Comment choisir une assurance habitation ?

Lisez également

En France, il est absolument indispensable et même obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Les locataires comme les propriétaires y sont contraints… et pourtant, ce n’est pas forcément facile de faire le bon choix. En effet, la concurrence est rude dans le secteur. Il faut souvent mener une petite étude pour vérifier avant la souscription que le contrat répond réellement à vos besoins. Les prix sont d’ailleurs très variables ! Alors comment choisir une assurance habitation parfaitement adaptée à vos besoins et à votre budget ? Aujourd’hui, on vous donne quelques pistes !

L’utilité de l’assurance habitation

Peut-être vous demandez-vous à quoi sert réellement une assurance habitation… En réalité, l’assurance habitation est tout simplement indispensable. Car même si dans les faits, elle n’est pas obligatoire pour un propriétaire, il est conseillé d’y souscrire. En effet, les sinistres n’arrivent pas qu’aux autres… Cambriolage, incendie, dégât des eaux… C’est pour vous prémunir de cela que vous devez être assuré. Vous devez impérativement être bien protégés car les accidents de la vie peuvent survenir sans prévenir. Il faut savoir toutefois que toutes les assurances n’offrent pas les mêmes protections, et c’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez lire entre les lignes !

La protection de l’assurance habitation

Il existe un forfait de base qui prévoit un remboursement en fonction des dégâts, de l’âge de l’habitation etc… mais parfois, vous aurez droit à quelques options supplémentaires comme l’intervention d’un serrurier en cas de problème. Vous pourrez également demander des nuits d’hôtel si le logement est insalubre ou inhabitable après un incendie ou un dégât des eaux. Ce sont certes des services annexes qui ne sont pas toujours liés directement à votre maison ou votre appartement, mais ils se révèlent parfois très utiles. Il est donc important de prendre en compte tous ces points avant de souscrire à un contrat d’assurance habitation afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le coût de l’assurance habitation

Il est impossible de vous donner un prix précis car tout dépend de différents critères comme le secteur géographique du bien immobilier, sa superficie, de la présence, ou non, d’un extérieur, de l’âge du souscripteur etc… Les compagnies d’assurance vont vous préparer un devis sur-mesure avec vos spécificités et vous annoncer un coût annuel qui sera ensuite, si vous le désirez, mensualisé. Lorsque vous aurez obtenu votre devis, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à établir des comparatifs. C’est en effet une très bonne astuce pour réaliser des économies. C’est un argument de taille pour pouvoir discuter et débattre au moment de la souscription de votre assurance habitation.

Vous l’aurez compris, souscrire à une assurance habitation ne se fait pas en cinq minutes. Il est très important de prendre le temps de faire des comparaisons pour que votre assurance corresponde parfaitement à votre situation. N’hésitez pas à tout lire, y compris les petites lignes, pour éviter les mauvaises surprises. Sachez que la recherche peut donc prendre du temps, mais la souscription est, elle, très rapide. Après la signature, votre logement peut être assuré dès le lendemain. Pratique quand on est tête en l’air !

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement