Aménagement des combles : 3 idées pour un espace cosy et fonctionnel

Lisez également

Bien aménagés, les combles permettent d’optimiser votre espace vie. C’est aussi une solution économique pour profiter de la lumière du jour avec des stores Velux et limiter les pertes d’énergie. Mais, malgré ses nombreux avantages, l’aménagement des combles est une tâche délicate qui paraît parfois contraignante. Voici 3 idées pour faire de vos combles un espace cosy et fonctionnel.

Installez des stores Velux pour aménager vos combles

Désignant à l’origine une marque commerciale, le terme Velux ou store Velux désigne aujourd’hui les fenêtres de toit dans leur ensemble. Découvrons ensemble les avantages et les spécificités de ces ouvertures pour transformer vos combles en un cadre confortable et fonctionnel.

Quels sont les avantages des stores Velux pour les combles ?

Les pièces installées sous des combles sont caractérisées par une forte pénétration de la lumière du soleil. Pour contrôler l’intensité des rayons solaires, il est donc utile d’installer des stores Velux. Très pratiques, ces fenêtres de toit possèdent un pouvoir occultant qui voile la lumière. Ils empêchent en effet cette dernière d’entrer à l’intérieur de vos combles en diminuant leur intensité. Cela vous permet ainsi de profiter pleinement des fonctionnalités de la pièce. Cette capacité de tamiser la lumière introduit par ailleurs un éclairage doux et naturel dans la pièce.

L’élégance des profilés et du coffre justifie le caractère design des stores Velux. Solution d’habillement de vos combles, ces derniers favorisent aussi la discrétion en préservant l’intérieur de la pièce des regards indiscrets. En plus de décorer vos combles, ils offrent une sensation d’espace à l’intérieur de la pièce. Cela valorise en outre le lieu et améliore votre confort d’utilisation. Vous profitez aussi d’une vue dégagée sur l’extérieur du logement.

Les stores Velux jouent également le rôle d‘isolant thermique. Installés dans le toit de votre logement, ils permettent de réguler la température de la pièce. En été, ils limitent l’entrée de la chaleur extérieure et réduisent sa sortie pendant la saison hivernale.

Durables, les stores Velux s’installent facilement et rapidement. Le système breveté Pick et Click favorise en effet une installation en maximum 15 minutes. Chaque fenêtre Velux est par ailleurs équipée de supports de montage déjà installés. Les stores se clipsent alors dans les supports prémontés de la fenêtre. Cela permet un emboîtement parfait.

Quels sont les différents types de stores Velux ?

Les stores pour Velux se distinguent par une polyvalence qui permet de les installer sur différentes fenêtres de toit. Ils se déclinent dans une large gamme de couleurs, textures et matériaux. Cela permet ainsi de créer une ambiance cosy dans vos combles. Auprès de spécialistes de fenêtres de toit comme Takfonster, vous trouverez toutes sortes de stores Velux, selon vos goûts et vos besoins. Ce professionnel des Velux vous propose différents modèles. Nous distinguons notamment :

  • les stores vénitiens pour bureaux, cuisines ou salles de bain,
  • les stores d’occultation de lumière,
  • les stores plissés indiqués pour les pièces de vie,
  • les stores adaptés aux chambres à coucher,
  • les stores extérieurs pare-soleil.

Certains modèles sous forme de set sont multifonctions et jouent ainsi différents rôles dans la pièce. Soulignons, par ailleurs, que les différents stores Velux sont caractérisés par plusieurs systèmes d’ouverture. Il s’agit des Velux à ouverture manuelle, motorisée électrique ou à l’énergie solaire.

Motorisez les stores Velux de votre toit

La motorisation des Velux est une solution pratique qui présente de multiples avantages dans l’utilisation de vos stores. Elle améliore le confort dans vos combles. Ainsi, pour faciliter votre quotidien, vous pouvez transformer vos Velux manuels en modèles motorisés. Pour cela, il est indispensable de doter le dispositif d’un kit de motorisation. Équipés de télécommande, les stores Velux motorisés sont programmés pour s’ouvrir et se fermer selon vos habitudes de vie. Si vos combles disposent de plusieurs Velux, vous pouvez aussi contrôler simultanément leur fonctionnement à partir de la télécommande. Cela constitue un important gain de temps et améliore la praticité du modèle.

Les Velux motorisés sont par ailleurs équipés d’un détecteur de pluie. Ainsi, lorsqu’il pleut en votre absence, les stores de vos combles se ferment eux-mêmes. Vous évitez ainsi les dégâts liés à l’infiltration de l’eau dans la pièce. La télécommande présente également la fonctionnalité de contrôle à distance du Velux. Ainsi, même absent, vous pouvez commander à distance la fermeture ou l’ouverture des Velux motorisés.

Disponibles dans deux options, les kits de motorisation s’adaptent à tous les modèles de stores Velux. Votre kit peut en effet être solaire ou électrique. Pour être fonctionnel, le Velux doté de kit électrique nécessite une source d’énergie à proximité. Les kits de motorisation solaire ne nécessitent en revanche aucun câblage. En effet, c’est le soleil qui fournit l’électricité faisant fonctionner le Velux.

Solaires ou électriques, les kits de motorisation sont disponibles en plusieurs formats. Pour connaître le kit de motorisation adapté à votre Velux, vous devez prêter attention à la plaquette d’identification. Située à l’intérieur de la fenêtre, cette dernière comporte un code de production. Si ce dernier est dépourvu de la lettre K, vous pouvez opter pour un kit solaire KSX 100 WW ou électrique KMG 100 WW. Si vous observez un code de production avec K sur la plaquette, choisissez plutôt un kit électrique KMG 100 K WW ou solaire KSX 100 K WW.

Il est par ailleurs important de souligner que la motorisation de Velux n’est pas possible dans certaines conditions. C’est le cas lorsque vos combles sont équipés de Velux à projection avec poignée en bas pour ouverture. Les Velux de certaines dimensions ne permettent également pas d’utiliser un kit de motorisation. Lorsque vous installez un store pare-soleil manuel, il n’est également pas possible d’utiliser un kit de motorisation.

Aménagez une chambre cosy sous vos combles

Faire de vos combles une chambre à coucher est une belle manière de rendre cet espace fonctionnel dans le logement. Lit pour enfant, chambre parentale, d’adolescent ou d’amis, plusieurs options s’offrent à vous selon vos besoins. Mais avant tout, vous devez garantir une bonne isolation pour la pièce ainsi qu’une excellente luminosité naturelle.

Ensuite, pensez au mobilier et aux rangements adaptés à ce type de pièce. À cette étape, il est important d’optimiser l’espace. En cela, la personnalisation des meubles constitue une excellente alternative pour exploiter au maximum l’espace disponible. Il est par exemple conseillé de choisir des lits équipés de tiroirs de rangement. Le mobilier doit être également réduit au strict nécessaire. Pour ranger vos vêtements, préférez un dressing avec rideau et étagères au mur. Ce dernier occupe en effet moins de place qu’une armoire de rangement.

Bien qu’aménagée avec des contraintes d’espace, une chambre à coucher sous combles peut être joliment décorée. En cela, le style contemporain minimaliste, mais chic, est recommandé pour les combles. Optez également pour des meubles aux designs simples avec des couleurs claires et unies. Côté éclairage, en plus de la lumière naturelle, vous devez équiper la pièce de luminaires au plafond. Si vous craignez l’obscurité, prévoyez également une veilleuse. Vous pouvez aussi aménager vos combles et y installer un petit salon cocooning. Une telle pièce de détente apporte une ambiance confortable et vous fait profiter du confort d’un espace cocon rassurant.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat