Vous avez plusieurs crédits en cours et souhaitez réduire vos mensualités ou les simplifier pour n’en avoir qu’un ? Le rachat de crédit est la solution adaptée à vos besoins ! Que faut-il savoir pour racheter vos crédits actuels ?
Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est une opération financière qui permet d’améliorer la gestion de votre budget.
Définition du rachat de crédit
Le rachat de crédit est une solution bancaire qui consiste à regrouper plusieurs prêts existants en un seul. Il permet de restructurer les dettes du particulier lorsque celui-ci est très endetté. Cette procédure prend en compte divers crédits comme :
- les prêts immobiliers,
- les découverts bancaires,
- les crédits de consommation, etc.
Le rachat de prêt n’est pas uniquement réservé aux personnes surendettées, ou ne pouvant honorer leurs engagements. En effet, tous les ménages de toute catégorie socioprofessionnelle ayant au minimum deux prêts en cours peuvent tenter cette démarche.
Trois différents taux d’intérêt peuvent être appliqués dans le cadre d’un rachat de crédit bancaire. Il s’agit des taux: fixe, variable ou effectif global. Le taux fixe reste le même jusqu’à la fin du remboursement. À contrario, le taux variable peut changer chaque année en fonction de la situation. Le taux effectif global, quant à lui, donne à l’emprunteur une vision d’ensemble sur le coût de son prêt.
Concernant, la durée du rachat de crédit, la plupart des banques accorde jusqu’à 25 ans pour boucler le remboursement. Ce délai peut toutefois varier selon la nature des crédits à racheter, la situation et les revenus de l’emprunteur.
Avantages d’un rachat de crédit
Le rachat de crédit est une démarche qui présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cette procédure vous permet de recréer un équilibre budgétaire. Le rachat de prêt fait en effet baisser les pourcentages des différents emprunts en cours. Permettant de regrouper plusieurs mensualités en une seule, cette démarche constitue une réelle bouffée d’oxygène dans les dépenses d’un ménage. À terme, le montant du remboursement mensuel est revu à la baisse, ce qui est en votre avantage. En général, vous payez un montant inférieur à la somme des mensualités précédentes.
Ensuite, le rachat de crédit s’adapte à votre situation financière. La restructuration de crédit offre la possibilité de rallonger la durée du remboursement. Vous échappez ainsi à une éventuelle situation d’endettement ou de surendettement. Pour l’emprunteur, il s’agit d’une solution globale et pérenne, visant une gestion financière plus sereine. Enfin, cette solution peut être cumulée avec un autre prêt pour financer un nouveau projet.
Comment se passe un rachat de crédit ?
Bien que le rachat de crédit soit théoriquement ouvert à tous, les banques sont rigoureuses sur la fiabilité des dossiers. Différentes étapes existent dans le processus d’obtention de ce prêt, et des astuces pour en bénéficier sont bonnes à savoir.
Effectuez une simulation en ligne de votre projet de rachat
Si vous pensez avoir besoin d’un regroupement de crédit, la première démarche à mener, c’est d’en faire une simulation. Pour cela, vous pouvez recourir à des outils gratuits de simulation sur des plateformes spécialisées en regroupement de prêts. Il est en effet possible de calculer votre rachat de crédit avec un simulateur en ligne. Il s’agit généralement de sites web de courtiers en rachat de crédit. Cela vous permet d’avoir un aperçu global sur le coût de la restructuration, sa durée et tout autre détail important. Vous pouvez alors apprécier plus facilement l’opportunité de vous lancer dans le projet. Outre sa gratuité, cet outil apporte des réponses rapides et concises. De plus, une simulation de rachat de crédit en ligne peut être réalisée en quelques clics et sans engagement.
Tout ce que vous avez à faire est de compléter les différents champs d’un formulaire. Les éléments à inclure dans le simulateur de rachat de prêt sont :
- la situation professionnelle,
- les revenus avant impôts,
- les charges mensuelles et fixes,
- la situation patrimoniale (propriétaire, locataire ou hébergé),
- les dettes en cours et le montant de remboursement par mois,
- le montant de votre trésorerie (pour ceux qui souhaitent financer un projet personnel).
Grâce à ces données, le simulateur calcule votre nouvelle mensualité. Il délivre aussi des informations sur votre reste à vivre, le taux d’endettement et la ration hypothécaire. Lorsque les résultats fournis par le simulateur de rachat de crédit rencontrent votre assentiment, vous passez à l’étape suivante. Il s’agit de prendre un rendez-vous virtuel avec un conseiller financier.
Affinez votre projet avec des conseillers financiers expérimentés
Vous avez désormais une idée globale sur la faisabilité de la restructuration de votre crédit. Pour affiner votre projet, l’accompagnement d’un conseiller financier est indispensable. Ces derniers vous aident à mieux peaufiner le projet et le rendre éligible auprès des banques.
Après avoir analysé votre demande, le conseiller vous présente les différentes solutions disponibles pour regrouper vos emprunts. Si le courtier en rachat de prêt juge votre projet de financement éligible, vous recevez immédiatement un devis. Cette facture de rachat de crédit est réalisée en tenant compte de vos besoins ainsi que de votre capacité de remboursement. Par ailleurs, si vous avez des projets à financer, n’oubliez pas de mentionner ce besoin de trésorerie dans le contrat.
En ayant recours à ces analystes financiers, vous avez la garantie d’un service personnalisé. Vous bénéficiez en plus d’un financement 100 % adapté à votre situation. De même, ces experts mettent toutes les chances de votre côté. Avec une maîtrise des exigences des banques, ils savent optimiser votre dossier pour obtenir une réponse positive.
Conditions et astuces pour obtenir un rachat de crédit
Pour bénéficier d’un rachat de crédit, vous devez respecter un certain nombre de conditions. En effet, avant d’accorder un regroupement de crédit, les établissements bancaires étudient attentivement votre situation personnelle, professionnelle et patrimoniale. Vous devez par exemple avoir une situation professionnelle stable. Les banques font plus facilement confiance aux salariés en CDI. Toutefois, avec un dossier de qualité, même un sans-emploi peut bénéficier d’une restructuration de crédit.
Joindre une garantie dans le dossier est aussi une excellente façon de gagner la confiance de la banque. Un bien immobilier ou un organisme de mutuelle convient parfaitement. Pour finir, soigner votre image. Un profil sérieux représente un atout certain dans l’obtention d’un rachat de crédit. Vous pouvez par exemple prouver à la banque que vous avez un très bon sens de l’épargne. N’avoir jamais été confronté à un incident de paiement est aussi un excellent avantage.
En définitive, la simulation et l’accompagnement d’un conseiller restent le meilleur chemin pour obtenir un rachat de crédit. Quelle que soit votre situation, ce dernier vous fait gagner du temps dans la conception du dossier. De plus, il met en avant vos atouts pour obtenir facilement le crédit.