Chambre d’enfant : une déco inspirée des dessins animés

Lisez également

La question du thème à privilégier pour la décoration d’une cuisine, d’un séjour ou d’une salle de bains ne se pose pas toujours. Toutefois, il faut bien reconnaître que cet aspect prend toute son importance lorsqu’il s’agit d’une chambre d’enfant. En effet, il est important d’instaurer un environnement agréable pour les jeux, l’épanouissement, mais aussi pour le sommeil de votre bout de chou. Dans cette logique, il peut par exemple être intéressant d’opter pour des thèmes qui se rapportent aux dessins animés. Votre enfant est passionné par cet univers ? Pourquoi ne pas opter pour une décoration de sa chambre inspirée des dessins animés ? Découvrez ici quelques idées qui devraient vous aider à réussir ce type d’aménagement intérieur.

Utilisez des stickers décoratifs pour décorer la chambre de votre enfant

En matière de décoration intérieure, les stickers font de plus en plus l’unanimité auprès des familles.

Pourquoi opter pour des stickers décoratifs ?

Les stickers décoratifs ont l’avantage d’être faciles et rapides à poser, mais aussi à enlever (ils ne laissent d’ailleurs aucune trace). Vous n’avez donc pas besoin de disposer d’aptitudes particulières en rénovation, en décoration ou en bricolage afin de pouvoir en faire usage. Quelques minutes suffisent largement pour relooker la chambre de votre enfant par exemple.

Les stickers représentent d’ailleurs une solution parfaite pour la décoration des pièces de ce type. Généralement, ces dernières évoluent au fur et à mesure que les enfants grandissent et que leurs préférences changent. Lorsque cela se produit, il vous suffit alors de remplacer les stickers par d’autres qui seront plus en adéquation avec les envies de votre bout de chou.

Il faut dire que le choix à ce niveau est relativement vaste. En effet, il existe une très grande variété de stickers décoratifs, aussi bien au niveau des dimensions que des coloris, des dessins et des formes. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des modèles qui correspondront aux goûts de votre enfant. Pour coller au thème des dessins animés par exemple, vous pourrez vous procurer les stickers sur Le-monde-du-stickers, un site spécialisé dans la vente d’autocollants décoratifs.

Si par hasard aucun sticker ne vous plaît, vous pouvez toujours opter pour des modèles personnalisés. Dans tous les cas, l’idéal reste d’inclure votre enfant dans le choix des stickers afin de vous assurer qu’ils lui conviennent également.

De plus, les stickers peuvent être posés sur presque toutes les surfaces. Dans la chambre d’un enfant, vous pouvez donc les installer sur les murs, mais aussi sur les portes, les fenêtres, les meubles ou les jouets. Après la pose, si vous vous rendez compte que l’emplacement actuel ne vous convient pas, il vous suffit de les retirer et de les changer de place.

Il faut aussi reconnaître que le succès que rencontrent actuellement les stickers décoratifs est en partie dû à l’accessibilité de leur prix. Ainsi, même si vous ne pouvez pas consacrer un gros budget à la décoration de la chambre de votre enfant, vous pourrez facilement trouver des modèles qui feront son bonheur.

Comment intégrer des stickers à la déco d’une chambre d’enfant ?

Pour créer une décoration unique que votre enfant aimera à coup sûr, l’idéal est de l’axer sur son dessin animé et ses personnages préférés. N’hésitez pas à vous faire assister par votre enfant afin d’être sûr de faire les bons choix en matière d’aménagement. Au-delà des clichés, on constate souvent que les choix opérés sont sensiblement les mêmes en fonction du sexe des enfants. C’est ainsi que chez les petites filles par exemple, la tendance est beaucoup plus aux princesses Disney et aux créatures fantastiques (licornes, sirènes, etc.). Par contre, chez les petits garçons, les préférences se portent souvent sur les superhéros, les aventuriers, les dinosaures ou les guerriers.

N’hésitez donc pas à donner du caractère à la chambre de votre bout de chou en optant pour une décoration axée essentiellement sur son personnage préféré. En plus d’un papier peint ou d’un poster qui pourrait recouvrir un ou plusieurs pans de mur et rappeler cette passion de votre enfant, vous pouvez par exemple coller de petits stickers à différents endroits stratégiques de la chambre. Tables, jouets, chaises, portes, placards… Les possibilités sont nombreuses. En l’absence de poster ou de papier peint inspiré de dessins animés, multipliez les stickers décoratifs du sol au plafond, tout en veillant à ne pas tomber dans l’excès.

Il est aussi possible de faire les choses en grand en collant sur un mur vide, un sticker imposant de son personnage préféré. Votre enfant aime lire les histoires de ces héros favoris avant de s’endormir ? Coller un sticker à l’effigie de son personnage préféré sur sa lampe de chevet pourra peut-être l’aider à mieux s’immerger dans son monde imaginaire. Il vous est également possible d’aménager un espace de jeux dans la chambre de votre enfant en associant peluches, jouets et stickers décoratifs. En ce qui concerne ces derniers, n’hésitez pas à mélanger les dimensions et les héros de dessins animés qu’affectionne le plus votre bout de chou.

Prenez aussi le soin d’accorder le reste de la décoration à ce thème principal en assortissant par exemple les rideaux ou autres textiles aux couleurs du héros de votre enfant. Ce dernier est fan des Minions ? En plus des stickers décoratifs à leur effigie, n’hésitez pas à apporter quelques touches de jaune et de bleu dans la pièce, notamment au niveau des rideaux, des draps et des taies d’oreillers. Il a plutôt une préférence pour les Schtroumpfs ? Faites alors place au bleu.

De même, si votre petite fille rêve souvent de princesses Disney, pourquoi ne pas opter pour du linge de lit qui représente ses héroïnes préférées ? Cendrillon, Blanche-Neige, Mulan, Pocahontas, Raiponce… Ce ne sont pas les choix qui manquent. Dans ce dernier cas, vous pouvez aussi agrémenter la déco de quelques stickers décoratifs à l’effigie de licornes ou de sirènes par exemple.

Faites un choix adapté de peinture pour la chambre

En matière de décoration, le choix de la peinture est l’un des éléments les plus cruciaux. Pour les chambres d’enfants, les couleurs à privilégier varient généralement en fonction du sexe. C’est ainsi que les nuances de blanc et de rose sont généralement utilisées pour les petites filles alors que le vert, le jaune, le rouge et le bleu sont plus souvent réservés aux petits garçons. Des couleurs basiques telles que le beige ou le gris sont aussi utilisées parfois. Notez qu’il est totalement envisageable de casser les codes !

Toutefois, pour rester fidèle à la thématique des dessins animés, il peut être plus intéressant d’opter pour des couleurs qui se rapprochent le plus possible de celles qu’arbore habituellement le personnage préféré de votre enfant. Pour un fan de Spiderman par exemple, vous pouvez réaliser un savant mélange de rouge et de bleu. Pour un enfant qui préfère Hulk, les nuances de vert sont préférables.

Dans une chambre peinte, il est aussi possible d’ajouter des stickers muraux, à condition que les murs soient plats, lisses et propres. Toutefois, il est déconseillé de les utiliser sur de la peinture à relief, en raison du côté granuleux de celle-ci. En outre, s’il s’avère que la peinture s’écaille, l’idéal est de la poncer avant d’y mettre des stickers décoratifs.

Retenez aussi que si vous choisissez de peindre les murs de la chambre dans les couleurs dominantes des héros préférés de votre enfant, l’idéal est de ne pas abuser des stickers muraux à leur effigie. Préférez plutôt une fixation discrète sur les portes, les fenêtres ou les placards. Si pour une raison ou une autre, vous tenez quand même à en mettre sur les murs, vous pouvez opter pour des représentations en noir et blanc. En revanche, si vous peignez les murs de la chambre dans des couleurs neutres, vous pouvez utiliser des stickers décoratifs inspirés des dessins animés en plus grand nombre, tout en évitant de tomber dans l’excès.

Optez pour des meubles originaux pour agrémenter la chambre de votre enfant

Le choix des meubles a aussi son importance en matière d’aménagement intérieur. N’oubliez donc pas cet aspect lorsque vous serez sur le point de décorer la chambre de votre enfant. En effet, sa passion pour les dessins animés doit aussi transparaître sur ses meubles.

Pour une chambre de petit garçon par exemple, il peut être intéressant d’opter pour des lits superposés, notamment lorsque vous devez y loger au moins deux garçons. Pratique, cette option permet un gain de place non négligeable. Si vous cherchez également à économiser en place pour l’aménagement de la chambre de vos petites filles, les lits châteaux à deux niveaux représentent aussi une alternative intéressante. Ils se déclinent également en modèles à une place. Les lits carrosses et ceux à baldaquin font aussi l’unanimité auprès de celles qui adorent l’univers de Cendrillon.

Quel que soit le type de lit pour lequel vous optez, n’oubliez pas d’y coller quelques stickers décoratifs qui cadrent avec une décoration inspirée de bandes dessinées.

En dehors des lits, vous pouvez opter pour des meubles aux formes originales. Votre enfant se sent une âme d’astronaute ? Une table de chevet en forme de fusée pourrait par exemple faire son bonheur. Dans la chambre, collez également quelques stickers décoratifs qui rappellent un peu l’espace (planètes, étoiles, etc.). S’il préfère plutôt les dessins animés de pirates, vous pouvez opter pour un petit bureau qui a une forme de requin. N’hésitez pas à faire le tour des vendeurs spécialisés, afin de mettre la main sur la perle rare qui s’inscrira parfaitement dans la décoration de la chambre de votre bout de chou.

Pour réussir une décoration de chambre d’enfant inspirée des dessins animés, n’hésitez pas à associer des stickers décoratifs, une peinture adéquate et des meubles originaux.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement