Volet roulant: comment le nettoyer et l’entretenir ?

Lisez également

Les volets roulants sont bien plus pratiques que les volets classiques, et la plupart des logements s’en équipent maintenant. En effet, qu’ils soient manuels ou électriques, ils sont bien plus faciles à manier, et les matériaux utilisés leur permettent d’être solides et résistants. Nous vous expliquons comment entretenir et nettoyer vos volets roulants pour qu’ils puissent vous durer longtemps.  

Pourquoi est-ce important d’entretenir son volet roulant ?

Entretenir un volet roulant est indispensable. Tout d’abord, les volets roulants se salissent vite : comme ils sont situés à l’extérieur de votre maison, ils sont exposés aux intempéries, aux particules de pollution, et à l’usure. Certes, les matériaux utilisés aujourd’hui sont traités pour résister à la pluie et à la poussière, mais un entretien régulier permet tout de même de leur redonner de l’éclat et de donner un plus bel aspect à votre maison !

Mais entretenir ses volets roulants est aussi important pour leur bon fonctionnement : plus un volet roulant est encrassé, plus le mécanisme risque de se gripper et donc plus le volet risque de se bloquer à un moment donné. Or, plus votre volet roulant se bloquera, plus il s’abîmera rapidement. 

Entretenir ses volets roulants vous permet donc non seulement de leur redonner un bel aspect, mais aussi d’empêcher qu’ils ne s’usent trop vite sous l’effet des éléments extérieurs et donc d’augmenter leur durée de vie.

Comment nettoyer son volet roulant ?

Nettoyer un volet roulant est très simple, c’est pourquoi vous n’avez pas de raison de vous en priver ! Les matériaux les plus fréquemment utilisés pour les volets roulants sont le PVC et l’alu, deux matériaux qui se nettoient facilement. 

Un volet roulant bloqué blanc
Un volet roulant bloqué

Pour nettoyer vos volets roulants, vous avez simplement besoin d’une éponge et d’un produit non agressif. Vous pouvez utiliser par exemple du liquide vaisselle un peu dilué dans de l’eau, du vinaigre blanc dilué dans de l’eau aussi, ou même de l’eau et du savon ! Mais tout type de produit spécifique pour nettoyer les portes et fenêtres, par exemple, conviendra également.

Pensez à bien rincer votre volet à l’eau clair après le lavage (par exemple avec un jet d’eau), et à le sécher complètement à l’aide d’une serviette microfibre ou d’une serviette. Attention, il est déconseillé d’utiliser un karcher qui pourrait fortement endommager votre volet roulant. 

Les parties du volet roulant les plus importantes à nettoyer sont le tablier, les lames, l’extérieur du coffre, mais aussi les glissières. En effet, si ces parties sont encrassées, votre volet roulant risquera de se bloquer. 

Les conseils pour entretenir votre volet roulant

Entretenir son volet roulant, ce n’est pas seulement le nettoyer quand il est sale. Voici quelques conseils pour que votre volet roulant soit toujours propre et en parfait état.

La fréquence d’entretien

La fréquence de nettoyage va dépendre de l’endroit où vous habitez. Si vos volets roulants sont fortement exposés à la poussière ou à la pollution, mais aussi à la pluie, la grêle ou même la neige, alors il est conseillé de nettoyer l’ensemble de vos volets roulants (coffre, lames, glissières, etc.) en moyenne 2 à 3 fois par an. Mais si vous vivez dans une région ensoleillée, en zone rurale, alors un nettoyage par an suffira. 

Mécanisme d'un volet roulant grippé
Mécanisme d’un volet roulant grippé

Ajustez également la fréquence de vos nettoyages en fonction de votre environnement : après une grosse tempête, par exemple, il est recommandé de nettoyer vos volets roulants, même si vous les avez nettoyé il n’y a pas longtemps !

Certains volets roulants ne peuvent simplement être réparé par soi-même, même avec la meilleure volonté. Contactez dans ce cas un spécialiste du store dans votre région.

Privilégiez les spécialistes de volets roulants car certains mécanismes exigent une réelle expertise. Ici un volet roulant chez reparstores.

Vérifier le fonctionnement de votre volet roulant

Entretenir son volet roulant, ce n’est pas seulement le nettoyer, mais aussi vérifier qu’il fonctionne correctement et que vous n’avez pas de pièce usagée qui risquerait de le gripper voire de casser le mécanisme à court terme ; ou qu’il n’y a pas de court-circuit pour un volet roulant électrique. Pour cela, ouvrez le caisson et vérifiez que le mécanisme fonctionne bien

Graisser votre volet roulant

Il est essentiel aussi de penser à graisser régulièrement votre volet roulant, surtout si votre volet roulant grince ! Pour cela, vous devez appliquer un lubrifiant (souvent vendu en spray) sur les glissières de votre volet roulant, assez régulièrement. Lubrifier vos glissières, mais aussi les lames de vos volets roulants, permet d’assurer la bonne fluidité de vos volets lorsqu’ils s’ouvrent et se ferment. Cela évitera notamment que le mécanisme se grippe, mais aussi le dépôt de poussière et l’encrassement de vos glissières. 

Entretenir un volet roulant qui grince

Si vous constatez un grincement lors des mouvements de vos volets roulants, il faut agir et ne pas laisser le mécanisme se gripper ! Pour commencer, il est important de bien comprendre d’où vient le grincement, car vous ne réagirez pas de la même manière selon la cause du problème. Le grincement peut venir du mécanisme, des glissières, des lames du volet roulant, ou encore du coffre.

Lorsque le grincement vient des glissières, la raison est évidemment un manque de graissage des fentes. Pour résoudre le problème, il vous faudra vous procurer un produit lubrifiant, par exemple du suif (mais tout autre spray adapté fera l’affaire). Remontez ensuite complètement votre volet roulant pour dégager les glissières, et graissez-les avant de vérifier en actionnant votre volet si le grincement a disparu. 

Si le grincement vient des lames, c’est sans doute qu’elles sont sales voire encrassées. Vous devez donc les nettoyer comme nous vous l’avons expliqué plus haut. 

Enfin, si le grincement vient du coffre autour duquel le volet roulant s’enroule, alors vous devez ouvrir le coffre et vérifier que les lames n’aient pas été désaxées ou déplacées (si c’est le cas, vous pouvez les rétablir manuellement avant de refermer le coffre et le tour est joué !).

Source: cersa.org

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Matières, style, qualité : quel linge de lit choisir ?

Choisir son linge de lit n’est pas toujours évident et pour cause, il est affaire de goût personnel. Il faut s'accorder...

Cuisine: quelles sont les couleurs tendance en 2020 ?

D'après une enquête Wecook, le Français moyen passerait en moyenne 21 jours/an en cuisine. C'est donc une petite tranche de sa...

5 bonnes raisons d’acheter un sèche-serviettes électrique en 2019

A en croire les ventes records d'appareils électriques de chauffage pour la salle de bain, les français aiment prendre leur douche...

Toutes les étapes pour construire et poser un escalier d’intérieur

Lors de la construction ou la rénovation d’une maison, plusieurs parties peuvent être construites et posées soi-même, pour peu que l’on...

Tuto : comment installer un ruban LED ?

Moins énergivore qu’un éclairage classique fluorescent, le ruban LED est l’éclairage décoratif par excellence. Il peut remplacer vos ampoules classiques et...

Tout savoir sur le cristal de Lorraine ! 


La cristal, un matériau façonné par l'Histoire Matériau symbole d’élégance et de savoir-faire, le cristal transcende les générations.

Aménager sa chambre comme à l’hôtel : 12 idées déco

Qui n’a pas rêvé de vivre à l’hôtel toute l’année ? A l’hôtel, la chambre est toujours plus confortable, plus propre, plus...

8 astuces pratiques pour nettoyer une chaise ou un fauteuil de bureau

Nettoyer un fauteuil de bureau (ou chaise de bureau) n’a rien d’évident. Pourquoi ? Car en fonction de la matière, de...