment de couper les chauffages et d’ouvrir un peu. Cette technique vous permettra en plus d’éviter les problèmes de condensation dans la pièce. Vous avez donc tout à y gagner.

neige dans véranda
Des congères de neige qui viennent refroidir la véranda

Fermer les volets la nuit  

S’il est essentiel, surtout en hiver, d’ouvrir grands les volets en pleine journée, il est aussi important de les fermer une fois le soir tombé. Il ne faut en effet pas sous-estimer l’importance des volets et des stores dans l’isolation de votre maison. Petite astuce supplémentaire, sachez que pour une isolation totale, il existe des stores de toiture conçus spécifiquement pour ce type de pièce.

Chauffez … en journée

Faire tourner les chauffages 24 heures sur 24 dans votre véranda ne vous servira qu’à dépenser et consommer plus d’énergie. Mais si vous suivez bien les conseils précédents, il vous sera inutile d’enclencher le chauffage pendant la nuit.

Pensez à l’énergie solaire

Quoi de mieux qu’une véranda pour appliquer des panneaux solaires et bénéficier d’une chaleur naturelle, écologique et gratuite ? Souvent positionnée plein sud pour profiter de la meilleure exposition possible, la véranda est l’endroit clé pour poser vos panneaux et en profiter un maximum.

Un petit check-up complet

Enfin, si vous voulez vraiment savoir où vous en êtes par rapport à votre consommation d’énergie et aux besoins de votre véranda, vous pouvez toujours faire appel à un expert. Il réalisera le bilan énergétique de la surface, vous dispensera tous ses conseils et vous proposera les solutions les plus adaptées à votre situation. 

Il existe de multiples solutions pour chauffer une véranda

Voilà, vous savez tout ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour être sûr de profiter de votre véranda en plein hiver tout en restant au chaud. Et si certaines solutions sont coûteuses, vous verrez qu’il est essentiel de penser sur le long terme pour espérer faire des économies. N’oubliez pas qu’une véranda est un vrai plus dans une maison, il est donc important de la chouchouter et surtout, d’en profiter. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom