Cuisine : quels meubles choisir ?

Lisez également

C’est parti, vous avez l’intention de refaire toute votre cuisine. Quelle bonne nouvelle ! Entamer des travaux dans son logement pour l’améliorer est une source de plaisir. Mais il n’est pas toujours évident de choisir les bons meubles et le mobilier adapté à vos envies, à vos besoins, et à votre budget. En effet, le choix peut vite devenir cornélien. Et c’est justement là que nous avons décidé de vous aider ! Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques astuces et quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles de votre nouvelle cuisine.

L’esthétique des meubles de cuisine

C’est la première de vos préoccupations généralement. Lorsque vous changez les meubles de votre cuisine, vous avez envie qu’ils soient jolis. Comme vous le savez, tous les goûts sont dans la nature. Difficile donc de vous donner un avis éclairé sur la question de l’esthétique de vos futurs meubles de cuisine. Cependant, nous pouvons vous donner quelques tendances. Actuellement, les meubles de cuisine les plus à la mode sont en bois brut et clair. Sachez également que le laqué est au top cette saison. Vous pouvez vous amuser dans votre cuisine, et mélanger les styles pour que votre pièce soit encore plus originale. Mais attention, si une cuisine se doit d’être jolie, elle doit aussi et surtout être pratique.

L’aspect pratique de vos meubles de cuisine

La praticité et un impératif dans une cuisine. En effet, n’oubliez pas quelle est la priorité de cette pièce. Vous allez y passer beaucoup de temps pour régaler les papilles de toute votre famille. Pour cuisiner tranquillement, il faut avoir de l’espace et beaucoup de rangements. Même si votre cuisine est petite, sachez que le choix des meubles est vraiment très important. Chaque détail compte et peut réellement faire la différence. Vous pouvez ainsi opter pour des meubles particulièrement adaptés. Il existe des meubles qui ont été spécifiquement fabriqués pour intégrer des cuisines. Et nous vous conseillons bien évidemment de vous diriger vers ces meubles pour bénéficier d’un maximum de rangements. Car oui, la clé de la réussite de votre cuisine sera bel et bien le rangement et l’accessibilité. Il est donc impératif d’avoir à votre disposition de nombreuses étagères pour pouvoir ranger votre vaisselle, vos casseroles, vos poêles, vos plats, ainsi que toutes vos épices par exemple. N’oubliez pas également de privilégier les éléments bas, car les éléments en hauteur ne sont pas toujours pratiques et peuvent vous servir principalement à stocker ce que vous utilisez le moins au quotidien. Vous pourrez par exemple trouver votre bonheur parmi les modèles meuble de cuisine de brico dépôt.

L’espace sur vos meubles de cuisine

Si vous aimez cuisiner, vous savez qu’il est indispensable de prévoir un plan de travail large. Bien évidemment, tout dépend de la taille et de la forme de votre cuisine. Mais c’est à vous de bien disposer vos meubles afin de conserver un espace de travail qui sera à la fois pratique et spacieux. Tout doit être facilité et à portée de main pour que cuisiner devienne une véritable partie de plaisir et non une corvée. Nous vous conseillons donc, avant d’acheter vos nouveaux meubles de cuisine, de faire un plan. Il existe des logiciels en trois dimensions qui pourront vous aider à y voir plus clair. Il faut absolument privilégier un espace de travail conséquent pour pouvoir cuisiner tranquillement. Sachez que la cuisine est une pièce qui se veut conviviale et qu’il est donc important de conserver un maximum de place pour que vos proches puissent venir vous voir et discuter avec vous pendant que vous cuisinez.

L’entretien de vos meubles de cuisine

Eh oui, il faut penser à l’entretien de vos meubles de cuisine. Il est absolument impératif de penser à la longévité de vos meubles. Dans la cuisine, il n’est pas rare de salir les surfaces lorsque l’on découpe ou que l’on fait cuire des produits. Vous pourrez également retrouver des éclaboussures, ou encore mouiller certains endroits. Il faut donc opter pour des meubles résistant et faciles à nettoyer et entretenir sur le long terme. N’oubliez pas que les meubles de cuisine sont un investissement, il serait dommage qu’au bout de quelques années seulement, ils soient bons à mettre à la poubelle ! Il est parfois préférable d’acheter du mobilier de qualité, un peu plus cher, afin de le garder plus longtemps.

Le positionnement des meubles de cuisine

Bien évidemment, tout dépend de votre pièce. Par exemple, si vous avez une cuisine longue et étroite, il est conseillé d’utiliser un seul et même mur pour disposer vos meubles en haut et en bas. Si vous avez une cuisine de taille moyenne en forme de L, alors vous pourrez aménager votre cuisine beaucoup plus facilement et éventuellement opter pour un îlot central. Vous pourrez également aménager votre cuisine en U et dans ce cas-là disposer vos éléments sur trois pans de mur. Dans ce cas-là, aucun doute, vous disposerez de beaucoup de rangements. Encore une fois, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels qui sauront vous aider à faire le bon choix concernant vos meubles de cuisine.

Les matériaux des meubles de cuisine

Enfin, parlons des matériaux des meubles de cuisine. En fonction de votre budget, vous pourrez choisir différents éléments de façade. Ces derniers vont avoir un impact direct sur l’esthétique, mais aussi sur le budget et l’entretien. Par exemple vous pouvez opter pour le Formica. Ce dernier revient en force cette année, il est résistant et facile à entretenir. Vous pouvez également choisir du mobilier en bois qui confère de la douceur et du charme à votre intérieur, mais qui peut être plus difficile à entretenir. L’inox est quant à lui et robuste hygiénique, et facile à entretenir. Les meubles laqués sont un matériau qui permet de voir un aspect design et une finition brillante haut de gamme. Vous pouvez enfin opter pour le mélaminé ou encore pour le stratifié ou le polymère. Vous l’aurez compris, il existe différentes possibilités qui répondront à votre budget, à vos exigences, et à votre goût.

Nous vous recommandons de prendre votre temps pour choisir vos meubles de cuisine. Contrairement aux idées reçues, il existe de nombreuses gammes de mobilier pour la cuisine et vous allez forcément trouver votre bonheur. Maintenant c’est à vous de jouer !

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat