Il faut parfois trois fois rien pour redonner vie à une petite salle de bains terne voire vétuste.

Une grande salle de bains reste un luxe encore rare sachant que la surface moyenne d’une salle de bains française est de moins de 10m². Autant dire que ce n’est pas Byzance, surtout lorsqu’il s’agit d’une famille nombreuse.

Copyright: Ventura/ Shutterstock.com. Petite salle de bain grise bien aménagée avec lavabo en céramique.

Grâce aux conseils pratiques de ce petit guide pratique, mettez au goût du jour votre salle de bain avec des éléments et accessoires modernes comme un nouveau lave-main discret, des toilettes design dont le réservoir est masqué, et pourquoi pas une fenêtre d’appoint ou une porte en verre pour apporter un éclairage supplémentaire.

Nous allons vous montrer ici comment rendre votre salle de bains plus pratique, élégante et facile à entretenir. Nous vous guiderons pour obtenir davantage de lumière naturelle dans votre salle de bains, en transformant votre vieille baignoire en un espace bain-douche ultra pratique, et en installant une toilette et un lavabo qui simplifient le nettoyage au quotidien.

A la fin de cet article, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas redonner un coup de jeune à votre petite salle de bains et la rendre ultra pratique pour tous les membres de la famille.

Exit donc la petite salle de bains peu fonctionnelle et bonjour la petite salle de bains moderne et pratique au quotidien.

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com. Grands carreaux imitation marbre dans une salle de bain de 4m2 récemment rénovée.

1) Le choix scrupuleux des matériaux

Privilégiez les matières qui accrochent le regard. A cet égard, la pierre naturelle réussit le tour de force de donner un caractère inimitable dans une salle de bains, d’où son succès qui ne se dément pas avec les années. Une vasque en pierre à poser, un lave-main en granit, ou encore un receveur de douche en basalte, et le regard se pose naturellement sur l’objet, permettant ainsi de diminuer l’impression d’étroitesse de la salle de bains.

On évitera les granits mouchetés qui peuvent donner un côté un tantinet vieillot et l’on privilégiera les coloris neutres et uniformes, et si possible clairs ! A ce titre, le travertin beige ou encore les marbres blancs et veinés de gris, comme le marbre de Carrare, apportent beaucoup de luminosité à une pièce d’eau.

Source: Pinterest.com. Mur de douche en marbre de carrare pour davantage de luminosité

Côté métaux, certaines matières comme l’inox ou l’aluminium permettent de réfléchir la lumière et donc de dynamiser une petite salle de bains. Une robinetterie en inox chromé fera donc parfaitement l’affaire.

Attention: dans tous les cas, on essayera de limiter le nombre de matériaux et de finitions dans une salle de bains. Un trop grand nombre de matériaux, finitions et textures cassera le caractère et l’atmosphère d’une pièce d’eau et la fera paraître encore plus petite qu’elle ne l’est réellement.

2) L’éclairage d’une salle de bains

Si le miroir est une astuce commune pour agrandir tous types de pièces, encore faut-il choisir le bon miroir.

On privilégiera à ce titre les miroirs rectangulaires et verticaux pour les murs de la salle de bains. Evitez les miroirs ronds au-dessus du lavabo et choisissez de préférence un grand miroir rectangulaire qui déborde largement de la taille du lavabo. Cela apportera de la profondeur à la pièce d’eau.

On veillera également à sélectionner un miroir supportant l’humidité.

Renseignez-vous auprès de votre revendeur afin de choisir un modèle adhoc, pour la salle de bains et non pas pour l’entrée ou le salon.

Autre possibilité pour faire entrer de la lumière dans la salle de bains : le choix d’une porte transparente en verre ou en Plexiglas. On évitera ainsi les coupures visuelles avec les autres pièces qui entourent la salle de bains et la lumière pourra donc entrer d’ailleurs que par la fenêtre, ce qui est un point non négligeable.

Copyright: foamfoto / Shutterstock.com. Murs de salle de bain en mosaique de verre.

Certains matériaux réfléchissent la lumière comme l’inox ou encore le verre trempé. Evitez les matières sombres ou les matériaux lourds comme le cuivre ou le bronze, qui alourdissent l’espace, sauf peut-être pour robinetterie car ils feront réfléchir la lumière naturelle à l’intérieur de votre petite salle de bains.

Enfin, évitez les lampes suspendues et installez des petits spots qui seront astucieusement disposés dans le sous-plafond, chacun éclairant une partie de la salle de bains. Vous répartirez ainsi mieux la luminosité et ferez paraître la salle de bains plus grande.

Enfin, quelles couleurs de peinture pour les murs d’une petite salle de bains ? Le blanc, le beige ou mieux encore le jaune ou l’orange pâle, permettront d’accentuer la luminosité et la profondeur de la pièce.

3) Les carreaux de salle de bains

On peut également agrandir visuellement une petite salle de bains en choisissant les bons carreaux de salle de bains.

Les carreaux grand format donneront l’illusion d’agrandir l’espace, contrairement aux petits carreaux qui le restreignent. En matière de taille on tentera d’être au minimum dans un format 30x30cm pour le sol et 40x20cm pour les murs. Les formats libres sont également à privilégier.

Côté couleurs, les couleurs claires et pastels doivent dominer avec une finition mate à brillante, notamment pour la céramique. Pour les très petites salles de bains (moins de 5m²), choisissez une finition brillante car cette dernière véhicule un maximum de luminosité.

Copyright: Piotr Wawrzyniuk/ Shutterstock.com. Un choix de grand carreaux beige grand format (40x20cm)

En matière de pierre naturelle, le travertin est une option intéressante et bon marché. On veillera simplement à ce que les cavités naturelles de la pierre soient parfaitement bouchées pour un entretien facile au quotidien. Comptez environ de 20 à 40 euros le m².

4) L’ensemble baignoire et douche

Deux éléments distincts dans une petite salle de bains – une douche et une baignoire – sont une perte de place considérable.

Si la baignoire vous est indispensable, pensez à la transformer en un combo “bain / douche.”

Certains diront qu’un ensemble bain / douche est osé dans une petite salle de bains. Cependant pour les familles nombreuses c’est souvent la solution idéale (surtout avec des enfants en bas âge), De plus cela ne prend pas tant de place car il est possible d’installer une colonne de douche avec mitigeur thermoplastique bain douche dans le prolongement de la baignoire.

Quel type de baignoire ? Une baignoire sabot par exemple, voire une baignoire d’angle permettant d’occuper deux pans de murs. Certaines baignoires proposent des espaces de rangement intégrés dans le tablier de baignoire pour entreposer serviettes de bain, produits de nettoyage, et accessoires de bain.

Source: Pinterest.com. Combo baignoire / douche

5) Votre mobilier en hauteur ?

Autre astuce, mais qui exige parfois quelques contorsions : fixer le mobilier de salle de bains en hauteur, au niveau du plafond. Cela autorise un dégagement optimal sur l’espace de circulation dans la salle de bains et augmente d’autant les rangements disponibles dans la salle de bain.

On trouvera dans le commerce des meubles de toilette très ingénieux équipés de portes coulissantes ou encore des colonnes de rangement horizontales avec séparations et casiers pour conserver un espace organisé.

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire paraître votre petite salle de bain plus grande ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom