Appartement de standing parisien : 8 conseils pour le relooker

Lisez également

Si vous avez la chance de posséder un appartement de standing à Paris et que vous souhaitez entreprendre des rénovations pour le rendre plus moderne et plus tendance, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici quelques pistes pour vous lancer.

Votre atout : vous disposez d’un intérieur qui a du cachet, probablement beaucoup de charme naturel et qui recèle certainement d’éléments architecturaux remarquables (moulures, parquets anciens, cheminée, etc.). La difficulté ? Parvenir à moderniser votre espace tout en conservant l’identité propre au lieu et mettre en valeur ces éléments remarquables. Un travail de fond, mené sur plusieurs mois, qui mêle gros œuvre et finesse d’ouvrage.

8 idées pour rénover un appartement de standing

Pourquoi rénover un appartement de standing ?

La rénovation d’un appartement de standing peut répondre à plusieurs souhaits de la part du propriétaire :

  • augmenter la surface habitable de l’appartement
  • améliorer le confort de son habitat (thermique, acoustique) et le mettre aux normes
  • améliorer le rendement énergétique de son habitat pour mieux maîtriser sa consommation 
  • entretenir et valoriser son logement, en pensant à la revente (à court ou long terme)
  • moderniser son espace de vie pour le rendre plus fonctionnel, esthétique et tendance

Quelles que soient les raisons invoquées, de plus en plus de propriétaires d’appartement de standing parisiens se lancent dans des rénovations de grande ampleur.

Règlementation en matière de rénovation d’appartement de standing

Si la décision de rénover votre appartement parisien vous appartient, n’en oubliez pas pour autant de vous renseigner en amont sur les autorisations et obligations légales qui encadrent les travaux de rénovation.

En effet, les travaux de rénovation de toute nature, y compris concernant les parties privées (donc votre appartement à l’exclusion de tout autre espace) sont encadrés par un règlement très strict de copropriété dont le but est de préserver l’harmonie et la pérennité du bâti, mais aussi de respecter la qualité de vie des occupants.

Il est donc très important de consulter votre règlement de copropriété et de vous mettre en relation avec votre syndic avant même de commencer les travaux.

Notez que vous devrez également impérativement obtenir au préalable l’autorisation de l’Assemblée Générale (AG) des copropriétaires pour les travaux qui touchent :

  • aux parties communes (ouverture d’une trémie entre deux étages pour créer un duplex)
  • à la façade de l’immeuble (velux, fenêtres, etc.)
  • à la structure du bâti (percement d’un mur porteur, d’une chape pour douche, etc.)
  • aux canalisations (pose d’un nouveau point d’eau pour douche/WC)
  • et au système de chauffage (si celui-ci est collectif)

Enfin, si vos travaux modifient l’aspect de la façade (en changeant par exemple le modèle ou le matériau des fenêtres d’origine), il vous faudra en plus faire une demande d’autorisation préalable de travaux en mairie. Notez que si votre immeuble est classé ou situé en « zone sauvegardée », les matériaux de rénovation touchant aux parties communes ou à la façade peuvent vous être imposés. Renseignez-vous bien auprès de votre mairie.

Rénover son appartement de standing parisien soi-même ou faire appel à des professionnels ?

Tout dépend de votre expérience et de votre talent. Toutefois, dans le cadre d’un appartement de standing, la technicité des méthodes, le fait que l’on travaille avec des matériaux nobles et chers, et qu’il faille préserver des éléments architecturaux existants nécessite un professionnalisme poussé. A ce titre, appeler une entreprise de rénovation spécialisée dans ce type de travaux vous garantit d’obtenir le meilleur résultat en termes de professionnalisme et de finitions.

Idées de rénovations dans un appartement de standing parisien

Repenser la distribution de l’appartement pour gagner en volume habitable

Les beaux appartements parisiens de type Haussmann de conception ancienne offrent parfois de belles superficies, mais manquent de volume du fait de leur cloisonnement en petites pièces. Il est donc recommandé d’opérer une redistribution des pièces et des volumes pour ouvrir les espaces de vie et les adapter aux modes de vie et aux tendances actuelles.

Dans de nombreux cas, cela suppose de casser des cloisons pour fluidifier la circulation : par exemple on crée un vaste espace cuisine contemporaine ouverte qui communique avec la salle à manger, organisé autour d’un grand îlot central.

Une cuisine ouverte sur le séjour à 360°.
Une cuisine ouverte sur le séjour à 360°.

On peut aussi procéder à une redistribution des espaces « nuit » pour créer par exemple une grande suite parentale avec salle de bain équipée d’une douche à l’italienne, grand dressing et toilettes attenants.

Gagner en volume de rangement avec des meubles sur mesure

Une autre idée intéressante consiste à gagner en volume de rangement grâce à la réalisation de meubles sur mesure, intégrés à la structure existante. Ils se font ainsi oublier et empiètent le moins possible sur l’espace de vie. On trouve ce type de rangement dans toutes les pièces, de la cuisine au dressing.

Augmenter sa surface habitable avec un duplex ou un souplex

  • L’acquisition des chambres de service situées à l’étage supérieur est l’occasion de belles réalisations en duplex. Cela permet d’augmenter ou parfois même de doubler la surface habitable de votre appartement.
  • Si vous habitez au rez-de-chaussée juste au-dessus de la ou des caves de l’immeuble, vous avez la possibilité de l’aménager pour en faire, au choix, une salle de sport, une cave à vin, une salle de jeux pour enfants, un bureau ou presque tout ce qui vous plaira.

Dans ces deux cas, attention cependant car la règlementation sur ce type de projets est très contraignante et nécessite que vous vous mettiez en contact avec votre mairie et votre syndic pour étudier vos droits, vos devoirs et les possibilités.

Notez également que si vous augmentez votre surface habitable, il faudra le prendre en compte au moment de faire votre déclaration fiscale, car cela modifie la base de calcul de la taxe foncière.

Intégrer et mettre en valeur des éléments architecturaux existants

Les rénovations actuelles mettent l’accent sur la préservation des éléments architecturaux qui font le charme et donnent l’identité à votre appartement : on rénove charpentes, poutres, corniches, moulures, cheminée, boiseries et planchers pour les valoriser et leur donner une nouvelle jeunesse. Notez qu’il s’agit souvent d’un vrai travail de professionnel, surtout lorsqu’il s’agit de rénover dans les règles de l’art.

Un appartement de standing parisien avec des moulures au plafond pour un effet rétro chic.

Dans le même temps, on n’hésite pas à cacher tout ce qui est disgracieux telles que les canalisations et robinetteries de salle de bain qui s’encastrent directement dans les cloisons murales, les unités de climatisation astucieusement installées dans les faux plafonds ou encore le chauffage qui se cache dans le sol. Les éclairages LED sont aussi souvent encastrés dans les placards, faux plafonds et cloisons pour un style plus épuré.

Sélectionner des matériaux nobles et haut de gamme

La clé d’une rénovation réussie est l’utilisation de matériaux nobles, sélectionnés avec soin et qui apporteront une âme à un intérieur parisien contemporain :

  • la pierre naturelle (marbre de Carrare, grès ou travertin) ou la mosaïque Zellige pour le plan de vasque d’une salle de bain ou le plan de travail de la cuisine
  • le laiton ou le bronze pour les robinetteries apportent une finition raffinée
  • le parquet massif : Point de Hongrie, parquet d’Aremberg, parquet exotique, etc.
  • des coffrages et meubles sur mesure en bois massif travaillé (sculptés de motifs ou au contraire très épurés).

Laisser entrer la lumière 

On invite la lumière naturelle en remplaçant, lorsque c’est possible, certains pans de mur par des verrières : on les trouve entre la cuisine et la salle à manger, ou entre la chambre et la salle de bain par exemple.

Il est également conseillé de remplacer les petites fenêtres à carreaux par de grandes baies vitrées pleines, qui agrandissent la visibilité et laissent mieux entrer la lumière naturelle.

Une verrière dans un appartement contemporain pour laisser passer un maximum de lumière. Vu sur immotek-sud.com

Améliorer le confort acoustique 

Les grandes baies vitrées qui donnent côté rue s’équipent de double vitrage à isolation phonique renforcé. On installe volontiers des faux plafonds insonorisés pour s’isoler des voisins, et on choisit de la moquette épaisse et des volets roulants pour rendre les espaces nuit plus feutrés.

Rendre son logement « intelligent »

De plus en plus courante dans les réalisations de standing, la domotique (aussi appelée maison intelligente) s’invite dans nos appartements : elle contrôle le système de chauffage, de climatisation, la lumière, les stores de la maison et bien d’autres choses encore pour un plus grand confort d’utilisation.

Vous le voyez, les occasions de rénover son appartement de standing sur Paris pour le rendre plus moderne, spacieux et tendance sont infinies et les professionnels proposent de magnifiques réalisations pour mettre en valeur l’architecture existante, tout en maximisant l’espace et le confort de votre bien.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Comment organiser un plan de travail de cuisine ? 20 astuces et conseils

Organiser le plan de travail de sa cuisine : voilà un beau projet, mais il ne recouvre pas la même tâche selon les...

Comment nettoyer et entretenir un aspirateur ?

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer et entretenir votre aspirateur ? Vous êtes au bon endroit. Le petit guide qui suit vous...

Location saisonnière : conseils et astuces pour bien préparer son logement

La saison estivale arrive à grands pas et vous êtes dans les starting blocks pour préparer votre location saisonnière avant l’arrivée...

Portail en aluminium motorisé : 10 conseils de nettoyage et d’entretien

Ce n’est un secret pour personne, l’aluminium est un des matériaux les plus durables, maniables et faciles d’entretien du marché et...

Travaux de rénovation : quand et comment souscrire une assurance dommages-ouvrage ?

Vous prévoyez des travaux de rénovation importants dans votre logement et votre banque ou le syndic de votre copropriété vous demandent...

7 tendances déco à adopter pour sa terrasse en 2020

En 2020, vous avez prévu de relooker votre terrasse ou au contraire, d'aménager enfin votre terrasse que vous avez construite il...

Piscine coque : comment se débarrasser des problèmes d’osmose ?

Le phénomène dit d’osmose apparaît en général sur d’anciennes piscines coques ou traditionnelles en résine polyester ou encore des piscines en...

Appartement de standing parisien : 8 conseils pour le relooker

Si vous avez la chance de posséder un appartement de standing à Paris et que vous souhaitez entreprendre des rénovations pour...