S’il y a bien un élément incontournable dans la décoration d’intérieure, cet élément n’est autre que l’éclairage.

Quelque soit la taille de votre logement, la conception de l’éclairage est un paramètre qui mérite une attention particulière. Même si l’utilisation de la lumière naturelle est à privilégier, celle ci ne suffit pas pour avoir un éclairage réussi.

D’une manière ou d’une autre, vous aurez à utiliser des luminaires pour l’éclairage des différentes pièces de la maison. Si une bonne utilisation de l’éclairage mais aussi le bon choix des luminaires permettent d’apporter une touche personnelle, une ambiance particulière à une pièce.

Le choix des luminaires ne se résume uniquement pas au côté design ou ne se limite pas au côté décoratif, car il ne faut pas oublier que chaque pièce à son utilité et les besoins en éclairage ne sont pas les mêmes.

Cuisine, chambre, salle de bain, salle à manger, sans oublier le salon, les luminaires permettent de répondre aux besoins en éclairage mais aussi aux contraintes de ces différentes pièces du logement. Comme il existe de nombreux profils de luminaires sur le marché, les lignes qui vont suivre peuvent vous aider à faire le bon choix des luminaires pour chaque pièce de la maison (voir par exemple l’éclairage de cuisine ici).

Définir les besoins, l’étape qu’il ne faut pas zapper 

Bien avant d’investir dans tel ou tel luminaire, il est important de définir les besoins en éclairage. Vos besoins peuvent être décoratifs (pour instaurer une ambiance, mettre en évidence une partie de la pièce ou un meuble), fonctionnels c’est-à-dire si vous avez besoin d’être éclairé lorsque vous travaillez devant un bureau, quel type d’éclairage avez-vous besoin lorsque vous cuisinez, lorsque vous lisez un livre dans un fauteuil, lorsque vous mangez à table…Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il vous sera plus facile de définir vos besoins et donc de définir quel luminaire design il vous faut.

Le choix du luminaire dépend également de la fréquence d’utilisation et donc du type d’éclairage dont vous avez besoin. Voici les principaux types d’éclairage qu’il est serait nécessaire de connaitre

L’éclairage général : il sert à éclairer la pièce dans son ensemble, c’est le luminaire qu’on allume lorsqu’on rentre dans une pièce. La luminosité doit être assez douce pour ne pas éblouir, tout en permettant aux personnes dans la pièce de voir, de s’orienter correctement.

L’éclairage fonctionnel : pour répondre à des besoins précis et ciblés (travailler, cuisiner, lire, bricoler…)

L’éclairage direct : contrairement à l’éclairage général, l’éclairage direct n’éclaire qu’une zone bien précise (cela peut être un meuble, un objet, un angle de pièce…)

L’éclairage indirect : il s’agit de faire réfléchir la lumière sur une surface claire comme le mur, le plafond, ou le sol. L’éclairage indirect est généralement utilisé pour créer une ambiance douce, relaxante.

L’éclairage mixte : un combiné de l’éclairage direct et indirect

L’éclairage d’ambiance : c’est l’éclairage qui fait généralement appel à variateur d’intensité lumineuse pour créer une ambiance (festive, intime, cosy…)

Un bel exemple d’éclairage d’ambiance dans cette salle de bain. Vu sur http://www.cotemaison.fr/

Le choix des luminaires

Du fait qu’il existe de nombreux luminaires sur le marché, faire le bon choix, trouver les luminaires les plus adaptés à ses besoins, adaptés aux différentes pièces de la maison, s’avère être un exercice un peu difficile.

On a vu précédemment que le choix du luminaire ne doit pas être dicté que par le design ou le côté décoratif mais doit intégrer des critères comme la pièce où sera placée le luminaire, l’emplacement, la fonction principale du luminaire (quel éclairage ? fonctionnel, d’ambiance, général…) Suivant la pièce, sachez qu’il y a des luminaires qui sont plus adaptés que d’autres.

Pour l’entrée, l’éclairage doit être fonctionnel sans pour autant délaissé le côté esthétique.  Le plafond de l’entrée doit bénéficier d’un éclairage général, une suspension design fera parfaitement l’affaire (à la fois esthétique et fonctionnel).

Pour le salon, cela demande un mixte entre plusieurs types d’éclairages, c’est-à-dire  éclairage général, d’ambiance, fonctionnel, décoratif, c’est simple on y trouve un peu de tout. De ce fait, les luminaires les plus adaptés pour cette pièce sont les appliques, les lampes, les lampadaires, des spots encastrés dans un faux plafond.

Pour la cuisine,  les activités se déroulant dans cette pièce nécessitent de la précision. Aussi, l’éclairage doit répondre à ce besoin, c’est pour cela que dans cette pièce, il est préférable d’y trouver plusieurs types de luminaire pour cuisine (notamment pour l’éclairage sous les meubles de cuisine). Pour assurer l’éclairage fonctionnel sur le plan de travail, vous pouvez par exemple opter pour des spots. Sur le plafond, une suspension ou un plafonnier fera parfaitement l’affaire.

Pour la salle à manger, la suspension est le meilleur choix à faire. C’est un luminaire très décoratif, qui apporte du style, beaucoup de cachet à la pièce. Le choix de la suspension dépend généralement de la longueur de la table.

Pour la chambre à coucher, cette pièce nécessite une ambiance feutrée, douce, la luminosité ne doit pas être trop forte. Idéalement, les lampes à chevet, les appliques, les liseuses sont des bons choix pour l’éclairage d’une chambre à coucher. L’éclairage du dressing, des placards nécessitent une luminosité un peu plus forte, dans ce cas, vous pouvez opter pour des rubans led ou des barres de spots.

Un éclairage original pour une chambre à coucher. Vu sur Pinterest

Pour la salle de bain, il y a des consignes de sécurité qu’il faut absolument suivre, vous devez choisir les luminaires ayant le bon indice de protection. Comme la cuisine, dans la salle de bain, il y a également des activités qui nécessitent de la précision (se raser, se maquiller). L’idéal, c’est d’installer des deux côté du miroir des appliques murales. Pour l’éclairage général, vous pouvez opter pour le plafonnier ou les spots encastrés dans un faux plafond. Vous trouverez plus d’idées sur Pinterest.