Alarme maison : peut-elle être piratée ?

Lisez également

Depuis quelques années, les intrusions indésirables et les cambriolages ont considérablement augmenté, provoquant des traumatismes chez les particuliers qui en ont été victimes. L’installation d’une alarme est alors devenue une priorité pour de nombreux foyers. Mais l’inquiétude reste présente face à une question récurrente : une alarme peut-elle être piratée ?

Les failles des systèmes de sécurité pour maison

Aujourd’hui, l’insécurité ne cesse de gagner du terrain. Il est devenu impératif pour les particuliers de se protéger. Si vous craignez pour vos proches et pour vos biens, pensez à installer une alarme dans votre maison, de façon à vivre plus sereinement au sein d’un logement sécurisé.

Ce dispositif peut aussi avoir pour objectif de veiller sur les personnes âgées qui vivent seules ou sur vos enfants si vous devez vous absenter. La plupart des utilisateurs optent pour des caméras et des alarmes connectées, plus faciles et plus confortables à utiliser au quotidien. Mais cette simplicité d’utilisation cache parfois une faille, une sécurisation relativement faible qui en facilite le piratage par certains individus peu scrupuleux.

Le piratage a pour objectif de repérer les lieux et les habitudes de vies des occupants, mais aussi de pouvoir en contrôler le fonctionnement pour qu’au moment du cambriolage, il leur soit possible de déconnecter les appareils de sécurité sans difficulté.

La plupart des objets connectés, dont les alarmes, détecteurs de mouvements ou encore caméras de surveillance, peuvent être piratés, les communications des appareils vers le serveur n’étant pas suffisamment sécurisées. Cette défaillance est une aubaine pour les hackers, qui n’ont aucune difficulté à pénétrer dans le code. Une fois cette étape franchie, ils peuvent aisément récupérer les mots de passe que vous utilisez pour vous connecter. Ils peuvent alors prendre le contrôle de vos appareils de surveillance. Ils peuvent interférer avec vos objets connectés en récupérant tout simplement les mots de passe, surtout si ceux-ci ne présentent qu’un faible niveau de sécurité.

maison alarme

Les solutions pour se prémunir du piratage de votre alarme

Malgré les failles dans les codes de communication qui facilitent le piratage de votre alarme et de tous les objets connectés de votre logement, des solutions existent pour vous en prémunir.

Utilisez un mot de passe à haut niveau de sécurité

Nous vous recommandons en premier lieu de vous doter d’équipements aux normes EN 50131 dont les niveaux vont de 1 à 6 (niveau le plus élevé en termes de sécurité). Lorsque vous faites l’acquisition d’un système de surveillance, les paramètres sont ceux du fabricant. Le mot de passe est donc basique, puisque c’est celui qui y est installé par défaut. Il est donc indispensable de le modifier au moment de l’installation. Il faudra aussi tenir compte du fait que les caméras de surveillance vont être consultées par différents membres de la famille, ou par du personnel de service.

Comme l’utilisation d’un mot de passe est nécessaire pour l’accès au Wi-Fi, choisissez un mot de passe suffisamment complexe, qui n’a aucun lien avec le nom des membres de la famille, pour que les pirates ne soient pas en mesure de le trouver facilement. Les modifications doivent donc porter sur l’accès à la connexion que vous ne devriez autoriser que depuis une adresse IP que vous aurez spécifiée et qui ne sera accessible que par vous. Les routeurs sont aussi dotés d’un Id par défaut. Les hackers pourront donc facilement accéder à l’interface si vous ne l’avez pas sécurisé. En effet, en se référant au modèle, ils sauront immédiatement quel est le niveau de sécurité appliqué.

Personnalisez le nom du réseau

Adopter un autre nom pour le réseau fait suite à la sécurisation du routeur. Pour faire simple, comme nous le disions précédemment, les fabricants installent des paramètres par défaut dans leurs appareils. Le Service Set Identifier ou SSID est celui qui est appliqué à votre réseau. C’est celui qui apparaît sur les appareils des gens qui se trouvent à proximité de chez vous. Là encore, la personnalisation est une priorité à ne pas négliger.

Cet identifiant peut être caché lors de la connexion. Pour ce faire, vous devez entrer en même temps, votre mot de passe et le nom de votre réseau. Résultat, les intrus n’auront aucune information concernant votre routeur et votre réseau. Cette option peut être disponible dans les paramètres du routeur. Il vous est possible de l’activer ou de la désactiver. Cela prendra un peu de temps de temps, car il vous faudra effectuer différentes opérations manuellement, mais celles-ci vous permettront d’améliorer le niveau de sécurité de votre système d’alarme et de vidéosurveillance.

Veillez à restreindre le nombre d’utilisateurs du système

Afin d’optimiser la sécurité, il peut s’avérer nécessaire de changer régulièrement le mot de passe, de restreindre le nombre d’utilisateurs et d’en empêcher l’accès à des personnes inconnues, si le paramétrage le permet. Il est préférable d’éviter de faire usage du Bluetooth pour les systèmes de sécurité. Pour une sécurité accrue, vous devriez pouvoir émettre via un code chiffré et pouvoir crypter les données qui sont sauvegardées sur le serveur du système de vidéosurveillance.

Comme le problème se situe généralement au niveau de la connexion Wi-Fi, faites en sorte de limiter les appareils branchés sur la vôtre, ou bien listez ceux que vous autorisez à s’y connecter en vous rendant dans la rubrique « contrôle d’accès ». Vous pourrez ainsi supprimer ceux que vous retirez de votre liste.

alarme sécurité maison vidéosurveillance

N’utilisez pas le réseau Wi-Fi public

Souvent, lorsque vous êtes absent de chez vous, en vacances ou au bureau, vous consultez votre système de sécurité pour vérifier que personne ne s’est introduit chez vous. Pour ce faire, vous vous connectez sur le réseau de votre bureau, sur celui de l’hôtel où vous logez, ou sur celui du magasin où vous faites vos courses. Ces réseaux ne sont pas sécurisés, car ils sont accessibles à tous les clients, parfois mêmes aux passants. Les cybercriminels n’hésiteront pas à en profiter pour recueillir toutes vos données personnelles et toutes les informations confidentielles vous concernant, pour ensuite les utiliser à vos dépens ou contre vous.

N’achetez pas du matériel d’occasion

Sur le net, vous avez la possibilité d’acheter des systèmes d’alarme et des caméras de surveillance d’occasion à des prix particulièrement abordables. Cependant, ces équipements contiennent parfois encore les données des propriétaires précédents s’ils n’ont pas été réinitialisés, il est donc plus facile pour les hackers de pirater votre système. Bien que moins chers à l’achat, les équipements de sécurité d’occasion peuvent vous mettre dans des situations inextricables. Notre recommandation est donc de toujours acheter du neuf, avec des garanties spécifiques et respectant les normes en vigueur.

Téléchargez les mises à jour ou optez pour un système filaire

La sécurité de votre alarme et de votre vidéosurveillance dépend donc de la sécurité de votre réseau si vous utilisez un système sans fil. Nous l’avons vu, vous disposez de plusieurs solutions complémentaires pour réduire au maximum les risques de piratage.

Prenez le temps de télécharger les mises à jour des systèmes d’exploitation, celles que les hackers n’ont pas encore eu le temps de s’approprier. Si votre équipement requiert l’installation d’applications, vérifiez qu’elles chiffrent les données, surtout si elles sont sensibles (numéro de Sécurité sociale, numéro de téléphone, numéro de carte bancaire…).

La sécurité de votre maison peut parfois passer par un choix difficile qui est celui de vous orienter vers un système d’alarmes filaires. En effet, il est difficile pour les hackers de pirater les systèmes filaires, car ils sont dans l’obligation de se brancher physiquement au réseau s’ils veulent y accéder. Le problème, dans ce contexte, réside dans le fait que vous ne pourrez pas utiliser votre smartphone, puisque vous ne pouvez pas le brancher par fil.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement