Billard : les tables et leurs spécificités

Lisez également

Vous avez toujours été passionné par le billard ? Il n’y a rien de tel que de disposer d’une table chez soi pour pouvoir en profiter pleinement et se lancer dans des parties amusantes avec vos proches. Il faut pourtant savoir que de nombreux critères doivent être pris en compte en amont de l’achat. On distingue effectivement de nombreux modèles de tables, ayant chacune leurs spécificités. La qualité de jeu peut donc varier d’un modèle à un autre. Découvrez les différentes tables existantes sur le marché.

Les différentes tailles de tables de billard

Si le billard était uniquement réservé aux experts il y a quelques années, ce loisir est aujourd’hui accessible à tous. Les amateurs et les passionnés peuvent parfaitement s’y mettre grâce aux nouvelles déclinaisons de la table de billard. Cette dernière peut se glisser dans n’importe quel espace de votre maison, notamment dans le séjour comme sur la terrasse, au sous-sol, sur la mezzanine ou dans les combles.

Pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions, il faut juste veiller à choisir la bonne taille de la table, en fonction de la superficie de la pièce dans laquelle elle sera installée. Même si les tables de compétitions officielles doivent respecter des dimensions précises, il est tout à fait possible de trouver de plus petites tables. Une seule condition est imposée : la longueur de la table doit faire le double de sa largeur pour que les angles, les effets et les attaques restent inchangés.

Une table de billard standard fait 2,11 m x 1.21 m avec une surface de jeu de 1,83 m x 0,915 m x 0,78 m. Mais ces dimensions peuvent varier. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace, vous pouvez privilégier une table de billard convertible, à la fois design et fonctionnelle. Les fabricants ont conçu des modèles de tables de billard pratiques qui peuvent être converties en table de salle à manger. De cette manière, la table n’encombrera pas la maison et se glissera facilement dans le décor. Elle ne sera dévoilée que lors de vos moments de jeu.

Les tables de billard, fabriquées à partir de différents matériaux

En plus des modèles, les matériaux d’une table de billard peuvent également varier et détermineront la qualité de jeu, mais surtout la durabilité de la table. Le bois et l’acier sont les matériaux les plus courants, mais, avec le temps, la table s’est réinventée.

Le châssis de la table doit être suffisamment robuste et résistant pour supporter le poids des joueurs. C’est pourquoi le métal est à privilégier. Le plateau est quant à lui le plus souvent fait d’ardoise. D’autres modèles proposent un plateau en bois ou en verre. Pour la structure principale, rien ne vaut le bois massif comme le chêne ou le hêtre, garantissant une durabilité optimale. Les modèles convertibles préfèrent quant à eux les métaux légers et les panneaux en mélaminés pour rester légers et pratiques.

Le matériau du tapis est également déterminant pour le jeu. Il peut être fait de laine ou être composé de laine et de nylon.

De nombreux modèles de table de billard existant

Avant d’acheter votre table de billard, vous devez savoir qu’il existe de nombreux modèles sur le marché pour différentes disciplines :

  • Le billard américain : il est constitué de 14 billes pleines et rayées numérotées, avec une bille noire et une autre blanche. Il dispose de 6 trous.
  • Le pool anglais : il s’agit d’une déclinaison de la version précédente, mais avec des billes plus petites, de couleur rouge et jaune. La table a également 6 trous.
  • Le billard français ou Carambole : il se joue sur une table sans trou, et vous n’avez pas besoin d’autres joueurs pour pouvoir lancer une partie.
  • Le snooker : similaire au billard américain avec 6 trous, la taille de la table plus grande fait sa distinction.

Pensez donc à vous renseigner sur les règles de jeu avant de choisir votre table billard.

Comment intégrer une table de billard dans votre déco d’intérieur ?

La table de billard s’installe facilement dans n’importe quelle pièce de la maison. Grâce à son design optimisé, et surtout aux modèles de tables modulables, elle s’intègre facilement à votre décoration d’intérieur. Il suffit d’accorder les matériaux et l’esthétique à l’ambiance de vos intérieurs pour qu’elle puisse s’harmoniser avec l’ensemble de la déco.

Il faut également veiller à ce que la table ne soit pas encombrante, pour éviter qu’elle ne nuise à la circulation dans la maison. Une taille non adaptée à l’espace disponible vous empêchera d’ailleurs de jouer dans les meilleures conditions. Prenez le temps de découvrir les différentes tables disponibles avant de vous fixer.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement