Les mains représentent le principal outil de travail de tout artisan du BTP. Elles peuvent se blesser à cause de l’utilisation fréquente de certains outils ou l’exposition à divers produits corrosifs. Pour éviter de figurer parmi les milliers de cas d’accidents enregistrés chaque année dans le secteur du BTP, vous devez donc protéger vos mains afin de pouvoir continuer à exercer votre métier sereinement.
Utilisez des gants adaptés à la manutention
Dans le domaine du BTP, la manutention regroupe toutes les opérations menées dans le but de déplacer des matériaux pour approvisionner un chantier. Elle est considérée comme manuelle quand le port, le levage, la traction ou la poussée des charges est assuré par la force humaine. On parle ensuite de manutention mécanique lorsque le processus requiert uniquement l’utilisation d’appareils ou de dispositifs spécialement conçus pour ce genre de tâche.
Cependant, qu’elle soit manuelle ou mécanique, la manutention présente à peu près les mêmes types de risque pour les artisans du BTP. Ces dangers qui visent notamment les mains peuvent être des perforations, des déchirures, des écrasements ou des coupures. D’autres dommages plus ou moins graves peuvent encore être causés par le déplacement des charges ou la manipulation des engins et dispositifs destinés à cet effet.
En tant qu’artisan BTP affilié au domaine de la manutention, vous devez donc impérativement utiliser des équipements de sécurité pour vos mains durant l’exercice de vos fonctions. Pour trouver les modèles les plus adaptés à votre activité, vous devez vous assurer de choisir des gants professionnels possédant des enductions qui facilitent la prise en main des objets. Ils doivent être confortables et doivent disposer d’un dos qui garantit un maximum de souplesse sans pour autant perdre en résistance.
Pour protéger convenablement vos mains en tant qu’artisan BTP chargé de la manutention, vous devez aussi prendre en compte le matériau de conception des gants à utiliser. En ce qui concerne cette activité, les gants en enduction latex ou nitrile font partie des meilleurs choix possibles. Ils sont notamment reconnus pour leur excellente résistance aux chocs et aux coupures. De plus, ils sont dotés d’une remarquable durabilité qui vient optimiser leur solidité.
Le cuir de bovin est lui aussi un matériau parfait pour des gants destinés à la protection des mains pendant les travaux de manutention dans le secteur du BTP. Ils gardent vos mains à l’abri des différents risques mécaniques et se caractérisent également par une très bonne souplesse.
Quel que soit le modèle, vous devez vous assurer que les gants choisis pour protéger vos mains durant vos travaux de manutention dans le BTP correspondent à la norme EN 388. Cette réglementation propre aux gants de protection contre les risques mécaniques permet de déterminer la fiabilité et le niveau de performance de l’équipement.
Munissez-vous de gants anti-froid
En tant qu’artisan du BTP, vos obligations professionnelles peuvent vous amener à travailler en extérieur pendant les froides périodes hivernales. Dans un tel environnement, les mains sont directement impactées par l’air glacial. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé et sur votre productivité par la même occasion. Vous pourrez vous retrouver avec une fatigue accablante, une perte d’habileté, des gelures ou des crevasses sur vos mains.
Face à une telle situation, il est vivement recommandé de porter des gants de travail anti-froid. Ces derniers installent une barrière protectrice impénétrable entre l’extérieur et vos mains. Ils sont souvent dotés de plusieurs couches dont une couche externe qui garantit l’isolation thermique et une couche intérieure douce qui assure un confort optimal. Certains modèles sont équipés de fonctionnalités supplémentaires comme une paume avec mousse amortissante ou un index compatible smartphone pour permettre au travailleur de répondre au téléphone sans retirer son gant.
Pour offrir à vos mains une protection maximale contre le froid pendant l’exercice de vos fonctions de professionnel en construction, nous vous recommandons d’opter pour des modèles avec doublure chaude. Ainsi, vous protégez l’entièreté de vos mains contre le froid.
Afin de garantir l’efficacité de vos gants de travail anti-froid, vous devez vérifier si ceux-ci sont en adéquation avec la norme EN 511. Conformément à la législation européenne, cette réglementation est ce qui atteste de l’action des gants contre le froid. La norme EN 511 est représentée par un pictogramme ressemblant à un flocon de neige. Vous pouvez retrouver le pictogramme de la norme sur le dos du gant ou encore sur l’étiquette.
Portez des gants de protection contre les produits chimiques
Les artisans du BTP sont régulièrement amenés à manipuler des produits chimiques qui sont néfastes pour la peau. Parmi ces substances, on peut citer les résines, les acides, les agents caustiques, les peintures et les solvants. Les dégraissants et les décapants contiennent eux aussi des éléments toxiques qui peuvent causer des irritations ou entraîner à la longue un cancer s’ils sont en contact direct avec les mains.
Si votre spécialité dans le domaine du BTP comprend l’utilisation fréquente de ces produits, vous devez alors porter en permanence durant votre travail des gants appropriés. Dans le cas présent, il vous faudra privilégier les modèles fins qui pourront vous garantir une protection maximale sans toutefois entraver votre habileté. La manchette de ces types de gants doit couvrir les avant-bras qui sont également exposés à des projections de peinture ou d’autre substance potentiellement toxique.
Pour une meilleure efficacité, privilégiez ici des gants en néoprène. Ces modèles offrent une excellente adhérence qui facilite la prise en main. Ils sont confortables, résistants aux déchirures ainsi qu’à l’abrasion et protègent vos mains des coupures pendant la manipulation des carreaux ou de plaques de verre.
Afin de préserver votre dextérité, veillez surtout à ce que la taille des gants convienne parfaitement à vos mains. Des modèles dotés en supplément de particularités antidérapantes sont encore plus adaptés pour le maniement de matériaux glissants.
Pour assurer à vos mains une bonne protection, nous vous recommandons de les changer lorsque leur dégradation est avancée. Vous devez également nettoyer régulièrement vos gants afin de les débarrasser des résidus de produits chimiques susceptibles d’accélérer leur usure.