Comment aménager votre jardin pour cet été ?

Lisez également

En période estivale, il n’y a rien de mieux que de pouvoir pleinement profiter de son espace vert. Toutefois, encore faut-il que ce dernier soit convenablement aménagé. En effet, entre la quête de praticité, de confort et d’esthétique, de nombreuses personnes ont parfois des difficultés à trouver les bons aménagements. Piscine, mobilier de jardin, décoration, brise-vue… Voici pour vous quelques conseils qui vous permettront de réussir l’aménagement de votre extérieur pour cet été.

Installez une piscine tubulaire dans votre jardin pour cet été

Été rime généralement avec chaleur et envies de baignades. Si l’espace dont vous disposez dans votre jardin vous le permet, n’hésitez donc pas à y installer une piscine. Cependant, privilégiez un modèle hors-sol tel que la piscine tubulaire.

Très pratique, elle ne nécessite pas de gros travaux d’aménagement : vous n’aurez alors aucun mal à l’installer chez vous. De plus, elle est temporaire. Ce qui veut dire que si vous le voulez, vous pourrez facilement la retirer de votre jardin à la fin de la saison. La piscine tubulaire est aussi assez esthétique et réputée pour sa résistance. Il s’agit donc d’un équipement qui a tout pour plaire. Si vous souhaitez vous baigner dans votre jardin cet été, vous pouvez faire votre choix parmi une sélection de piscines tubulaires BESTWAY de qualité et disponibles en différentes formes.

Pour ce qui est de l’installation de la piscine tubulaire, il vous faudra le faire sur un sol plat et dépourvu de tout élément susceptible de la perforer ou de l’abîmer. Sur cette base, deux options s’offrent alors à vous : votre pelouse ou une petite terrasse spécialement aménagée à cette fin. Assurez-vous également de dégager un espace suffisant autour de votre piscine pour en simplifier l’entretien et l’accès. De plus, elle doit de préférence être installée dans un endroit ensoleillé pour faciliter le réchauffement de l’eau.

Afin de mieux intégrer votre piscine tubulaire dans votre espace vert, il peut être intéressant d’en décorer les pourtours. Pour cela, le choix le plus économique et le plus naturel est sans doute de planter un parterre de fleurs ou des arbustes. Entourez donc votre bassin de fleurs ou de plantes telles que le bambou que vous pourrez par la suite embellir en mettant quelques galets à leurs pieds. Évitez toutefois les plantes qui sont épineuses pour ne pas vous faire mal.

La cannisse représente aussi une option qui peut être exploitée. Assez facile à installer, elle sert notamment à dissimuler une partie de la piscine de façon simple et esthétique. Vous pouvez par la suite compléter le tout avec quelques éléments décoratifs de votre choix.

Piscine

Optez pour du mobilier de jardin adapté

Pour profiter durablement de votre espace vert lorsqu’il fait beau, vous aurez besoin de meubles de jardin adaptés. Ces derniers sont particulièrement prisés parce qu’ils vous permettent de récréer à l’extérieur une partie du confort que vous avez chez vous. Il est généralement conseillé d’opter pour des meubles discrets et simples qui se fondent correctement dans votre espace vert. Préférez aussi ceux qui sont légers et que vous pourrez facilement déplacer au besoin.

L’utilisation que vous ferez de votre mobilier vous orientera également au mieux sur votre choix. Si vous souhaitez avant tout vous prélasser confortablement au soleil au bord de votre piscine par exemple, alors vous pouvez opter pour des hamacs ou des transats. Par contre, si vous préférez plutôt aménager un petit salon de jardin cosy, privilégiez des meubles tels qu’un pouf, une petite table, un sofa, etc.

En fonction de l’effet recherché, vous pouvez choisir des couleurs vives ou plus discrètes. Pour ce qui est des matières, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Rotin, bois, résine tressée, aluminium, PVC, acier, etc., ils ont tous leurs spécificités.

Ne négligez pas la décoration de votre extérieur

Pour obtenir un bel espace vert dont vous serez fier, il est primordial de décorer convenablement votre jardin. Vous devez donc commencer par bien l’entretenir à travers un désherbage et un nettoyage minutieux. Éliminez tous les végétaux morts, puis semez des plantes : vous pouvez par exemple opter pour celles qui sont annuelles et adaptées à la saison estivale. Pensez aussi à planter de belles fleurs. Les plus prisées en été sont entre autres les dahlias, capucines, agapanthes, roses, lys, etc. N’oubliez pas d’arroser fréquemment vos végétaux.

Par ailleurs, la décoration de votre jardin passe également par l’adoption d’un éclairage adapté qui vous permettra notamment de bien profiter de votre espace vert, même la nuit. Pour l’éclairage de vos plates-bandes ou de votre allée par exemple, vous pouvez opter pour des bornes lumineuses ou des lanternes japonaises. Des spots LED encastrables mettront en valeur votre piscine. En revanche, pour vos arbres, ce sont plutôt les projecteurs qui sont les mieux adaptés. Quant à l’éclairage de vos murs et façades, il peut être fait à l’aide d’appliques murales.

Piscine

Pensez à protéger votre jardin des regards et du soleil

En aménageant votre extérieur, vous aurez certainement envie d’y passer le plus de temps possible en été. Pour justement profiter en toute quiétude de votre jardin, il peut être intéressant d’opter pour les solutions les plus efficaces contre les regards indiscrets des voisins ou des passants dans la rue. Vous pouvez par exemple faire le choix des séparations végétales telles que les haies (celles en bambous sont particulièrement indiquées) ou les arbustes pour avoir plus d’intimité lorsque vous vous baignez dans votre piscine. Il vous est aussi possible de monter une palissade ou d’installer des panneaux modulables.

Vous devez également penser à vous protéger des rayons solaires. Pour cela, les pergolas et les tonnelles représentent d’excellentes alternatives. Toutes les deux très pratiques, elles sont esthétiques et peuvent se décliner en modèles en bois ou en métal. Toutefois, les tonnelles sont généralement plus légères et peuvent facilement être déplacées au besoin. La plupart du temps dotées de rideaux, elles vous permettent d’aménager un petit coin cosy où vous pouvez vous détendre comme bon vous semble. Quant aux pergolas, il s’agit souvent de structures plus solides qui peuvent être végétalisées à votre guise en y ajoutant les plantes de votre choix.

Pour aménager votre espace vert, vous pouvez donc le décorer, installer une piscine tubulaire, choisir de beaux meubles et opter pour les meilleures solutions contre le soleil et les regards.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement