Situé à Alcobaça dans une région de l’ouest du Portugal, cette maison d’environ 270m² symbolise à elle seule la maison « platte » ultra minimaliste.
L’objectif du cabinet d’architecture Topos était de créer une structure qui réduise au maximum les nuisances potentielles qu’elle pourrait avoir sur l’environnement.
Le client, fasciné par la beauté des paysages environnants, souhaitait posséder une maison qui puisse retransmettre justement toute cette beauté naturelle.
On ne verra malheureusement pas l’intérieur de cette villa un peu spéciale mais ce qui nous importe pour l’heure c’est l’architecture extérieure de cet habitat !
Vous retrouverez ci-après les plans de cette maison pour une vue encore plus détaillée de la construction.
La terre a été ramenée autour de la maison afin qu’elle puisse se fondre littéralement avec l’architecture prévue, comme s’il s’agissait d’un travail de « Land Art ». Ce travail a été efficace pour préserver le site et ainsi la nature environnante qui petit à petit, a repris ses droits. Cette maison renforce le fait que l’on habite « dans un paysage » et non le contraire.