Comment choisir une bonne literie ?

Lisez également

Savez-vous que nous passons plus de la moitié de notre vie à dormir ? Il est indispensable d’avoir un sommeil réparateur pour être en forme et pouvoir mener à bien ses projets de vie de façon agréable et efficace… Pour profiter au mieux des bons moments et être de bonne humeur, le sommeil est absolument indispensable, et passe notamment par une bonne literie. En effet, il est scientifiquement prouvé que la qualité de la literie a une influence directe sur le sommeil, et sur la santé des hommes et des femmes. Voilà pourquoi vous ne devez surtout rien laisser au hasard. Il est indispensable de bien choisir votre matelas, votre sommier, votre oreiller… C’est la combinaison de tous ces éléments qui fait réellement toute la différence. Aujourd’hui, on vous aide à bien choisir votre literie !

Le choix de la literie

Il faut tout d’abord savoir que la literie est un élément indispensable et central dans votre vie. Vous n’avez pas forcément conscience de son importance, et pourtant, elle est essentielle pour vous permettre d’avoir un sommeil de qualité, et surtout réparateur. Votre façon de dormir et votre sommeil ont une incidence directe sur la qualité de votre journée, et donc de votre vie. Quelqu’un qui dort bien vit en outre plus longtemps, et reste en meilleure santé. Bref, la literie est un élément sur lequel il ne faut pas lésiner, car son importance est considérable dans votre vie et dans celle de votre famille. Voilà pourquoi il est recommandé de vous tourner vers des professionnels de la literie, comme par exemple https://www.lacompagniedulit.com/ qui saura vous accompagner et vous conseiller en fonction de vos besoins réels.

Le choix du matelas

Qui dit literie dit matelas. C’est souvent ce qui vous vient à l’esprit en premier, et c’est bien normal. Il faut savoir qu’un matelas ne se choisit pas au hasard et va dépendre de plusieurs critères. Il faut prendre en compte votre morphologie et vos habitudes pour bien choisir un matelas. Par exemple, êtes-vous en surpoids ? Dormez-vous à deux ? Avez-vous des soucis au niveau lombaire ? Et votre nuque ? Il faut bien adapter votre choix en fonction de vos besoins, et c’est donc un choix personnalisé qui doit être fait. Il est indispensable de demander conseils à des professionnels pour connaître les spécificités des différents matelas. Vous aurez en effet le choix entre la mémoire de forme, les ressorts ou encore la mousse… Chacune de ses options a ses qualités et ses défauts ! N’oubliez pas également de vérifier la hauteur de votre matelas afin de garantir sa longévité et son entretien. Vous ne devez surtout pas choisir au hasard ni en fonction du prix. Ce serait dommage d’acheter un matelas qui va durer une dizaine d’années et qui ne vous conviendra pas.

Le choix du sommier

Bien souvent, le matelas est la principale préoccupation des clients, et ils ne songent pas à l’importance du sommier. Et pourtant, le sommier est essentiel et complète le matelas. Il faut savoir que le sommier est ce qui se trouve sous le matelas, et il va avoir une incidence sur la dureté de votre literie. Les sommiers se déclinent sous différentes formes et différents matériaux. S’il n’existe pas réellement un sommier meilleur que les autres, sachez qu’il aura une incidence sur la fermeté de la structure. Ainsi par exemple, si vous préférez une literie ferme, il ne faudra surtout pas opter pour des ressorts. Et vice versa. Encore une fois, tout dépend de vos préférences mais aussi de votre santé, de votre morphologie… La combinaison du matelas et du sommier doit être prise en compte pour maximiser votre confort, et surtout améliorer durablement la qualité de votre sommeil.

Le choix de l’oreiller

Enfin, troisième préoccupation et pas des moindres : l’oreiller. En effet, l’oreiller peut être considéré comme un gadget sans intérêt, et c’est une sacrée erreur. Il est indispensable de bien choisir l’oreiller pour compléter votre literie. L’oreille est certes un détail, mais il peut réellement faire toute la différence pour optimiser la qualité de votre sommeil. Il est par exemple recommandé d’opter pour un oreiller plat et pas trop haut, afin d’éviter les douleurs au niveau des cervicales. Sachez également qu’un oreiller ne se prête pas car il adopte la position de votre tête, et devient ainsi essentiel à votre bien-être. Les oreillers à mémoire de forme sont sans doute ceux qui répondent le mieux à vos préoccupations à l’heure actuelle. Sachez que la position de votre tête durant votre phase de sommeil donne une position à votre corps. Il est indispensable de ce fait à bien positionner votre tête et donc, à bien choisir un oreiller qui vous convient. Chacun aura son oreiller et ses spécificités !

Vous l’aurez compris, le sommeil est essentiel à votre bien être et à la qualité de votre quotidien. Pour l’optimiser et le rendre réellement réparateur, vous devez impérativement opter pour une literie de grande qualité. Non seulement vous devez choisir un matelas adapté et de belle qualité, mais vous ne devez pas oublier non plus de bien choisir votre sommier et votre oreiller. C’est la combinaison de tous ces éléments qui vous permettra de bien dormir et de n’avoir aucune douleur lors de votre réveil au petit matin. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels de la literie afin de faire le bon choix car il s’agit d’un sacré investissement, pour plusieurs années. Et surtout… bonne nuit !

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles