Choisir la bonne aiguille de machine à coudre n’est pas toujours chose aisée, même pour des professionnels. Certains détails méritent en effet d’être scrupuleusement étudiés pour obtenir les meilleurs résultats ou pour se faciliter la tâche au cours de la conception. De ce fait, il est capital pour tout couturier de bien connaître les spécificités de chaque type d’aiguille, ainsi que ses utilisations. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir pour bien choisir une aiguille de machine à coudre.
Identifiez le type d’aiguille adapté pour votre tissu
Il existe sur le marché plusieurs types d’aiguilles pour une machine à coudre. Ceci rend le choix difficile, surtout quand on ne s’y connaît pas trop. Vous devez acheter une aiguille adaptée à votre projet, surtout au tissu utilisé. Voici un point sur le large choix d’aiguilles pour machine à coudre disponibles et exploitables pour des confections spécifiques.
L’aiguille universelle
C’est l’aiguille standard et elle existe en plusieurs tailles. Comme son nom l’indique, ce type d’aiguille est adapté à un nombre important de coutures et à la majorité des machines à coudre. Vous pouvez l’utiliser sur une multitude de tissus comme les tissus tissés au vu de sa pointe légèrement arrondie. L’aiguille universelle peut également vous être utile pour des coutures d’ornements multicolores, des passepoils, des ourlets doubles piqûres ou même des nervures à points droits renforcés. Néanmoins, évitez de l’utiliser sur du tissu extensible ou à structure élastique.
L’aiguille microtex
L’aiguille microtex est une aiguille disponible en six tailles. Elle est fine et très pointue. La structure fine et aiguisée dont elle dispose permet de l’utiliser pour des coutures de tissus délicats et fins. Elle peut servir à réaliser d’excellentes surpiqûres ou des piqûres décoratives. Vous pouvez en faire usage lorsque vous désirez coudre de la soie, du coton, du polyester ou de l’organza.
L’aiguille pour jeans
Disponible en cinq tailles, l’aiguille pour jeans est utilisée pour coudre des tissus lourds et épais. Cette aiguille peut être par exemple utilisée pour coudre des tissus pour vêtements de travail, de la toile à voile, du velours côtelé ou de la toile cirée. L’aiguille pour jeans est également l’aiguille par excellence pour les tissus denim et à maillage serré. Bien que cette aiguille dispose d’une tige renforcée qui limite d’ailleurs les déviations, elle possède une pointe bien fine et traitée. Ceci étant, elle n’empiète pas sur la rigidité de la matière ayant servi à la conception du tissu. L’aiguille pour jeans peut aussi vous servir dans la couture de tissu plastique.
L’aiguille Jersey
L’aiguille Jersey est disponible en quatre tailles. Comme peut l’indiquer son nom, elle vous sera utile pour des coutures de tissus Jersey. Elle dispose d’une pointe plus ou moins arrondie que les autres types d’aiguilles. Ceci permet de ne pas endommager le tissu. Avec une aiguille Jersey, le passage entre les mailles est d’une fluidité remarquable. Ceci permet d’éviter les sauts de points. L’aiguille Jersey s’utilise surtout avec des fils en polyester, que vous soyez en ourlets ou en couture sur machine. Sur machine, vous pouvez utiliser un pied tricot pour éviter les plis.
L’aiguille stretch
Ce type d’aiguille est connu pour sa structure un peu similaire à l’aiguille Jersey, quoique disponible en deux tailles seulement. Contrairement à l’aiguille universelle ou standard, l’aiguille stretch permet de coudre des tissus extensibles ou élastiques. Elle dispose en effet d’une gorge creusée et d’une pointe peu arrondie avec un bout plus étroit et plus fin que l’aiguille Jersey. Toutefois, elle s’utilise aussi avec du fil en polyester comme l’aiguille Jersey. La différence entre ces deux types d’aiguilles n’étant pas flagrantes, elles sont interchangeables. Il convient de noter qu’il existe l’aiguille super stretch. Celle-ci est une version évoluée de l’aiguille stretch qui permet de coudre des tissus en matières très extensibles comme ceux utilisés pour les maillots de bain et les vêtements de sport.
L’aiguille pour cuir
L’aiguille pour cuir est disponible en cinq tailles et très prisée quand la couture concerne des tissus en vinyle, en cuir ou en similicuir. Cette aiguille dispose d’une pointe tranchante et lenticulaire en forme de triangle et se distingue par sa structure d’acier trempé et solide. Ceci permet de perforer plus facilement le cuir.
Nous vous invitons à découvrir cet article très complet sur les aiguilles de machine à coudre et surjeteuse pour en savoir plus sur les différents types d’aiguilles disponibles.
Choisissez la taille d’aiguille idéale pour votre couture
Il ne suffit pas de choisir le bon type d’aiguille pour réussir votre couture. La taille aussi compte énormément. Pour l’aiguille universelle par exemple, la taille varie généralement entre 60 et 100. La taille 80 est la taille standard puisqu’elle intervient surtout quand il s’agit de popeline ou de velours.
Pour des tissus plus fins, comme le tissu voile, la mousseline ou la dentelle, il est conseillé d’utiliser des aiguilles de taille 60 ou 70. Quand il s’agit des tissus d’ameublement, de sergé épais ou encore de jacquard épais, il est préférable d’opter pour une aiguille de taille 100. Il en est de même pour tous les autres types d’aiguilles. Plus le matériau ou le tissu sera épais, plus grande sera la taille de l’aiguille à utiliser.
Retenez en plus que les différents types d’aiguilles n’ont pas les mêmes tailles. Les aiguilles pour jeans ont une taille comprise entre 90 et 130 tandis que celles en cuir oscillent entre 80 et 110. Celles dites jersey, stretch ou super stretch ont par contre des tailles comprises entre 60 et 90.
Comment insérer une nouvelle aiguille dans votre machine à coudre ?
Insérer une nouvelle aiguille dans votre machine est ce qu’il y a de plus facile. Cependant, vous devez faire attention, car une mauvaise insertion d’aiguille peut endommager vos tissus. La première étape dans ce processus est de faire sortir l’ancienne aiguille le plus possible. Arrêtez ensuite la machine à coudre.
Desserrez avec vos doigts ou à l’aide d’un tournevis la vis qui fixe l’ancienne aiguille afin de la libérer. Vous aurez après cela à la tirer vers le bas, peut-être en formant un angle. Prenez ensuite la nouvelle aiguille avec vos doigts et poussez son talon (ou sa base) vers le haut, dans la tige à aiguille de la machine à coudre.
Veillez à ce qu’elle soit placée suivant la même disposition que l’ancienne aiguille. Vous allez éviter ainsi tout problème lié au mauvais positionnement d’aiguille. Enfin, serrez correctement la vis de l’aiguille pour vous assurer de sa stabilité.
Conseils pour une meilleure durabilité de vos aiguilles
Pour une meilleure durabilité de vos aiguilles, il vous faudra utiliser pour chaque tissu le type d’aiguille qui lui est adapté. Ceci dit, les aiguilles stretch ne doivent pas intervenir dans la couture de tissus très épais. De même, les aiguilles universelles ne doivent pas être utilisées quand il s’agit de matériaux élastiques.
Outre l’adaptabilité avec les tissus, vous devez veiller à ce que l’aiguille soit bien mise dans son support et bien enfoncée à chaque changement. Évitez de tirer sur le tissu lors de la couture. Guidez-le plutôt pour éviter de déplacer l’aiguille.