Un grand salon c’est un peu le rêve pour beaucoup d’entre nous. Le problème et pas des moindres est qu’un grand salon implique une surface à meubler plus importante et un espace vide à combler qui peut rapidement devenir « froid » si l’on s’y prend de travers.
Voici ci-dessous quelques astuces pour décorer un grand salon et le rendre cozy.
Que faire des coins dans un salon ? Les coins inutilisés dans un salon le font ressembler à une salle d’attente et l’ambiance s’en ressent. Il n’est utile toutefois de combler les coins à tout prix.
On parlera plus largement de côté ou d’axes pour définir l’espace à meubler. On veillera à équilibrer chacun des quatre côtés en y plaçant tantôt une plante, un meuble TV, une banquette, un repose pieds, une bibliothèque etc.
L’essentiel est ressentir un équilibre entre les 4 côtés d’une pièce.
Faites attention lors du choix de votre palette de couleurs. Gardez à l’esprit que les tons clairs reflètent la lumière tandis que les couleurs sombres absorbent la lumière.
Voilà la raison pour laquelle pour les petits espaces, les tons clairs sont recommandés.
Pour faire paraître votre vaste salon plus confortable, privilégiez les couleurs plus sombres : vert foncé, brun doux, bleu profond , salon gris foncé, etc.
Faites preuve d’audace dans le choix de vos éléments décoratifs.
Etant donné que vous disposez de beaucoup d’espace, vous pouvez opter pour des éléments de décoration massifs, de très grande taille, tant que cela reste élégant et de bon goût.
Pour aménager un petit salon, choisissez des couleurs claires comme le beige ou la couleur taupe.
Aménager une zone centrale dans votre vaste salle de séjour. Placez un tapis au centre, organisez votre mobilier autour du tapis et veillez à ce que cet espace soit bien éclairé.
Divisez chaque espace de votre grand salon. En plaçant par exemple de faux murs, vous modifiez l’aspect visuel de la pièce. Vous pouvez utiliser d’autres diviseurs comme une bibliothèque, un mur en palette, ou un rideau suspendu entre chaque partie par exemple.