Passer une bonne nuit est très important pour votre confort de vie et pour vous permettre de recharger les batteries. Un matelas qui a fait son temps conduit très souvent à un nombre incalculable de problèmes : mauvais sommeil, problèmes d’endormissement, courbatures et maux de dos au réveil. Quand cela vous arrive, changez votre matelas rapidement. Il existe quelques conseils simples à appliquer pour choisir le modèle idéal pour vous.
Choisir la bonne taille
Cela peut sembler évident, mais le choix de la bonne taille de matelas est le premier critère à prendre en compte. En vous rendant sur des sites comme Le Roi du Matelas vous pourrez y découvrir une vaste gamme de dimensions et de qualités différentes.
Notez que la longueur du lit est relativement fixe et varie seulement entre 190 et 200 cm. Ces 10 centimètres, s’ils sont négligeables pour la majorité de la population, sont essentiels pour les personnes de grande taille.
C’est surtout sur la largeur du lit que vous pourrez adapter votre choix. Ainsi, si vous êtes célibataire, un lit une place (90 cm de large) sera amplement suffisant. Si vous préférez avoir plus d’espace, vous pouvez opter pour le format 140 cm. En couple, en fonction du rapprochement que vous souhaitez avec votre partenaire, vous pouvez opter soit pour un Queen Size de 160 cm, soit pour un King Size de 180 cm.
Choisir entre fermeté et souplesse
La dureté d’un matelas va directement impacter la qualité de votre sommeil. Il est souvent conseillé d’opter pour des matelas fermes. Pourtant, la réalité est plus nuancée que cela puisque le choix dépend directement de votre poids !
Ainsi, plus vous pesez lourd, plus il vous faudra opter pour un matelas ferme afin d’éviter de vous enfoncer. Avoir des courbatures le matin est souvent signe d’un matelas trop souple. Inversement, un matelas trop dur alors que vous êtes léger vous donnera l’impression de dormir par terre.
Si votre partenaire à une corpulence opposée à la vôtre, il faudra alors opter pour un matelas intermédiaire, afin qu’il convienne au mieux au couple. Retenez que pour une personne de moins de 50 kilos, il vaut mieux opter pour du souple, pour une personne dépassant les 80 kilos il faut s’orienter vers un matelas ferme. Entre ces deux bornes, un médium fera parfaitement l’affaire.
Choisir le bon matériau
Il y a trois grandes catégories de matériaux qui constituent un matelas. La première, et sans doute la plus vaste, est la mousse. Il peut exister des mousses de très mauvaise qualité qui se déforment rapidement comme des mousses alvéolaires qui soutiendront parfaitement votre dos pendant des années ! Il faut donc impérativement veiller à la qualité de celle-ci avant de l’acheter. La mousse propose cependant de nombreux avantages puisqu’elle est souvent peu cher, dispose d’une large gamme de fermeté et peut également proposer des options très pratiques comme la mémoire de forme qui s’adapte encore mieux à votre dos.
Le deuxième est le matelas à ressort. C’est l’une des méthodes les plus anciennes pour concevoir les matelas. Son énorme avantage est sa grande capacité de soutenir le dos et à éviter ainsi les douleurs dorsales. Il faut cependant, là encore, veiller sur la qualité sous peine de se retrouver rapidement avec un matelas déformé et avec une horrible sensation de dormir sur une surface bosselée.
Enfin le dernier matériau à étudier est le latex. Il peut être soit naturel soit synthétique (c’est souvent une combinaison des deux). Plus polyvalent que les deux autres, il s’adapte plus facilement aux différentes morphologies.
Une fois votre choix effectué entre ces trois grands critères, vous disposerez d’un matelas avec un meilleur confort de sommeil. Il vous sera encore possible de choisir le revêtement supérieur du matelas, d’opter pour des matelas hypoallergéniques ou encore des matelas qui proposent un côté hiver et un côté été, mais les trois grands critères restent ceux que l’on vient de citer. Prenez le temps d’analyser et de tester si possible : comme vous l’aurez sans doute compris, le choix est plus difficile qu’il n’y paraît à première vue !