Aspirateur, plaques de cuisson, bouilloire électrique, lave-linge, frigo… : aujourd’hui, tâches ménagères riment systématiquement avec appareils électroménagers. Un vrai gain de temps pour les ménages, mais aussi un coût non négligeable pour certains budgets… mais aussi pour la planète. Si vous souhaitez faire un peu plus d’économies sur vos factures d’énergie, nous vous donnons quelques conseils pour choisir et utiliser votre électroménager avec discernement !
Adoptez le mode éco
La façon dont vous utilisez vos différents appareils électroménagers peut faire une différence sensible sur votre facture d’électricité. Du côté du four, les basses températures entraînent une économie d’énergie de près de 30 % par rapport aux réglages traditionnels. Sur les plaques, couvrir les casseroles réduit le temps de cuisson (et donc le montant de la facture !). Quant à la machine à laver, elle s’avère bien moins gourmande quand on la règle sur le mode économique ou quand on privilégie le lavage à basse température. Pour la plupart des vêtements, c’est amplement suffisant. Réservez donc les températures plus élevées aux textiles vraiment sales ou en contact direct avec le corps (sous-vêtements, draps de lit, serviettes de bain…). De même pour le lave-vaisselle : un bon réglage fera baisser sa consommation jusqu’à 25 %. Et surtout, ne mettez pas vos appareils en route à moitié vides… À moins, bien entendu, qu’ils ne disposent d’une option « demi-charge ». Enfin, pensez à débrancher vos petits appareils (cafetière, machine à pain…) entre deux utilisations. Même en veille, ils continuent malheureusement de consommer !
Choisissez des appareils plus économiques
Vous devez remplacer l’un de vos appareils électroménagers ? C’est le moment de penser économies et écologie ! Pour ne pas vous tromper consultez systématiquement l’ étiquette énergie, qui classe les produits en fonction de leur consommation. Les appareils classés A+++ sont les moins gourmands, tandis qu’une étiquette « G » signale les plus grands consommateurs. Pour faire le choix le plus intéressant, tenez également compte des besoins réels de votre foyer : avez-vous réellement besoin d’une plaque 6 feux ou d’un réfrigérateur américain au format XXL ? Les gros appareils sont, en effet, logiquement, les plus énergivores. En cas de doute, surfer sur les sites des grandes marques d’électroménager vous permettra de mieux identifier le four ou encore le modèle d’aspirateur adapté à vos besoins. Enfin, certaines particularités techniques ou technologiques permettent de limiter efficacement la consommation d’énergie sans pour autant rogner sur les performances :
- Pour le sèche-linge, préférez un modèle à évacuation plutôt qu’à condensation (10 à 20 % d’électricité en moins).
- Pour l’aspirateur, sachez que les modèles traîneaux sont plus gourmands en énergie que les modèles balais.
- Pour les plaques de cuisson, tournez-vous vers des plaques à induction plutôt que vers des plaques vitrocéramiques (30 à 50 % d’électricité en moins).
- Pour le frigo, misez sur la technologie « no frost » : l’absence de givre réduit fortement les risques de surconsommation compensatrice…
Entretenez régulièrement votre électroménager
En améliorant les performances, un bon entretien de vos appareils électroménagers contribue également à limiter les dépenses en énergie. En l’absence de dégivrage automatique, les réfrigérateurs classiques accumulent du givre au fil du temps. Résultat, ils fonctionnent moins bien et consomment davantage d’électricité pour rester bien frais. Pour éviter cela, il vous suffit de réaliser un dégivrage en règle dès que nécessaire. La bonne fréquence ? Une fois tous les trois mois au minimum, et de même pour le congélateur. Pensez aussi à surveiller les joints… : un frigo qui ferme mal laisse entrer l’air chaud et consomme donc encore plus d’électricité ! Enfin, concernant vos appareils nettoyants (lave-vaisselle, machine à laver), le nettoyage soigneux du filtre est primordial pour préserver une efficacité optimale. Sans oublier un bon détartrage avec du vinaigre blanc à l’occasion, auquel vous pouvez adjoindre un peu de bicarbonate de soude. Et pour limiter les dégâts, vous pouvez également consulter nos astuces pour lutter contre le calcaire à la source.
Bien choisis, bien entretenus et utilisés intelligemment, en privilégiant les programmes « éco » et à basse température, vos appareils électroménagers ne plomberont plus votre facture d’électricité.