L’été est là, les soirées du mois de juillet sont longues, douces, parfois chaudes, et la terrasse nous tend les bras pour y passer de merveilleux moments avec notre famille et nos amis. On l’a meublée d’un joli salon de jardin, de tapis et de poufs, et on l’a décorée de plantes vertes. Mais il manque quelque chose pour qu’elle soit tout à fait confortable : l’éclairage. Et à mesure que l’été va avancer, l’éclairage de la terrasse est de plus en plus nécessaire. Pourquoi ne pas installer quelques guirlandes lumineuses extérieures ? Ce sera sûrement du plus bel effet !
La guirlande lumineuse : l’accessoire indispensable pour les soirées d’été en terrasse
La terrasse, les soirs d’été, est assurément le lieu où l’on va passer le plus de temps, pour se réunir, pour le repas, mais aussi pour se relaxer, lire où écouter de la musique. L’éclairage de ce lieu convivial doit être à la fois intime, chaleureux, mais aussi efficace et pourquoi pas festif. La guirlande lumineuse LED d’extérieur peut apporter l’une ou l’autre de ces atmosphères, car elle se décline en de nombreux modèles différents. Vous pouvez notamment découvrir une large sélection de guirlandes lumineuses extérieures sur ce site. Vous pouvez allumer celle que vous voulez, selon vos envies du moment.
Quels sont les différents types de guirlandes LED extérieures adaptés à la terrasse ?
Selon vos besoins, vous pouvez choisir parmi différents modèles.
Les guirlandes LED étanches classiques
Afin de vous éclairer le soir, simplement pendant l’heure du repas, vous pouvez allumer votre guirlande LED étanche classique, de trois à 25 mètres de long, qui vous accompagne simplement pendant la soirée. Et s’il se met à pleuvoir, pas de problème, elle est étanche !
Les guirlandes guinguette
Tous les soirs ne se ressemblent pas, et l’été est propice à de nombreuses fêtes, ne serait-ce que le 14 juillet ou le 15 août. C’est le moment de se réjouir en famille et de décorer sa terrasse avec des guirlandes guinguette, d’une ou de plusieurs couleurs. Elles vous donnent une belle lumière d’ambiance. La guirlande guinguette, c’est la star de la déco lumineuse d’été !
Les rideaux lumineux extérieurs
Les guirlandes rideaux diffusent des petits points lumineux imitant les étoiles tout autour de vous. Elles offrent une très grande surface lumineuse. Vous pouvez les accrocher sur le mur de terrasse, en haut du toit ou sur un buisson. Certaines possèdent un timer, qui vous permet de régler leur vitesse de clignotement.
Les guirlandes stalactite
Pendant une soirée spéciale pour laquelle vous voulez créer une ambiance particulière, la guirlande stalactite vous ravira ainsi que vos invités. Elle crée non seulement une atmosphère intime mais aussi un spectacle visuel étonnant. Des petits points lumineux se baladent tout autour de vous, c’est féerique !
Les guirlandes solaires
Parmi les modèles de guirlandes extérieures, vous pouvez choisir des guirlandes solaires, respectueuses de l’environnement et très économiques puisque leur consommation d’énergie est nulle. Elles sont tout aussi lumineuses que les autres et absolument pas dangereuses pour les enfants. Elles se rechargent au soleil pendant le jour et s’allument dès que la nuit tombe.
Quel indice de protection choisir pour une guirlande lumineuse de terrasse ?
Pour une terrasse, les guirlandes lumineuses doivent avoir un indice de protection IP44 ou IP65 car elles sont en extérieur. L’IP44 supporte les poussières et les petites projections d’eau. Les guirlandes ayant un IP65 sont totalement imperméables aux poussières et peuvent recevoir de l’eau dans des limites raisonnables. Les lampes IP65 sont donc plus résistantes que les IP44. À vous de voir quel est l’environnement de votre terrasse, notamment si elle est couverte ou non.
Quelle couleur d’éclairage de guirlande LED extérieure choisir pour éclairer une terrasse ?
La lumière blanche est recommandée pour éclairer les repas extérieurs, et surtout le blanc chaud pour accompagner une ambiance conviviale entre amis. Le blanc froid, un peu bleuté, risquerait de ne pas convenir à une soirée estivale. Mais pour une soirée plus festive, les ampoules multicolores sont très appréciées.
Quelle longueur de guirlande LED extérieure choisir pour éclairer une terrasse ?
Les guirlandes extérieures existent en différentes longueurs : 8 m, 12 m, 15 m, 20 m, 50 m, etc. Bien sûr, tout dépend de la taille de votre terrasse, de la manière dont vous voulez les installer et à quelle hauteur vous voulez les suspendre. Une guirlande courte peut être disposée sur la table, mais une guirlande très longue peut courir tout le tour de la terrasse et même être accrochée dans les arbres, un peu plus loin, pour donner plus d’effets.
Comment et où disposer ma guirlande sur la terrasse ?
Sur la table du repas
Afin que le repas soit bien éclairé, il peut être judicieux de poser une guirlande en guise de chemin de table ; ainsi, tout le monde peut en profiter. Chaque convive a une petite ampoule devant son assiette. N’oubliez pas de la fixer aux pieds de table pour qu’elle reste bien en place.
Au-dessus de la table
En revanche, il faut également installer un éclairage en hauteur pour que la lumière soit largement diffusée. Vous trouvez sur le toit de votre terrasse ou de votre pergola de quoi l’attacher, ou vous pouvez rajouter quelques crochets pour la fixer.
Un chemin lumineux
Il est très décoratif de laisser courir une guirlande à terre, soit pour marquer le chemin qui va jusqu’à votre terrasse, soit tout autour de celle-ci pour l’encadrer d’une barrière lumineuse, ainsi que de chaque côté de l’escalier.
Sur le mur de la maison
La terrasse est souvent adossée à un mur de maison. Vous pouvez profiter de celui-ci pour y accrocher un rideau lumineux bleu, ce sera une très belle décoration et un éclairage nocturne inédit.
Sur un arbre
Si vous avez des arbres ou des buissons autour de votre terrasse, décorez-les d’une guirlande ou deux. Elles apportent un supplément de lumière tout en éclairant une partie du jardin. L’effet est saisissant !
D’autres idées d’utilisations d’une guirlande LED sur une terrasse
La décoration lumineuse d’un extérieur peut être encore plus originale. Vous pouvez glisser une guirlande dans un bocal en verre qui sert de photophore, l’enrouler le long du pied d’un parasol ou encore l’accrocher sous une gouttière. Les points lumineux disséminés un peu partout subliment l’ambiance générale.