Comparez vos assurances en lien avec votre foyer

Lisez également

De nombreuses formules d’assurance permettent de préserver votre patrimoine familial, que ce soit en cas de sinistre ou lorsque votre responsabilité civile est engagée. Les compagnies proposent à cet effet des garanties liées aux livrets d’épargne, au logement, aux crédits à la consommation, aux loisirs, à la circulation automobile ainsi qu’à l’électricité et au gaz. Toutefois, avant de conclure un contrat adapté à votre situation, il est conseillé d’examiner les offres proposées par les assureurs. Nous vous expliquons l’intérêt de comparer les assurances en lien avec votre foyer.

Comparez les assurances habitation pour trouver la meilleure

Il est nécessaire de comparer les formules d’assurance multirisque habitation dans la mesure où les profils des souscripteurs sont variés, au même titre que les logements qu’ils occupent (studio, appartement, villa, etc.).

En confrontant les offres de plusieurs assureurs, vous obtenez des informations pertinentes et transparentes sur chacune de leurs propositions. Cette opération vous permet ainsi de trouver un contrat dont les garanties et modalités de cotisation correspondent à vos besoins. Notez que la comparaison des formules d’assurance habitation est accessible à tous les profils, que vous soyez un locataire, un colocataire ou un propriétaire.

Comment obtenir une simulation de devis d’assurance habitation ?

Pour obtenir une simulation des formules d’assurance multirisque habitation, vous pouvez vous rapprocher des agences implantées dans votre région. Cette démarche est toutefois fastidieuse, comparée à la soumission d’une demande de devis en ligne. Nous vous conseillons donc de consulter un site web tel qu’itandi qui propose sur son interface un outil gratuit à renseigner. Concrètement, vous devez indiquer :

  • le type de logement (studio, villa, etc.) et sa vocation (résidence principale ou secondaire),
  • votre statut d’habitant (locataire ou propriétaire)
  • la ville où se situe le bien immobilier,
  • la surface habitable en mètre carré,
  • le nombre de pièces à assurer.

Pour personnaliser votre demande de devis, certains comparateurs comportent des champs liés aux sinistres précédemment subis par le logement, aux objets de valeur à couvrir ainsi qu’au type de couverture souhaité (classique ou optionnel). Après avoir inséré vos informations de contact (téléphone et adresse électronique), la simulation d’assurance vous est envoyée par mail.

Quels sont les éléments à vérifier dans un comparatif d’assurance habitation ?

En lisant les propositions de contrats d’assurance habitation, vérifiez que l’assureur prend en compte les garanties basiques telles que les incendies, les dégâts des eaux, les bris de glace, le vol et le vandalisme. La couverture « responsabilité civile » fait également partie des options de base incluses de ce type de formule.

Si vous souhaitez couvrir vos objets de valeur et les installations de votre résidence (électricité et plomberie), prêtez une attention particulière aux garanties optionnelles. En fonction de vos besoins, la couverture facultative prendra en compte les dommages électriques, la perte de clés et l’assistance domestique (électricien, plombier, etc.).

Par ailleurs, pour choisir la meilleure offre d’assurance habitation, tenez compte du mode d’indemnisation privilégié en cas de sinistre. Il peut s’agir de l’application d’un coefficient de vétusté ou d’un remboursement à neuf du bien détérioré. Assurez-vous également que le montant des franchises, le délai de carence ainsi que les services annexes correspondent à vos besoins.

Comparez les assurances emprunteur pour vos crédits à la consommation

Le crédit à la consommation vous permet de bénéficier d’un financement pour réaliser un projet autre qu’un investissement immobilier. Vous pouvez ainsi demander ce prêt pour l’achat d’une voiture, l’organisation de votre mariage, la prise en charge de vos études, l’acquisition d’un bateau, etc. En contrepartie de la somme empruntée, vous vous engagez à verser des mensualités et des intérêts en guise de remboursement.

Si vous ne parvenez pas à respecter les échéances, votre assurance emprunteur peut prendre en charge le paiement partiel ou intégral de l’ensemble de vos crédits à la consommation. Toutefois, vous devez disposer en amont d’un contrat couvrant les risques de non-remboursement de vos prêts.

Pour choisir un contrat adapté à votre situation, vous pouvez solliciter l’expertise d’un courtier. La mission de ce professionnel consiste à explorer les propositions des assureurs et à vous indiquer la formule qui correspond à votre profil. Nous vous conseillons également d’utiliser un comparateur d’assurance emprunteur. Cet outil en ligne vous permet de préciser via un formulaire la nature de votre crédit, le montant obtenu ainsi que la durée de remboursement envisagée.

Une fois les données insérées, vous obtenez des renseignements sur les banques, les concessionnaires et les organismes financiers aptes à vous proposer un contrat d’assurance emprunteur sur mesure.

Comparez les prix de l’électricité et du gaz

Bien que le marché de l’énergie (électricité et gaz) soit dominé par trois acteurs principaux (EDF, Engie et ENI), il existe en moyenne une vingtaine de fournisseurs en France. Chaque prestataire propose des tarifs spécifiques ainsi qu’un service d’assistance ou de dépannage sous la forme d’un contrat. Pour trouver une offre économique et adaptée à vos besoins, nous vous conseillons d’utiliser un simulateur en ligne.

Sur l’interface du comparateur, vous devez préciser l’objet de votre projet (déménagement ou changement de fournisseur), votre adresse, la nature de la résidence (principale ou secondaire) ainsi que le type d’énergie souhaité. Vous devez également indiquer votre consommation habituelle en kilowattheures (kWh) ainsi que vos besoins futurs en énergie.

Après avoir validé votre requête, vous recevez un récapitulatif des prix d’électricité et de gaz proposés par chaque fournisseur d’énergie. Ce résumé vous renseigne sur le prix de l’abonnement, le coût du kWh, le type d’offre (réglementée, fixe ou indexée). Il mentionne également les services additionnels proposés par les prestataires dans le but de gérer au mieux votre consommation. Il peut s’agir d’une assistance en ligne ou d’une intervention à votre domicile pour l’entretien de vos appareils.

Comparez les options de livrets d’épargne

Les livrets d’épargne vous permettent d’épargner de l’argent tout en étant rémunéré pour le placement effectué. Vous bénéficiez par la même occasion d’une exonération fiscale ou d’un plafonnement du montant des prélèvements sociaux. Il existe des livrets dits réglementés (LEP, LDD, A ou Jeune) qui proposent des taux de rémunération fixes.

À l’opposé, certains organismes donnent la possibilité d’ouvrir des comptes non réglementés, également appelés « super livrets ». Bien que ces derniers soient imposables, ils offrent des taux de rémunération élevés ainsi qu’une variété d’options accessibles à tous les souscripteurs.

N’hésitez pas à comparer ces livrets bancaires afin d’avoir une vue d’ensemble des taux, de la fiscalité, des conditions de transferts et des apports minimums requis pour leur ouverture. De plus, en analysant les offres grâce à un comparateur en ligne, vous en saurez davantage sur les différentes possibilités de gestion offertes par les organismes bancaires (en ligne ou via une application mobile).

Comparez les assurances auto

Si vous recherchez une offre d’assurance automobile couvrant l’ensemble des besoins de votre foyer, examinez avant tout les différentes formules proposées par les assureurs. Cette démarche préliminaire vous permet de réajuster les garanties de votre contrat existant ou de conclure une nouvelle convention au juste prix. Par la même occasion, vous obtenez des détails sur les offres des courtiers, des banques, des compagnies nationales, des agents généraux, etc.

La comparaison des formules d’assurance auto s’effectue généralement grâce à un simulateur ou un comparateur. Cet outil en ligne comporte des champs à renseigner, en plus des filtres qui vous permettent d’affiner votre recherche.

Après avoir inséré les informations liées à votre permis de conduire, votre véhicule, votre budget et vos antécédents en tant qu’assuré, vous obtenez un devis sur mesure. Ce document mentionne les risques pris en compte dans le contrat (tiers, vol, incendie, etc.), le prix de chaque garantie ainsi que le nom de la compagnie proposant la meilleure offre.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement