On l’avait oubliée un temps, elle est réapparue dans nos habitats en force il y a une quinzaine d’années, à la faveur de prix plus doux mais également de formats, textures, finitions et coloris plus variés. Nous parlons ici bien entendu de la pierre naturelle.

La pierre s’est démocratisée, pour notre plus grand plaisir, en s’adaptant à toutes les ambiances déco.

La pierre, 100 % naturelle et minérale, est un matériau quasi inépuisable puisqu’il est lui-même constitutif de la formation géologique de notre planète.

Source: Pinterest. Une plage de piscine 100% pierre naturelle, sans oublier les margelles et le sol de la piscine lui même.

La pierre naturelle séduit un type de clientèle bien particulier. Il s’agit en général d’une clientèle exigeante sur le choix du matériau. Ce dernier doit avoir du caractère et doit être authentique en gardant les marques du passé. Et ça tombe bien, avec la pierre naturelle on est servi ! Chaque pierre possède une histoire propre de plusieurs millions d’années. Aucune dalle de pierre ne ressemble totalement à une autre.

Avec une offre qui se professionnalise chaque année un peu plus et des points de vente toujours plus nombreux, on est en droit de se demander si la pierre naturelle a sa place autour d’une piscine voire “dans” la piscine. Et la réponse est oui. La pierre est un matériau versatile qui lui permet d’endosser des textures antidérapantes (on évitera les finitions adoucies et polies qui sont glissantes) idéales pour la piscine, tout en restant esthétiques et agréables pour les pieds.

En outre la pierre naturelle est 100% écologique. Elle est résistante à l’eau et au chlore. En résumé, sa longévité ne connait pas de limites.

Source: Pinterest.com. Plage de piscine en travertin.
Source: Pinterest.com. Margelles de piscine en calcaire

Quelle pierre naturelle pour sa piscine ?

  • Le calcaire: pierre de bourgogne, pierre bleue de Belgique ou du Vietnam, les calcaires ont la cote autour des piscines françaises. Le calcaire est une roche sédimentaire dont les principales carrières sont situées en Bourgogne et dans le Sud-Ouest de la France. En Bourgogne, on reste dans des tons clairs avec notamment le beige ou le rose pâle et qui sont utilisés aussi bien en dallage qu’en évier de cuisine de style timbre d’office ou encore en receveur de douche de salle de bain. On retrouve souvent la pierre de Bourgogne en  Opus Romain ou en longueurs libres.

Les calcaires sont en général assez bon marché, si on les compare aux pierre plus dures comme les granits. Plus tendres, faciles à découper et travailler, ils nécessitent néanmoins un entretien un peu plus soutenu s’ils sont poreux.

Source: Pinterest. Margelles de piscine en calcaire gris.
  • Le basalte: roche volcanique, le basalte est désormais de plus en plus demandé notamment pour sa couleur uniforme (de gris à anthracite) et sa texture antidérapante. On l’aime pour sa sobriété et son apparence  On l’évitera néanmoins pour la plage de piscine car les couleurs sombres attirent la chaleur.
  • Le granit: le granit est le matériau le plus dur et le plus solide dans cette liste. On l’importe désormais d’un peu partout dans le monde: Chine, Espagne, Portugal, Inde. En France on trouve les carrières dans le Massif central, en Bretagne et dans une moindre mesure l’Alsace. La dureté et la résistance à la flexion du granit en fait un matériau idéal pour les piscines. Sa résistance est exceptionnelle et on aura le choix entre plusieurs douzaines de couleurs: du gris au rouge en passant par le vert ou le bleu. Les carrières d’Alsace n’ont plus les même rendements qu’autrefois mais on trouve encore ci et là certaines carrière en activité, avec notamment le granit de Metzeral .
Source: Pinterest.com. un granit flammé pour sa piscine.
  • L’ardoise: on la retrouve dans le Maine-et-loire mais aussi en import, du Brésil, avec notamment la Quartzite, en Italie. L’ardoise est surtout réputée pour la couverture des toits. Chez concept-mosaique on utilise par exemple la quartzite pour le sol de piscine, une roche siliceuse et qui est un agrégat de quartz, sortes de petits cristaux qui réfléchissent la lumière.

Enfin les finitions: pour la piscine on exigera bien entendu une finition antidérapante, avec les finitions les plus courantes que sont: les finitions sablées, bouchardées et flammées.

Résistance physique de la pierre pour la piscine

Les pierres naturelles vendues dans les points de vente font généralement l’objet de tests pour se conformer aux normes européennes. Il s’agit de test physiques et thermiques qui permettent de savoir si la pierre est suffisamment résistante pour certains types d’applications et types de climats. La pierre doit être ingélive pour résister aux hivers rigoureux.

Où et comment ?

Si la pierre naturelle c’est avant tout un toucher, un ressenti, il faut néanmoins que les finitions conviennent à l’application désirée. La plage de piscine est un espace qui convient parfaitement à la pierre naturelle, notamment dans des teintes claires pour égayer sa piscine et son jardin.

Côté format, le 60x30cm est peut-être le plus populaire pour les margelles de piscine, mais les opus libres sont actuellement une tendance qui se confirme. Attention à la pose tout de même, les tolérances dimensionnelles selon les revendeurs peuvent aller jusqu’à +/- 3mm pour une dalle de 2cm d’épaisseur pour des dalles calibrées. Si vous n’êtes pas habitué à réaliser ce genre de travail, faites intervenir un professionnel.

L’entretien de la pierre naturelle pour une piscine

La pierre naturelle est un matériau relativement simple à entretenir si toutes les précautions ont été prises juste après la pose. On prévoira d’appliquer notamment un traitement hydrofuge “spécial pierre” sur les dalles ou margelles après la pose, ce qui facilitera l’entretien au quotidien et permettra éviter que la pierre se salisse avec le temps. Le traitement hydrofuge permet a à la pierre d’empêcher l’absorption de liquides non désirés comme les détergents au PH non neutres, les produits corrosifs et les acides.

Ce type d’opération est à renouveler tous les 1 à 4 ans selon le type de finition ou de pierre.

Concernant l’utilisation du Karcher, c’est possible mais on veillera à conserver une distance raisonnable entre la buse et la pierre afin de ne pas endommager les finitions de cette dernière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom