Comment mener des travaux de rénovation énergétique à bien ?

Lisez également

Votre logement est énergivore ou fait partie des passoires thermiques ? Pour réduire les factures et améliorer la qualité de vie des occupants, les travaux de rénovation énergétique sont incontournables. Le projet étant de grande ampleur, suivez ces conseils pour le mener à bien.

La détermination des travaux à effectuer

Amélioration du système de ventilation, d’eau chaude ou de chauffage, isolation des ouvertures, du plancher, des murs ou de la toiture … De nombreux travaux de rénovation énergétique peuvent être effectués dans un logement. Ils se déclinent sous différents niveaux et plusieurs gammes de prix. Pour ceux qui connaissent les matériaux et les dates de construction des logements, l’autodiagnostic en ligne est la première étape. Un audit énergétique, une évaluation thermique et un DPE sont obligatoires pour bénéficier d’aides financières. Il est conseillé de se rapprocher d’un bureau d’étude thermique ou d’un diagnostiqueur immobilier certifié.

Vous aimeriez réaliser des économies d’énergie ? Vous souhaitez créer un environnement économiquement efficace et davantage confortable ? Contactez tout simplement les experts d’Airko. Ils sauront vous accompagner dans vos démarches et vous aideront à déterminer efficacement les travaux à réaliser.

L’évaluation des coûts

À ce niveau, il est préférable de solliciter des devis auprès de plusieurs entreprises et/ou artisans. Privilégiez uniquement les spécialistes RGE. Si vous ne disposez pas d’assez de temps, offrez-vous les services d’un maître d’œuvre. Celui-ci se chargera notamment de la coordination des corps de métiers.

Quoi qu’il en soit, vérifiez que les devis comportent les prix unitaires HT, les unités et les quantités. Les caractéristiques techniques des matériaux et des équipements doivent aussi y figurer.

L’évaluation d’un plan de financement

Le plus souvent, de nombreuses sources de financement sont requises pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Citons les aides de l’État, les prêts bancaires, l’épargne personnelle …

Il existe de multiples aides gouvernementales, certaines étant cumulables avec d’autres. En fonction de votre situation, vous profiterez de l’exonération de la taxe foncière, de la TVA à taux réduit … Le prêt d’accession sociale à la propriété, l’éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’ … sont également disponibles. Pour plus d’informations, utilisez un simulateur en ligne.

Le lancement et le suivi du chantier

Vous avez obtenu une réponse favorable à votre demande de financement ? Choisissez le professionnel qui vous accompagnera dans la transition écologique et lancez les travaux. Si l’intervention de différents corps de métiers est nécessaire, planifiez les dates selon votre disponibilité et les leurs. Par la suite, organisez une réunion de démarrage de chantier.

Assurez-vous que le projet avance en conformité avec le planning et prenez des photos à chaque phase du chantier. Posez des questions aux techniciens et éclaircissez tous les éléments qui vous paraissent indispensables. N’acceptez une prestation complémentaire que si un devis détaillé vous a été remis au préalable.

Le réception des travaux

À l’instar des précédentes, cette étape est très importante. Ne la négligez donc pas. Avant l’acceptation des travaux ou non, procédez à un état des lieux et une visite minutieuse du chantier. Veillez à ce que tout soit opérationnel et conforme aux devis. Demandez aux experts de vous expliquer comment fonctionnent les nouveaux dispositifs et équipements. Récupérez les contrats d’entretien et de maintenance, les modes d’emploi et les factures.

En cas d’éventuels désaccords, inscrivez des réserves sur le procès-verbal de réception des travaux. Faites ensuite des copies et prenez des photos.

DPE : Diagnostic de performance énergétique

RGE : Reconnu garant de l’environnement

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement