Comment installer une dalle LED en moins de 20 minutes

Lisez également

Diverses raisons peuvent nous amener à devoir installer une dalle LED, également appelé panneau LED. Il peut simplement s’agir d’apporter davantage de luminosité dans une pièce ou de remplacer des tubes néon tombés en désuétude. On trouve les dalles LED le plus souvent dans les bureaux, les magasins, dans certaines pièces à vivre qui manquent cruellement de luminosité, et d’une manière générale tout type de pièce qui nécessite une lumière vive et diffuse (comme dans les laboratoires par exemple).

Découvrez toutes les manières d’installer les dalles LED.

Dalle LED : déballage du carton

Les dalles LED sont emballées en général dans un carton aux dimensions légèrement supérieures à la dalle. La dalle LED étant très fine, retirez avec prudence la dalle du carton et posez la dalle à plat sur une surface plane. Dans le carton, vous trouverez également un convertisseur et un kit de montage si ce dernier le prévoit (fonction du type de dalle LED).

3 manières d’installer une dalle LED

Il existe 3 méthodes distinctes d’installer une dalle LED au plafond. Cette dernière peut être suspendue, encastrée ou posée. Il est important de noter que comme pour tout luminaire, cette installation doit être réalisée dans le respect des normes de sécurité et des réglementations en vigueur. Voyons tout cela en détails.

La pose d’un kit en saillie

Poser une dalle LED avec la méthode dite “en saillie”, c’est à dire qu’un kit de montage sous la forme d’un cadre d’aluminium vient servir de support pour placer la dalle LED. Pour ce faire, il est nécessaire que le plafond soit en dur (en béton si possible). L’avantage de ce kit est d’offrir une option de fixation dans l’éventualité où il n’existerait pas de faux-plafond pour encastrer la dalle LED.

Un kit en saillie de couleur blanche pour se fondre discrètement dans le plafond
Un kit en saillie de couleur blanche pour se fondre discrètement dans le plafond

Les étapes :

On veillera donc à installer en premier lieu le cadre en aluminium au plafond qui doit être impérativement rigide pour éviter les déformations au fil du temps. Ce kit en saillie sera fixé au plafond au biais de vis classiques qui sont fournies avec le kit. Une fois le cadre en aluminium fixé au plafond vous pourrez faire glisser la dalle LED dans l’espace qui lui est réservé.

A noter que le kit de saillie n’est pas livré monté, il faudra donc assembler les différentes parties avant de pouvoir le fixer au plafond. Assurez vous que les montants soient bien perpendiculaires à la dalle LED afin de conserver la planéité de l’installation. L’épaisseur du kit est d’environ 4 à 5 cm en général ce qui porte l’épaisseur d’ensemble à environ 6 cm sachant que l’épaisseur de la dalle LED est d’environ 1cm.

Pour le montage, vous aurez besoin :

  • D’un kit en saillie à monter (incluant les vis de fixation)
  • D’un transformateur
  • D’une dalle LED
  • D’un tournevis

Procédez de la manière suivante :

  • Direction le compteur électrique tout d’abord pour couper le courant !
  • Fixer les éléments du cadre tout en laissant un côté ouvert (pour y insérer la dalle)
  • Insérer la dalle LED dans l’espace ouvert puis fermer ce dernier pour éviter le glissement de la dalle.
  • Ouvrir le capot du transformateur et brancher l’alimentation de la dalle au transformateur puis refermer.
  • Placer le transformateur sur la dalle et le connecter à cette dernière.
  • Connecter l’alimentation au secteur.
  • Remettre le courant en marche.

Poser une dalle LED encastrée dans un faux plafond

Il s’agit du mode d’installation le plus simple, même si l’on n’est pas un bricoleur averti. 

Toutefois, vous devrez disposer d’un faux plafond en bonne et due forme ! Si vous devez remplacer une ancienne dalle ou une dalle de néons aux mêmes dimensions que la dalle, c’est encore plus simple.

La dalle ou panneau encastré(e) correspond au mode de pose le plus simple. Il suffit d’encastrer le panneau LED à la place de l’ancien. On conseillera tout de même d’assurer la sécurité de l’installation en ajoutant un câble de sécurité au dos de la dalle. C’est d’ailleurs obligatoire dans les lieux publics pour éviter les chutes intempestives.

Si le plafond n’est pas prédécoupé – c’est à dire si votre nouvelle dalle LED ne vient pas en remplacement d’un ancien luminaire – vous devrez faire attention à découper proprement et nettement l’espace dans le plafond. En savoir plus sur les dalles led.

Suivez les étapes suivantes : 

  • Comme toute opération électrique, veillez toujours à couper le courant.
  • Ouvrez le transformateur et connectez l’alimentation
  • Branchez ensuite le transformateur à la dalle LED.
  • Placer la dalle LED au niveau du plafond.
  • Remettez le courant en marche.

Installer une dalle LED suspendue à l’aide d’un kit de suspension

Si la dalle ne peut être encastrée dans un faux plafond, elle peut être également suspendue grâce à un kit de suspension. Certains apprécieront son côté design, d’autres sa praticité en matière d’installation, parfois les deux ! Les kits de suspensions sont bon marché et comprennent des câbles en acier réglables qui permettent d’ajuster la hauteur de la dalle LED. Comptez moins de 10 minutes pour assembler les divers éléments, et notamment les entretoises sur la dalle puis le câble au niveau du sous plafond. Il ne vous reste plus qu’à visser et régler la bonne hauteur et votre dalle LED est désormais suspendue en toute sécurité.

Un kit de suspension pour dalle LED 120x30cm avec 6 cables
Un kit de suspension pour dalle LED 120x30cm avec 6 câbles

Les atouts du kit de suspension :

  • Un effet design avec la possibilité de placer la dalle à 120 cm du plafond !
  • La dalle LED suspendue est pratique si la hauteur sous plafond est très élevée, il n’est pas nécessaire de choisir une dalle LED ultra puissante.
  • On peut choisir le format que l’on souhaite (rectangulaire, carré, grand format etc..) car on n’est pas limité par le style de plafond ou l’espace disponible.

Pour les dalles LED grand format de type 120×30 cm, on veillera à ajouter 2 ou 3 câbles supplémentaires au centre de la dalle pour ajouter de la portance à l’ensemble.

Pour l’installation d’un kit en suspension vous aurez besoin :

  • De connecteurs d’alimentation (c’est quoi ?).
  • D’un kit de suspension associé à une dalle LED.
  • D’un tournevis

Suivez les étapes suivantes :

  • Éteignez le courant au niveau du compteur électrique
  • Mesurez la longueur des câbles dont vous avez besoin. En d’autres termes, validez la hauteur désirée entre le plafond et la dalle LED. Assurez-vous que tous les câbles soient de la même longueur ou votre dalle penchera plus d’un côté que de l’autre.
  • Retournez la dalle et fixez les câbles
  • Installez le système de fixation au plafond et suspendez la dalle
  • Positionnez le transformateur sur la dalle et ouvrez-le puis connectez l’alimentation.
  • Branchez le transformateur à la dalle LED, puis au secteur.
  • Remettez le courant en marche.

A fixer ou à encastrer, une dalle LED s’installe très facilement, comme nous l’avons vu dans les tutoriels ci-dessus. C’est cette souplesse d’installation et d’utilisation qui a fait son succès dans les entreprises, en plus naturellement de ses performances en matière d’économies d’énergie. La dalle LED s’adapte également à nos envies de design : intégrée dans un plafond ou suspendue au biais de câbles, c’est à nous de choisir en fonction du style de la pièce et de la luminosité recherchée.
N’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience (dans les commentaires ci-dessous) si vous possédez chez vous une ou plusieurs dalles LED !

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Quelles couleurs pour une véranda lumineuse ?

Le bureau d’études MSI Reports remarquait récemment que l’on construit entre 70 000 et 80 000 vérandas neuves annuellement en France....

Comment nettoyer et entretenir la toile d’un store banne ?

Lorsque l’on choisit un store banne pour son logement, on prend en compte différents critères dont la qualité et la couleur...

Mettre en valeur sa verrière d’intérieur : 14 idées originales

Grande tendance de la décoration intérieure contemporaine, la verrière d’intérieur est très appréciée car elle ouvre les perspectives et fait rentrer...

Serrure connectée : comment ça marche ?

La maison connectée est une des grandes révolutions des 10 dernières années en matière d’équipement du logement et il est de plus...

Des portes stylées pour un intérieur moderne

Qui dit intérieur moderne dit un espace étudié pour être fonctionnel et épuré et dont la décoration est généralement à tendance...

Comment laver et entretenir un peignoir ?

Vêtement symbole du confort absolu et d’un luxe devenu un temps désuet, le peignoir est à nouveau à la mode. Il évoque...

12 solutions de rangement pratiques et design pour la maison

Fonctionnalité et design sont les maîtres mots des intérieurs contemporains, les concepteurs de mobilier et de solutions de rangement le savent...

12 conseils et astuces pour moderniser un salon

Le salon est une pièce centrale de la maison qui sert aussi bien à recevoir ses amis autour d'un apéritif dinatoire...