Le fer à souder est un outil indispensable pour tout professionnel ou passionné d’électronique, de conception de circuits imprimés, de réparation d’appareils ménagers ou encore de modélisme. Comme son nom le laisse entendre, il permet de réaliser différents travaux de soudure. Il en existe plusieurs types, chacun présentant des caractéristiques et des performances spécifiques. Quels sont-ils ?
Le fer à souder électronique
Le fer à souder électronique se distingue par son côté pratique et sa facilité d’utilisation. Son fonctionnement est assez simple : il suffit de le brancher à une prise électrique et de patienter quelques minutes le temps qu’il chauffe avant de s’en servir. Les modèles classiques ne sont pas dotés d’un régulateur et ne peuvent donc pas être réglés sur une température précise. Ils doivent être directement débranchés après usage pour refroidir.
Le fer à souder électronique est principalement utilisé pour les travaux de petites et moyennes envergures, particulièrement dans le domaine de l’électronique et de l’électrique. Il en existe deux types de fer à souder, à savoir les modèles lents et les modèles rapides.
Les fers à souder électroniques lents ont une puissance allant de 20 à 70 watts et sont indiqués pour les petites soudures électriques ou encore les travaux de ferblanterie. Les modèles rapides quant à eux ont une puissance de 100 watts ou plus, et sont utilisés pour les travaux qui requièrent une forte puissance de chauffe comme les travaux de plomberie ou de robinetterie. N’hésitez pas à faire un tour sur https://www.mon-fer-a-souder.fr pour plus d’informations sur l’utilisation des fers à souder.
Le fer à souder à gaz
Contrairement au fer à souder électronique, le fer à souder à gaz fonctionne grâce à un brûleur alimenté le plus souvent par du propane ou du butane. Il n’a donc pas besoin d’être branché à une prise de courant pour être utilisé. Très pratique et polyvalent, il s’adapte à tout type de travaux : électronique, de pyrogravure, de mécanique, etc. Grâce à son chalumeau, il est même utile en cuisine pour faire une crème brûlée ou encore une meringue. Les modèles de fer à souder à gaz sont nombreux et se distinguent par leurs performances (vitesse, puissance, température de chauffe…).
La lampe à souder
Comme le fer à souder à gaz, la lampe à souder est chauffée grâce à un brûleur alimenté par du propane ou du butane. Elle dispose d’une flamme qui permet de réaliser la soudure. Elle peut être utilisée à de nombreuses fins comme pour les soudures en plomberie, pour réchauffer les moteurs automobiles pendant les saisons froides ou pour flamber des plats en pâtisserie. Elle est notamment indiquée pour réaliser des soudures d’une grande précision sur des petits composants électroniques.
La lampe à souder se démarque des autres types de fer à souder grâce à sa légèreté et sa maniabilité. Elle est facile à prendre en main et à transporter et est donc idéale pour les novices en bricolage. Enfin, son entretien s’effectue en toute simplicité puisqu’il suffit de nettoyer les brûleurs et de contrôler les joints de façon régulière.
La station de soudage
La station de soudage est très appréciée pour ses nombreux usages. Elle est en effet utile pour la réalisation d’un grand nombre de travaux, et ce, dans plusieurs domaines. De plus, elle dispose d’une excellente précision qui lui permet d’être efficace sur les composants électroniques délicats et de souder des fils d’une grande finesse.
Par ailleurs, cet appareil vous offrant ainsi la possibilité d’ajuster la température spécifique grâce à son système de régulation. Cette température peut varier entre 150 et 500 degrés. Il fonctionne grâce à l’électricité et bénéficie également d’options assez pratiques. La station de soudage peut par exemple dessouder ou encore produire de l’air chaud.
Le poste de soudure à l’arc
Le poste de soudure à l’arc est l’outil par excellence pour réaliser des soudures durables. Les soudures sont réalisées grâce à la chaleur provenant d’un arc électrique.
Le poste à soudure à l’arc est un appareil extrêmement puissant dont la chaleur peut atteindre 4500 degrés. Il est ainsi capable de souder de nombreux métaux, peu importe leur épaisseur. C’est pour cette raison qu’il sert principalement pour l’exécution de gros travaux, particulièrement dans le domaine de la serrurerie, de la plomberie ou encore de la carrosserie. Toutefois, il ne peut pas être utilisé sur des composants électroniques sensibles, faute de précision.
Il existe donc plusieurs types de fer à souder qui se distinguent par leur performance et leur mode de fonctionnement. Pour effectuer votre choix, il convient de tenir compte de vos besoins ainsi que du budget dont vous disposez.