Si passer du temps dehors pour s’occuper de ses plantes fait du bien, être récompensé par un beau jardin l’est encore plus. Pour faire de vos séances de jardinage un véritable moment de plaisir, vous devez vous munir des outils appropriés. Arrosage, désherbage, ébranchage, rempotage…, les tâches à effectuer sont nombreuses. Heureusement, il existe différents outils efficaces et pratiques, créés spécifiquement pour prendre soin de votre jardin plus facilement.
Les tuyères d’arrosage
Pour entretenir un jardin, il faut adopter un système d’irrigation efficace. Pour éviter le gaspillage d’eau et rendre l’arrosage moins fatigant et moins chronophage, il faut s’équiper d’un arroseur de pelouse comme la tuyère d’arrosage.
Qu’est-ce que la tuyère d’arrosage ?
La tuyère d’arrosage est un arroseur à jet circulaire ou semi-circulaire. Avec sa portée de moins de 5 m, la tuyère d’arrosage est parfaite pour un jardin de surface moyenne. Elle a généralement un jet fixe, avec une irrigation rectiligne à pluie fine. Certains modèles, appelés tuyères escamotables, se soulèvent hors du sol pendant l’arrosage, puis redescendent pour plus de discrétion. Vous pouvez alimenter votre système d’arrosage avec de l’eau fournie par le réseau, un récupérateur d’eau de pluie ou un puits.
Comment choisir une tuyère d’arrosage ?
Choisir la bonne tuyère d’arrosage vous permettra d’assurer l’efficacité de l’arrosage et de profiter de votre installation plus longtemps. D’abord, notez qu’il est toujours préférable d’opter pour une tuyère avec une portée de moins de 5 m. En effet, c’est un point essentiel pour être sûr d’avoir un système d’arrosage efficace et robuste. Si vous avez besoin d’une tuyère avec une plus grande portée, il est conseillé de se tourner vers une autre solution, comme la turbine. Par ailleurs, préférez un modèle doté d’un bouchon anti-débris. Cela vous permettra d’assurer la longévité et le bon fonctionnement de la tuyère.
Notez que votre circuit d’arrosage peut être complètement autonome, notamment avec un programmateur d’arrosage. Vous pouvez ainsi programmer un arrosage quotidien ou hebdomadaire. Certains systèmes intègrent même une sonde relevant le taux d’hygrométrie pour économiser de l’eau.
Une bonne paire de gants de jardinage pour protéger vos mains
Les gants de protection sont indispensables pour éviter les blessures, les coupures et les entailles, des risques courants lors du jardinage. Pour avoir une protection optimale et ne pas user vos gants dès les premières utilisations, il faut choisir une paire adaptée. En général, les paires de gants classiques (multi-usages) peuvent suffire pour enlever les mauvaises herbes ou rempoter vos plantes. Par contre, la taille des rosiers, l’élagage et le bûcheronnage nécessitent le port de gants plus robustes, avec de longues manchettes.
Le latex épais et le cuir sont les matières idéales pour avoir une paire de gants bien robuste. Misez sur des gants avec une doublure et imperméable et respirante pour plus de confort.
Vous devez ainsi avoir, au moins, deux paires. Si les gants plus résistants sont indispensables pour le débroussaillage, le matériau utilisé pour les fabriquer et leur épaisseur peuvent les rendre moins confortables.
Bien entendu, tenez bien compte de la taille de vos mains quand vous achetez vos gants. En général, la taille est indiquée sur l’emballage, ce qui vous permettra de choisir plus facilement.
Une bêche ou une pelle pour creuser
La pelle et la bêche sont des incontournables du jardinage. Généralement, vous aurez besoin d’une pelle pour creuser, transporter de la terre, déneiger… Si vous avez besoin d’évacuer beaucoup de terre ou si vous voulez planter des légumes, des arbustes ou des arbres, une grosse pelle vous facilitera grandement la tâche. Par contre, une petite pelle fera très bien l’affaire pour planter des fleurs et des plantes de petite et moyenne taille.
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous servir d’une pelle pour ameublir le sol. Vous pouvez utiliser cet outil pour y ajouter du sable, de la terre ou de l’engrais. Pour enlever des graviers, vous n’aurez pas à vous courber le dos.
Quant à la bêche, elle est multi-usages. En effet, vous pouvez vous en servir pour creuser des trous, arracher des légumes ou ameublir le sol. Si vous ne voulez pas vous encombrer avec deux outils, préférez la bêche à la pelle, notamment si vous n’avez pas à transporter une grosse quantité de matériaux.
Quand vous achèterez votre bêche, misez sur un modèle muni d’une poignée en frêne. En effet, elle sera plus légère, ce qui vous permettra d’aller plus vite et de ne pas vous fatiguer. Attention toutefois, votre choix doit aussi être fait selon le caractère de votre sol. Une terre dure nécessite l’utilisation d’une bêche lourde.
Vous pouvez également opter pour une bêche en métal ou en plastique renforcé en fibres. En général, elle est dotée d’une poignée en T. Nous vous conseillons ce modèle, plus facile à manier et plus léger qu’une bêche avec une poignée en D. En général, les bêches pour le jardinage sont munies d’une lame en acier trempé ou inoxydable.
Un râteau pour enlever les feuilles et les débris
Si le râteau servait surtout à ratisser le foin, son utilisation s’est largement diversifiée. En effet, il est devenu un outil de jardinage essentiel. Le râteau permet de réaliser différentes tâches comme le ramassage de feuilles ou de brindilles, la préparation du sol ou encore le nivelage de la terre pour la débarrasser des graviers ou des mottes de terre.
Au printemps, le râteau sera votre meilleur allié. En effet, vous en aurez bien besoin pour préparer le terrain à accueillir vos belles plantes, légumes ou arbustes. Vous pouvez aussi vous en servir pour enlever les feuilles mortes et les débris. Si vous avez un arbre dans votre jardin, cet outil vous permettra de nettoyer facilement votre extérieur en ramassant les feuilles sans avoir à vous accroupir. Une fois le ramassage terminé, vous n’aurez qu’à prendre votre pelle pour les ramasser.
Une houe pour désherber
La houe est un autre outil de jardinage indispensable pour vous faciliter la tâche. Elle est surtout utilisée pour défricher et travailler le sol. Entre la binette et la pioche, la houe est facile à utiliser et très efficace. Vous pouvez vous en servir pour :
- sarcler en profondeur et arracher les mauvaises herbes,
- pour travailler un terrain compact,
- pour creuser des trous ou des tranchées pour l’irrigation,
- pour butter les cultures comme les pommes de terre et les fèves…
Selon le type de travail à faire, vous pouvez choisir une houe avec une lame plus ou moins large. En général, une lame étroite (moins de 10 cm de large) sera plus efficace si vous voulez couper une grosse racine ou pour pénétrer en profondeur, dans le sol. Pour le désherbage, une houe à défricher avec une lame étroite fera aussi l’affaire. Par contre, vous aurez besoin d’une houe large pour creuser ou travailler un sol très dur et compact.
Un sécateur pour couper les plantes et les branches
Vous avez des arbustes d’ornement, des rosiers ou des arbres fruitiers dans votre jardin ? Vous aurez certainement besoin d’un sécateur pour la taille. Vous aurez besoin de cet outil pour effectuer la taille et l’ébranchage. Vous pouvez aussi effectuer la cueillette des fruits et des fleurs ou encore couper les fleurs fanées avec un sécateur.
Si vous envisagez d’acheter un sécateur, vous devez tenir compte de plusieurs critères. D’abord, vous devez choisir en fonction des tâches que vous allez réaliser avec. En effet, le modèle adapté sera différent, que vous ayez besoin de tailler des arbustes et de grosses plantes, ou un arbre.
Ensuite, vous devez aussi opter pour le modèle qui offre la meilleure prise en main. Enfin, pour avoir de l’efficacité et réaliser la coupe ou la taille plus rapidement, nous vous conseillons de choisir un sécateur à ressort. En effet, il est plus agréable à utiliser et vous permet de réaliser vos tâches plus rapidement.
Une truelle pour creuser des trous afin de planter des graines ou des bulbes
Une truelle de jardin est indispensable pour creuser de petits trous dans le sol. C’est un outil qui vous permettra d’aller plus vite quand vous planterez des graines, des bulbes ou des plantes vivaces. La truelle est principalement utilisée pour creuser de petits trous pour la plantation, le repiquage ou le désherbage. Vous pouvez aussi vous en servir pour déterrer les mauvaises herbes. Pour ce faire, plantez la pointe de la lame de la truelle dans le sol. Puis, retirez-la pour faire un trou.
Misez sur une truelle de bonne qualité pour profiter d’une meilleure prise en main et surtout assurer la robustesse de l’outil. En vous tournant vers un modèle plus coûteux, vous allez profiter de votre truelle pendant plusieurs années.
Attention toutefois, car pour creuser un grand trou, pour un arbre ou un arbuste par exemple, la truelle ne sera pas appropriée. En effet, dans ce cas, optez pour une pelle ou une bêche pour aller plus vite et ne pas trop vous fatiguer.