Comment faire un agrandissement de maison ?

Lisez également

Vous adorez votre maison mais vous manquez cruellement de place ? Il est peut-être temps de vous lancer dans un projet d’agrandissement. L’agrandissement d’une maison ne s’improvise pas et il est impératif de connaître quelques points clés avant de vous lancer. Aujourd’hui, nous allons faire le point avec vous et vous expliquer comment procéder à l’agrandissement de votre logement.

Le recours à un architecte

Tout d’abord, pour faire agrandir votre maison, nous vous recommandons de faire appel à un architecte afin de vérifier les règles d’urbanisme qui peuvent vous être imposées. Il faut savoir que l’architecte est un professionnel qui va pouvoir assurer le suivi et la réalisation des travaux. Ce suivi comprend notamment le contrôle des travaux et leur réception, ce qui n’est pas négligeable quand on n’est pas du métier ! Cela permet de s’assurer de la bonne conformité des travaux. En effet, l’extension d’une maison est assez particulière et il faut penser à tout. Ainsi, si vous n’êtes pas du métier, nous vous recommandons de faire appel à des experts qui sauront vous accompagner dans ce projet ambitieux et déterminant pour l’avenir de votre logement. Il y a de nombreux points à prendre en compte sur lesquels l’architecte pourra vous conseiller : l’isolation, l’armonisation entre votre maison actuelle et votre projet d’extension, les démarches administratives qu’il faudra faire pour réaliser l’extension ou encore le design de votre extension…

Le design de votre extension

Effectivement, l’architecte peut, avant tout, vous conseiller sur le design de votre extension. Celle-ci peut être en briques, avec une ossature en bois ou en acier. Vous pouvez aussi opter pour une véranda pour capter un maximum de lumière dans cette nouvelle pièce ! Il faut évidemment que l’extension se confonde ou aille avec l’extérieur de votre maison poue ne pas la dénaturer. Mais aussi qu’elle aille avec votre intérieur. Cette pièce supplémentaire doit être accessible facilement et être organisée de telle sorte qu’elle soit un réelle plus value dans votre maison qu’elle soit petite ou grande ! Pensez à utiliser le même revêtement de sol pour que cette pièce s’ajoute naturellement dans votre habitat. Il en sera de même avec vos murs, mettez la même peinture, le même crépis ou encore le même papier peint ! Enfin, il ne faut pas oublier les fenêtres, qu’elles soient de la même composition que celles existantes pour ne pas créer une différence entre les deux parties de la maison !

Le financement d’un agrandissement

Enfin, agrandir votre maison représente un gros budget et vous allez devoir penser au financement. Selon l’ampleur des travaux, la facture ne sera évidemment pas la même. Peut-être avez-vous la possibilité d’utiliser vos économies. Vous pouvez également avoir recours à un prêt immobilier ou encore à un prêt à la consommation dans certains cas. Le prix d’une extension de maison est évidemment important, mais c’est toujours moins cher que d’acheter une autre maison. Aussi, si vous avez la possibilité de faire agrandir votre maison, n’hésitez pas à faire venir un architecte pour établir un devis et ainsi vous rendre compte des dépenses avant de vous lancer dans l’aventure.

Vous l’aurez compris, agrandir une maison ne s’improvise pas et vous devez faire confiance à des professionnels qui sauront vous accompagner dans cette démarche parfois compliquée. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement