L’architecture contemporaine se réinvente continuellement par l’émergence de nouvelles valeurs et de nouvelles pratiques. Le domaine du bâtiment n’échappe pas à l’innovation, la quête permanente de la perfection étant un caractère inhérent à l’espèce humaine.
Les nouvelles tendances d’architecture sont généralement le fruit de réflexions rationnelles, l’inspiration d’un moment ne saurait donc être suffisante. L’architecture a subi au fil du temps diverses influences par l’entremise des courants philosophiques, politiques et même religieux. Aujourd’hui, le progrès dont il fait l’objet est perceptible. L’architecture moderne tend vers des lignes épurées et simples.
Du choix des matériaux à la forme du bâtiment en passant par l’aménagement extérieur et l’autonomie énergétique, tout semble annoncer le début d’une nouvelle ère pour l’architecture moderne. Nous montrons dans cet article comment bâtir une maison selon les standards de l’architecture contemporaine.
Les formes cubiques, une tendance en vogue
La construction d’un bâtiment neuf offre plusieurs avantages. Ainsi, si vous souhaitez vous aligner avec les normes de l’architecture moderne, optez pour les formes cubiques dans la mise en œuvre de vos projets de construction.
En effet, construire une maison de style contemporain n’est pas aussi onéreux qu’on ne le croit. Il est bien vrai que la construction d’une résidence de type contemporain implique davantage de contraintes qu’une maison classique. Toutefois, vous avez la possibilité d’opter pour certaines tendances à la portée des bourses les plus modestes. Vous trouverez sur https://www.railingsdesign.com des matériaux innovants et fonctionnels pour toutes les étapes de la construction de votre résidence.
Le principal atout des maisons cubiques, est qu’elles sont intemporelles avec un rendu ultra moderne et esthétique. En plus d’offrir des lignes sobres et épurées, elle jouit des dernières innovations en termes d’autonomie énergétique. Grâce à ses fenêtres en formes angulaires et ses larges baies vitrées, ses maisons en formes cubiques offrent une vue saisissante sur le paysage extérieur.
La forme cubique fait partie des tendances en vogue. Une maison en forme cubique possède un toit plat qui offre à son propriétaire plusieurs avantages. Un toit plat vous donne la possibilité d’installer avec aisance des panneaux photovoltaïques où d’y organiser des évènements récréatifs.
Trouver le compromis parfait entre originalité et bon sens
Les maisons modernes évoluent avec le temps. Bien qu’elles aient une allure futuriste, elles doivent être capables de rester en bon état même après un temps relativement long. Avant la construction de votre logement, il est capital de prendre en compte une éventuelle revente dans l’avenir. Par conséquent, si vous décidez de construire une maison plus originale, garder à l’esprit que le logement doit pouvoir abriter d’autres personnes par la suite. Même si vous n’envisagez pas de le revendre aujourd’hui, il est tout à fait envisageable que dans quelques années, vous décidiez enfin de déménager et de revendre votre maison. Il ne vous reste plus qu’à trouver le juste équilibre entre l’originalité et le bon sens pour bâtir votre maison de rêve.
Bâtir une maison écoresponsable
Un nouveau type de maison a récemment fait son entrée dans le monde de la construction : Les maisons écoresponsables. Une maison écoresponsable est un édifice ayant une moindre incidence sur l’environnement. Les maisons écoresponsables respectent donc l’environnement et la biodiversité. En outre, un logement écoresponsable permet d’économiser énormément de l’argent.
Pour construire un tel logement, il faut impérativement s’équiper en matériaux très résistants ne contenant aucun produit nocif. Pour réussir votre projet d’habitation écoresponsable, vous devez commencer par le planifier dans ses moindres détails. Il s’agit de déterminer les matériaux adéquats et les besoins en énergie primaire.
En ce qui concerne le choix du matériel durable, il est préférable d’opter pour les matières renouvelables telles que le bois. Cela vous offre la possibilité de réutiliser les mêmes matériaux quand surviendra une démolition. Pour votre consommation en énergie, les panneaux solaires sont les plus adéquats.
Elles produisent une énergie verte avec une moindre incidence sur l’environnement. Les panneaux solaires réduisent au maximum le risque de surchauffe et amoindrissent ainsi vos dépenses en énergie. L’énergie géothermique et éolienne sont également des options à envisager pour une maison écoresponsable. Alors, pourquoi ne pas profiter des atouts que nous offre la nature ?
Le choix du revêtement extérieur, un détail à ne pas négliger
La pose des murs extérieurs de la nouvelle maison fait partie de la phase finale du chantier. C’est cette étape qui déterminera en grande partie le style et l’aspect final du bâtiment. Il est donc important de porter le choix sur une peinture selon le style que l’on désire donner à son appartement.
Le rôle principal du revêtement extérieur de votre maison est de protéger votre logement des intempéries. Assurez-vous d’acheter un produit de qualité et prenez le temps de vous renseigner sur les différents fournisseurs.
Pour chaque phase de votre projet de construction, choisissez les matériaux qui correspondent à votre budget. Il faut également tenir compte du style des maisons environnantes afin que le contraste entre votre résidence et les maisons mitoyennes ne soient pas flagrant.
Opter pour un bon revêtement intérieur
Après avoir trouvé le revêtement extérieur parfait pour votre maison, il faudra à présent songer au revêtement intérieur. Effectuer un bon choix du papier peint peut apporter une touche d’élégance à votre décoration. La mise en place d’un papier peint adéquat peut agrandir visuellement un espace ou augmenter la hauteur sous plafond.
En dépit des nombreuses références qui existent sur le marché, il est possible de trouver la pose idéale de revêtement mural. Par ailleurs, il est indispensable de bien apprêter la surface du mur destinée à accueillir le revêtement.
Allant du plus complexe au plus simple, les panneaux décoratifs, le papier peint, la peinture à huile, le bois sont des matériaux beaucoup plus utilisés pour un revêtement mural attrayant. Il est également possible d’utiliser du béton ou la céramique pour embellir les murs.
Par ailleurs, la luminosité naturelle est aussi un critère important pour magnifier votre revêtement intérieur. Elle agrandit une pièce et permet d’économiser de l’énergie. Pour profiter des principaux atouts de la luminosité naturelle, les maisons modernes doivent avoir des fenêtres et des baies vitrées de grande taille.
Les grandes baies vitrées avec des cloisons en briques sont des ouvertures les plus utilisées dans la construction de maisons modernes. De plus, certains revêtements muraux permettent de masquer les imperfections du mur et de le renforcer.