Aménager son jardin pour une fête de famille

Lisez également

Au cours de l’année, les occasions pour célébrer une fête en famille ne manquent pas. Que ce soit pour fêter la naissance d’un bébé, un anniversaire, des fiançailles ou encore un mariage, on peut opter pour l’organisation de la réception chez soi plutôt que de louer un espace ailleurs. Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez l’aménager et le décorer à votre goût pour y faire la fête avec votre famille et vos amis. Chapiteau de réception, tente de réception, décoration soignée… Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour réussir l’aménagement de votre jardin afin que la fête soit une totale réussite.

Le chapiteau ou la tente de réception, indispensable pour se prémunir des aléas climatiques

Puisqu’il s’agit d’une fête en plein air, la première étape à ne pas négliger en toute logique est de consulter la météo. Cependant, vous devez toujours garder à l’esprit que plus la date de la fête est lointaine, moins les prévisions météo seront détaillées et fiables. De ce fait, en matière d’aménagement de jardin, le premier élément indispensable à prévoir est l’abri extérieur, notamment le chapiteau de réception ou la tente de réception. C’est la solution adéquate pour se prémunir des éventuelles intempéries (soleil trop fort, vent, pluie…). De plus, c’est une construction confortable et facile à installer qui peut protéger les tables à manger d’extérieur ou le buffet de jardin.

La différence entre la tente de réception et le chapiteau de réception

Il est primordial de comprendre la différence entre tente et chapiteau de réception, car cela n’est pas toujours très clair pour bon nombre de personnes. Et pourtant, c’est cela qui déterminera votre choix en ce qui concerne l’abri extérieur. Pour choisir entre une tente et un chapiteau pour la réception dans votre jardin, vous devez notamment prendre en compte le nombre de convives.

Si vous avez prévu de recevoir 20 à 100 personnes, les tentes de réception conviennent parfaitement à votre événement que ce soit pour un mariage, un anniversaire ou toute autre réception. Ceux qui possèdent un petit jardin peuvent miser sur la tente de réception, car elle s’adapte également à merveille à des petites surfaces. Cependant, il est judicieux de connaître les dimensions exactes de votre jardin et prévoir une bonne marge pour ne pas que le lieu fasse encore plus petit après l’installation de la tente de réception.

Lorsque vous devez recevoir plus de 100 convives à votre garden-party, recourir à un chapiteau de réception est la meilleure solution. Il est davantage adapté aux grandes surfaces et offre plus de possibilités en matière d’aménagement. Vous trouverez les chapiteaux de réception et les tentes de réception sur une plateforme dédiée.

Ces deux abris extérieurs ont en commun leur solidité. Les tentes et chapiteaux de réception permettent une protection optimale contre les intempéries et le soleil. Les toiles en polyéthylène qui les équipent sont moins lourdes que des bâches PVC et sont étanches et opaques en vue d’une meilleure isolation thermique. Il est conseillé de ne pas les laisser installer sur de longues durées pour que les intempéries n’endommagent pas les bâches et les armatures.

Comment aménager la tente ou le chapiteau de réception ?

Pour que votre événement en famille sous tente ou chapiteau soit une réussite, vous devez réaliser un aménagement optimal. La disposition des chaises et des tables doit être réalisée de manière astucieuse : pas trop chargée pour favoriser une circulation fluide et pas trop espacée non plus pour ne pas donner un effet de vide. Le mobilier et les accessoires (moquette, plancher, tissu drapé…) doivent être posés au millimètre près ou tout au moins de manière précise. Pensez également à vous équiper d’un chauffage électrique à suspendre. Il apporte de façon instantanée une lumière d’ambiance agréable ainsi qu’une touche design à votre tente ou chapiteau de réception tout en assurant un confort optimal à vos invités.

Une belle fête dans son jardin avec une décoration au top

Pour réussir une fête dans son jardin, il est primordial de miser sur une belle décoration qui mettra en valeur la beauté de votre jardin. Chacun a ses préférences en matière de décoration, mais l’idéal est de choisir un thème ou une ambiance en fonction de l’événement à célébrer. Vous aurez ainsi un repère qui vous guidera dans le choix des accessoires indispensables afin d’avoir une décoration harmonieuse et réussie. Comme la fête a lieu dans un jardin, il est préférable de choisir un thème naturel.

Optez donc pour des éléments qui épousent le côté naturel de votre jardin en privilégiant le bois pour les tables, les chaises, le buffet, la piste de danse, etc. Qu’il s’agisse d’un repas de famille ou d’une grande cérémonie, votre jardin peut se transformer en un véritable cadre luxueux et convivial. Une décoration aux couleurs vives est intéressante pour les fêtes en extérieur, car elle permet de contraster avec la verdure du jardin. Cependant, si la verdure existante est déjà assez pittoresque, vous devez veiller à ne pas la surcharger d’objets décoratifs comme les compositions florales afin de garder un certain équilibre.

Il est possible d’exploiter les branches des arbres, la clôture de jardin et le cadre du pavillon en y accrochant des ballons multicolores, des guirlandes à fanions et des pompons en papier pour apporter une touche de couleur à la fête. De plus, si votre garden-party se déroule dans l’après-midi ou dans la soirée, vous devez également penser aux luminaires extérieurs appropriés.

Pour éclairer votre jardin, vous pouvez opter pour des lanternes, des photophores et des guirlandes lumineuses par exemple. Cela vous permet de décorer le lieu tout en l’illuminant sans gros efforts et sans trop dépenser. Disposez le matériel d’éclairage à des endroits stratégiques. Tout compte fait, il est judicieux de bien illuminer le lieu de réception pour apporter plus de magie à la fête. Vous devez également souligner les allées du jardin et accentuer les marches de l’escalier avec des luminaires pour des raisons de sécurité.

Aménagez des bars à thème conviviaux pour une fête branchée

Pour partager des moments branchés en famille, vous devez prévoir un bar. Si vous en possédez déjà un, mettez-le en valeur en le décorant. Si vous n’avez pas de bar, il est possible d’en fabriquer un avec des cagettes, des rondins de bois ou encore une planche posée sur des tréteaux. Vous devez ensuite décorer votre bar dans le thème choisi tout en prenant le soin de laisser à disposition des verres pleins. Vous pouvez également prévoir quelques petites gourmandises pour accompagner les boissons.

Prévoyez un coin de détente dans votre jardin

Lorsqu’on organise une garden-party ou un apéro dînatoire dans son jardin, il est judicieux de prévoir un ou plusieurs endroits de détente pour les convives qui souhaitent discuter tranquillement ou simplement s’isoler. Aménagez donc une partie du jardin avec quelques fauteuils, des canapés et disposez des coussins sur les banquettes et sur le sol. Cela crée également une ambiance chaleureuse et permet à chacun de s’asseoir confortablement. Vous pouvez notamment prévoir des couvertures moelleuses qui serviront lorsque la soirée devient fraîche et de grands poufs permettant de s’allonger.

Idéalement, le coin détente doit être à distance des animations afin de permettre aux personnes qui veulent se reposer de profiter d’un petit moment de calme. L’objectif étant évidemment que vos convives restent à la fête le plus longtemps possible.

Ambiance de la garden-party : prévoyez des haut-parleurs et des jeux d’extérieur

Pour qu’une fête soit vivante et animée, il faut évidemment de la musique. Si vous organisez une garden-party pour une occasion spéciale ou si vous faites la fête avec un grand nombre de personnes, vous pouvez faire appel à un groupe de musique ou à un DJ pour égayer votre fête.

La solution la plus simple pour assurer l’ambiance musicale est d’installer des haut-parleurs dans votre jardin. Vous les connecterez à votre smartphone ou à votre ordinateur portable. Votre playlist doit coller au thème de l’événement afin de créer une bonne ambiance parmi vos convives. Vous pouvez également prévoir des divertissements lors de votre fête en optant pour des jeux de société amusants ou des jeux d’extérieur géants. Tous vos invités pourront ainsi passer de bons moments.

Pensez à la commodité de votre jardin afin que la fête soit agréable

Comme la réception se déroule à l’extérieur, dans votre jardin, vous devez veiller à ce que vos convives se sentent à l’aise. Si vous avez invité un nombre restreint de personnes, l’accès aux toilettes de votre domicile peut suffire, mais au-delà de 50 convives, vous allez devoir trouver une autre solution. L’idéal est donc d’installer directement des toilettes sèches (de préférence en bois afin qu’elles s’intègrent au décor naturel) dans le jardin.

Cependant, veillez à ce qu’elles ne soient pas trop rapprochées du lieu des festivités afin de ne pas incommoder les convives. Non seulement les toilettes externes seront facilement accessibles, mais cela vous permet d’être libéré tout au long de la fête et d’en profiter pleinement au lieu de devoir gérer les va-et-vient du jardin vers la maison. De plus, tous vos invités seront plus concentrés sur les réjouissances et plus présents également.

Le parking, un élément indispensable dans l’aménagement du jardin pour une fête de famille

Vous devez pouvoir faciliter l’accessibilité du lieu à vos convives en prévoyant un parking approprié. Si vous réalisez que vous ne pouvez pas aménager un garage occasionnel dans votre jardin compte tenu de ses dimensions et du nombre d’invités, vous pouvez vous adresser à la mairie pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Un problème de parking peut retarder les festivités ou gâcher l’ambiance de la fête. Il est donc judicieux de prendre les dispositions nécessaires pour permettre à vos invités de garer leurs voitures.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat