3 spécificités du parement en bois

Lisez également

Le parement en bois encore appelé parement mural bois rencontre un franc succès depuis quelque temps dans l’univers de la décoration intérieure. Ce revêtement mural fait à partir de l’assemblage de plusieurs lamelles ou barrettes de bois permet de donner une touche spéciale au salon, à la cuisine ou aux chambres. Les lames ont généralement différentes longueurs et différentes épaisseurs. Ceci permet d’avoir sur la partie visible des irrégularités que ce soit dans l’alternance des teintes et du veinage ou dans l’aspérité du relief. Voici 3 caractères spécifiques ou détails à connaître sur le parement en bois.

L’entretien du parement en bois est facile

Après la pose des plaquettes de bois formant ce revêtement mural, il est recommandé de l’entretenir de façon régulière. Si le parement en bois est laissé à son état brut, il peut en effet vieillir progressivement à cause du temps et du contact avec les UV.

L’exposition à des projections de gouttelettes d’eau s’il est installé dans la salle de bain par exemple peut également dégrader la tenue des barrettes entre elles. Dans ces conditions, l’eau peut aussi fragiliser le mastic-colle utilisé pour la fixation au mur et avoir ainsi raison du revêtement.

Pour éviter toutes ces situations, il existe plusieurs astuces simples et faciles pour entretenir son parement en bois d’intérieur, posé dans n’importe quelle pièce de la maison ou de l’appartement. Il faut par exemple le dépoussiérer quotidiennement avec un aspirateur doté d’un embout spécial de dépoussiérage. Une autre astuce consiste à appliquer une fois par an ou chaque 3 ans une couche d’huile de protection sur les plaquettes. Il peut s’agit de :

  • L’huile de lin (seule ou mélangée avec de l’essence de térébenthine),
  • l’huile de chanvre,
  • l’huile de tournesol,
  • l’huile de teck

Cette couche d’huile va protéger l’ensemble des plaquettes des agressions extérieures telles que les UV. Elle sert également à lutter contre le dessèchement du bois et à réchauffer sa couleur en faisant ressortir le veinage et les particularités de l’essence concernée. Si le parement en bois est exposé à des gouttelettes d’eau, il est surtout conseillé de l’hydrofuger. Cela évite l’apparition des moisissures dans les surfaces en relief ainsi que le gonflement des lamelles.

Parement bois

Plusieurs types de bois sont utilisés dans la confection des plaquettes

Les plaquettes assemblées pour former le parement mural sont fabriquées avec différents matériaux ou types de bois. Il est par exemple possible de trouver des plaquettes dont les barrettes proviennent essentiellement du teck ou du chêne.

Le parement en teck est d’ailleurs très répandu sur le marché. Il est prisé par les professionnels en décoration et les propriétaires en raison des propriétés de ce bois. Faisant partie des bois exotiques, le teck est en effet un bois de qualité réputé pour sa robustesse et sa durabilité. Il résiste bien aux intempéries (l’humidité, le vent, le froid…) et nécessite peu d’entretien. Ces caractéristiques lui permettent de garder sa couleur et son esthétique pendant plusieurs années. Le teck fait également partie des essences de bois conseillés si l’on veut s’inscrire dans une démarche écologique.

Les parements en chêne, notamment en chêne blanc, sont très souvent installés pour la décoration de la chambre ou la salle de bien. Ce type de bois est utilisé pour la conception de ce revêtement mural, car il offre une bonne résistance à l’eau. Le chêne en général est d’ailleurs connu pour sa solidité et ses propriétés de résistance à :

  • La présence d’humidité,
  • les effets de la condensation,
  • la poussière,
  • les rayures,
  • les taches…

En dehors du teck et du chêne, les plaquettes constituant un parement sont également conçues avec des lamelles provenant d’autres matériaux ou types de bois. On retrouve notamment des parements en pin, en mélèze, en noyer, en sapin, en hêtre ou faits avec un mélange de plusieurs essences de bois.

Le parement en bois s’accorde avec plusieurs types de décorations

La diversité des bois utilisés pour la conception des parements muraux permet d’en avoir pour la quasi-totalité des types de décorations intérieures. La finition de ces revêtements donne en effet plusieurs styles à la fois originaux et chatoyants.

Un parement en bois peut par exemple présenter l’aspect de bois vieillis. Ce style authentique et ces couleurs donnent un caractère rustique et vintage à la décoration du salon, du couloir ou de la chambre. Il s’accorde avec les vieilles pierres et peut également créer un contraste surprenant avec certains matériaux modernes.

Les parements muraux bois offrent aussi l’aspect de bois poncés. Ce style transmet la chaleur du bois et s’adapte à un logement contemporain. On retrouve par ailleurs des parements dans un style de bois recyclé, notamment des bois de bateau recyclés. Le revêtement peut servir dans ce cas à créer une ambiance zen avec une touche d’histoire. En général, le parement en bois peut s’adapter parfaitement à une décoration classique, moderne, contemporaine, zen…

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement